Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#769085 par STMA01
Mer 27 Mar 2019 à 17:11

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une piscine depuis juillet 2018, je suis à la recherche d'un robot.
Je n'ai pas de surpresseur et je souhaite plutôt un robot électrique autonome.

J'ai une piscine en L, de dimensions 3,6/4,6 sur 9,4 m.
Dans la première partie du L j'ai un fond plat et un escalier d'angle, dans la seconde partie un fond complexe en forme de pyramide coupée inversée, profondeur de 1,4 à 2m, avec un safety ledge de 50 cm de large tout autour (oui je sais j'ai fait compliqué). Electrolyse au sel, ph auto, volet roulant.

Bref, mon futur robot va ma haïr...

J'ai donc fait un tableau récap que je vous partage des modèles qui me semblent répondre à mon besoin :
    - Fond/parois/ligne d'eau
    - 2 moteurs de traction
    - Au moins 18m de câble

Image

Est-ce qu'il y a des erreurs ?
Est-ce qu'il y a des modèles qui manquent ?
Est-ce qu'il y a des modèles qui ne se font plus ?
Est-ce qu'il y a des modèles que vous recommandez, ou bien que vous ne recommandez pas ?

Merci de vos commentaires et réponses

Stéphane

#769094 par elywann031
Mer 27 Mar 2019 à 22:33

Envoyez moi un mail perso, je vous indiquerai une personne de confiance parce que c'est son job que d'intégrer le matériel pour les robots. Même si vous ne prenez pas ce qu'il vous conseille, il vous guidera honnêtement.
#769103 par JP Colin
Jeu 28 Mar 2019 à 07:54

Ce tableau me semble interessant, mais il est pas lisible, trop petit.
Je pense qu'il n'y a pas l'info prix conseillé non plus afin de comparer...
#769105 par STMA01
Jeu 28 Mar 2019 à 10:32

Merci pour vos réponses

J'essaie de mettre le tableau dans l'autre sens ;
J'ai aussi ajouté les prix publics, mais ceci dit, tous ces robots peuvent s'acheter entre 900 et 1600 €.

Image

Stéphane
#769107 par lynyx77
Jeu 28 Mar 2019 à 15:09

Salut,

Je te recommande Maytronics et le M500, j'ai pour ma part le M5 qui est le meme que le M500 sauf que le M500 a le bluetooth.
Mon M5 fonctionne tres bien depuis presque 5 ans et j'apprécie les différents programmes en fonction de si je veux qu'il fasse que le sol ou sol+paroi ou bien qu'il fasse un nettoyage express.
La telecommande est vraiment un plus car dans certaine zone je suis obligé de l'utiliser pour qu'il passe dans certain recoin de la piscine (J'ai beaucoup d'angles).
Maytronics garantie 3ans leur robot je ne sais pas si c'est vrai pour tout le monde et les pieces détachées sont assez faciles à trouver.
Bonne recherche.
#769119 par STMA01
Jeu 28 Mar 2019 à 18:51

Merci de ta réponse

Le Dolphin M500 me semble effectivement du bon matériel, et a l'avantage d'être très bien diffusé. Quelle est la différence entre un M500 et un Dolphin Explorer Plus ? Ancienne génération ?

Je trouve le M600 pas mal aussi, mais il semble bien plus neuf (quid de fiabilité de jeunesse ?) Je trouve que l'approche panier de filtration est plus intéressante que des cartouches.

Sinon, je trouve les caractéristiques des Aquabot intéressantes, surtout en version 7 DUO (Pullit Advance 7 Duo et Astrapool Hurricane7 -H7- Duo).

Mais par contre je suis plus circonspect quant à leur diffusion et à la facilité de SAV.

Quelle est la température mini de fonctionnement de ces modèles ? Je sais que le Mopper travaille dans une eau à quelques °C, et les Pullit et AstraPool à partir de 13 °C

Stéphane
#772956 par STMA01
Mer 28 Aoû 2019 à 17:03

Je reviens quelques mois après.

J'ai finalement choisi un Dolphin M400 de chez Maytronics. Achat effectué chez un pisciniste local ; Prix : 1250 € (après négo). Le premier essai a été loupé : le robot est "tombé" dans la fosse et n'a jamais réussi à remonter les parois. Après un réglage au niveau des flotteurs, qui étaient trop "inclinés", le robot a réussi à s'extraire de la fosse et fait maintenant toute la piscine. Il monte même sur la première marche de l'escalier. Son aspiration et son brossage sont relativement efficaces. Mais il faut lui laisser faire son cycle jusqu'au bout pour espérer avoir une piscine proche des 80/90% de propreté (ce qui n'est pas si mal).

Il reste de façon systématique à nettoyer manuellement les 2 angles (toujours les mêmes) sur les 6 de ma piscine en L, les 2 marches hautes de mon escalier et les 4 angles de ma fosse à plonger, car le robot n'arrive pas à rester en équilibre sur cette pente composée.

Je lui reproche 2/3 choses :
1) l'aspect déplacement aléatoire : il repasse plusieurs fois au même endroit et en oublie des autres. C'est probablement du à l'aspect très biscornu de mon bassin, mais c'est dommage que l'électronique embarquée ne soit pas plus intelligente. J'en attendais peut être trop. Il lui est aussi arrivé de se coincer contre l'angle sortant de la piscine, bien en biais à 45° et de ne pas réussir à s'en sortir.
2) le mode télécommande avec le téléphone ne sert à rien : déjà ça plante et se déconnecte régulièrement, et c'est pas d'une sensibilité à toute épreuve : des fois, un mini appui et il fait 3 mètres, et des fois 3 secondes sur le bouton, et il n'avance pas... Il faut rester à côté du bloc d'alim. Pas facile de faire un pilotage précis à 10 mètres du robot, avec en plus la déformation de la vision due à l'eau ! C'est dommage car une télécommande fiable et facile à piloter aurait pu compenser une partie du point 1.
3) La durée : le M400 n'a qu'un seul cycle de 2h30. Je ne pensais pas que c'était gênant, mais en fait c'est très long ! Il faut mettre le robot dans l'eau à 8h30 dernier carat pour espérer se baigner en fin de matinée. Le soir, si vous mettez le robot à l'eau après avoir fait sortir les dernier gamins pour manger (disons vers 20h00), c'est l'assurance de le sortir et de le nettoyer de nuit ! Le fait qu'il fasse les parois et ligne d'eau est un plus à condition de pouvoir le désactiver, car in n'y a à mon avis aucun intérêt de le faire à chaque fois. De toute façon, dans mon bassin, et avec le déplacement aléatoire du robot, je dirais qu'en moyenne il fait 1/3 des parois, pas plus.

Les notifications ne fonctionnent qu'en Bluetooth, donc à condition de laisser le tel à quelques mètres maximum du boitier de commande, ce qui limite quand même l'intérêt.

En conclusion : je suis globalement satisfait de ce robot, mais avec maintenant un peu d'expérience, j'essaierais aujourd'hui d'en trouver un plus intelligent, plus rapide (ou avec programmes) et sans télécommande, ou bien alors avec une qui marche.

Stéphane

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 19 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design