Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe qui siffle / ouvrir vanne du filtre

#768782 par Lorenzo5
Mar 12 Mar 2019 à 14:56

Bonjour,
- Pompe STP100 MONO d'août 2015 (c'est du 1er prix je crois): elle s'est mise à produire un sifflement aigu. D'après ce que j'ai lu, ça pourrait venir des roulement fatigués. Mais quelque chose m'interpelle: ça ne se produit pas à l'allumage, et pas non plus de manière systématique. Hier, la pompe a tourné plusieurs heures sans aucun sifflement, alors qu'il y a quelques jours, ça s'est produit à l'allumage (c'est la seule fois) après nettoyage du préfiltre et une autre fois environ 30 min après mise en service. A chaque fois, j'ai immédiatement arrêté la pompe. La filtration se déroule bien, pas de surpression au filtre. Des idées ou suggestions pour un diagnostic plus précis ? Merci.

- J'ai un filtre à sable Aqualux Axos dont j'aimerais changer le joint étoile. A priori d'après le doc générique d'Aqualux dans le chapitre hivernage, on ferme les vannes, coupe le courant et on enlève la vanne multivoie. J'en déduis donc qu'avec ces manip, je peux donc dévisser la partie supérieure de la vanne pour changer le joint sans souci, non ? Je préfère être sûr avant de faire une éventuelle bêtise.


Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 116 invités