Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

diamètre tuyauterie

#768939 par rouic
Jeu 21 Mar 2019 à 13:17

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum, voici ma configuration de piscine.

J'ai construis une piscine semi enterrée en bois Ubbink de 3m x 5m l'été dernier, tout s'est bien déroulé, et nous en avons bien profité durant toute la saison !!!

Je viens d'acheter une pompe à chaleur de la même marque afin de prolonger la baignade et quelques question se posent avant l'installation prochainement...

- Toute la tuyauterie fournie avec la piscine est en diamètre 38, je les ai donc utilisé. Cependant la notice de la PAC indique qu'il faut utiliser du diamètre 50 jusqu'au by pass et ensuite réduire le diamètre à 38 (réducteurs fournis avec le kit by pass de la même marque) pour raccorder au circuit existant. Puis-je directement sortir de la PAC en 38 et utiliser un kit by pass en 38 ? Ou suis-je obligé de faire comme préconisé par le fabricant ? Sachant que j'avais quand même prévu et enterré des tuyau de diamètre 50 lors du montage. Au moins tout mon circuit sera du même diamètre...

- Actuellement ma filtration est alimentée par un coffret que j'ai installé avec une horloge, tout fonctionne bien, je compte brancher cette PAC sur cette même horloge. La PAC démarrera donc en même temps que la filtration, toujours dans la notice le fabricant préconise 1 minute de décalage entre le démarrage de la pompe et celui de la PAC. Si tout s'allume en même temps y'a t-il un risque ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses d'experts !!!! :D

Re: diamètre tuyauterie

#768946 par LuluDu31
Jeu 21 Mar 2019 à 17:30

Bonjour,

J'edit car mal lu ton message.
1) Je partirais sur la précaunisation fabricant. Ce n'est quand même pas très clair ton installation.
Tu as tout en 50 mm sauf la partie PAC ? Si la PAC demande du 38 en entrée et sortie, tu peux conserver ce diamètre mais avoir ton circuit général en 50mm. Un schéma serait bienvenu cela dit.
Ce qu'il ne faudrait pas est un diamètre trop faible en entrée de PAC car cela augmenterait la pression dans la PAC. Mais si elle est prévue pour du 38 aucun souci...

2) Pour le branchement asservi, la puissance doit provenir du tableau électrique. Si tu souhaites asservir, il faudra brancher en parallèle de l'horloge les bornes d'asservissement de la PAC et choisir la bonne option dans la configuration de la PAC je pense. Ne pas brancher la puissance PAC directement sur l'horloge :mrgreen:
La meilleure solution est l'utilisation d'un contacteur pour brancher les bornes asservissement de PAC.
Oui le décalage assure que l'eau circule bien au démarrage de la pompe de filtration et évite ainsi une mise en sécurité. Si ton système de mise en sécurité de la PAC (si pas d'eau, PAC s'éteint) fonctionne il n'y a pas de risque. S'il ne fonctionne pas (en panne) il y a risque que tu fusilles la PAC. Souvent au démarrage de la pompe il se peut qu'il faille un léger amorçage (si air dans le circuit...), d'où les 1 minutes.

L'asservissement via un contacteur permet à la PAC de démarrer quand elle veut (programmateur), elle s'occupe alors de démarrer elle -même la pompe de filtration si celle-ci n'est pas déjà allumée. C'est le branchement que j'utilise sur la mienne.

Ainsi :
- ma PAC se met en route toutes les xx minutes
- si pompe filtration pas allumée, elle l'allume
- elle teste la T°C de l'eau (2 ou 3 minutes de filtration)
- si T° inférieur à consigne, la PAC maintient la filtration et chauffe
- ensuite elle s'éteint...

et en parallèle, la pompe de filtration fait sa vie avec l'horloge programmée.

Re: diamètre tuyauterie

#768955 par rouic
Ven 22 Mar 2019 à 04:28

Merci pour tes réponses Luludu31 !

1 - Alors non justement toute ma tuyauterie est actuellement en 38 jusqu'au by pass et le fabricant préconise de passer en 50 du by pass jusqu'à la PAC (d'ailleurs le by pass est vendu en diamètre 50 avec raccords réduction 38 pour repartir vers filtration), je me demandais juste si pas de risque de perdre en pression ou quelque chose du genre ??

2 - Quel genre de contacteur me proposes-tu d'installer ? As-tu un lien à me proposer stp ? Car effectivement je m'apprêtais à brancher la PAC directement sur l'horloge au même titre que la filtration... :? Quel branchement effectuer ? As-tu un schéma électrique à me proposer ? Ma PAC est une Heatermax 20 de chez Ubbink...

En tout cas merci pour tes réponses, tu as l'air de savoir ce que tu dis... salut:)

Re: diamètre tuyauterie

#768962 par LuluDu31
Ven 22 Mar 2019 à 12:42

Voici celui que j'ai réalisé pour ma PAC. La dernière image du sujet.

viewtopic.php?t=54904

Je ne connais pas ta PAC, il faudrait savoir ce que c'est et avoir une vue des branchements dessus ou la notice.
Tu as déjà sûrement un relais de puissance pour ton horloge.
Il te faudrait éventuellement un contacteur, visible à droite sur mon image.

Habituellement l'horloge (courant faible) déclenche le relais (la commande) qui ferme le circuit de puissance.
On peut brancher la commande PAC en parallèle de l'horloge avec un contacteur (c'est ça qu'il te faudrait acheter).
Si P1, P2 (commande de PAC) demande de fermer le circuit pour démarrer le pompe de filtration, cela sera fait, quel que soit le statut de l'horloge.

Le schéma dépend vraiment de ton installation par contre... Ce que j'avais fait c'est réaliser un schéma précis du câblage puis réfléchi à la manière de brancher la PAC.

Exemple de contacteur (au pif) : Legrand - 412523

De ce que je vois ta PAC devrait bien avoir les bornes L, N, Terre pour la brancher, et des bornes 1 et 2 correspondant à la commande (ce sont ces 2 bornes qui piloteront ta filtration en cas de besoin, via le contacteur). Ainsi, les circuits de puissance PAC et filtration restent indépendant et sécurisés... pas de court circuit possible et autre...

Re: diamètre tuyauterie

#769080 par rouic
Mer 27 Mar 2019 à 09:20

désolé pour ma réponse tardive.

Je vais essayer de m'inspirer de ton installation mais ma configuration est légèrement différente de la tienne car je n'ai qu'un seul circuit pour filtration + PAC. Je me demande d'ailleurs si je peux brancher les 2... :?

En tout cas merci des infos, j'ai un bon mois devant moi pour réfléchir à tout cela !!!

Salut

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités