Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Choix electrolyseur au sel

#769059 par dureiken
Mar 26 Mar 2019 à 17:33

La bache opaque aux uv empeche l'effet chauffage aussi ?

Merci

Re: Choix electrolyseur au sel

#769062 par elywann031
Mar 26 Mar 2019 à 20:28

@dureiken. Non, la bâche opaque aux UV n'empêche pas l'effet chauffage (capture de calories). Question de longueur d'ondes.
A ce jour, nous disposons de plusieurs technologies. Dont celles qui permettent de capturer l'énergie solaire tout en étant un filtre UV (une petite perte d'énergie). Une bonne bâche récupère des calories en provenance du soleil et empêche la dispersion de calories (ce qui refroidit l'eau).
La capture est utile mais a un peu moins d'importance que la dispersion des calories. Le fait de disposer d'une couverture à bulles, est déjà un plus, si celle-ci est absorbante de l'énergie solaire c'est un ++ et si celle-ci ne permet pas aux UV de pénétrer c'est un +++.
Cependant, ce que j'écris est pour un contexte particulier auquel je suis familier, qui est sans ou très peu de stabilisant.
Pour résumer: c'est clair la bâche est un vrai plus. Ensuite ... avec tous les produits chinois (constaté à la foire Internationale 2018) qui se trouvent sur le marché ... ou vous aimez jouer au loto ou vous êtes très précis dans vos requêtes.

Re: Choix electrolyseur au sel

#769063 par dureiken
Mar 26 Mar 2019 à 20:52

J'avais deja une bache a bulle bleue 500 microns classique sur ma.piscine hors sol. Indispensable pour l'évaporation et la température.

Ma question etait de savoir si une bache noire dite pour l'hiver et la limitation des algues marchait aussi pour la chaleur. Apparemment oui merci.

Par contre du coup je vais avoir le souci de la production de chlore avec l'électrolyseur.

Re: Choix electrolyseur au sel

#769095 par lynyx77
Mer 27 Mar 2019 à 22:41

Salut,

Le soucis de la désinfection du chlore liquide est sa régulation via sonde redox , c'est loin d'être fiable et on a vite fait de sur chlorer un bassin si la sonde Redox joue au yoyo avec des courant de fuites dans le bassin, ou si le Ph n'est pas stable.
Ce n'est pas le cas avec une électrolyse qui est un traitement beaucoup moins réactif/rapide (Je veux dire qu'il joue davantage sur la durée de traitement) alors que l'injection de chlore est rapide pour remonter le taux de chlore.
Selon moi l'injection de chlore c'est tres bien avec une régulation avec sonde Amperométrique.

Re: Choix electrolyseur au sel

#769096 par dureiken
Mer 27 Mar 2019 à 22:57

Bonjour

ok merci, une idée du prix du chlore + ampero ?

Re: Choix electrolyseur au sel

#769097 par elywann031
Mer 27 Mar 2019 à 23:05

Plutôt que le chlore il est préférable d'utiliser la javel selon ce que j'ai écrit précédemment et l'usage dun régulateur de pH. C'est bien sur un plan statistique de désinfection.
Mais pour l'ensemble de nos concitoyens, pour plus de 50% sensibles aux irritations, c'est à fortement déconseillé. Cela revient au même qu'une piscine publique.
Quelqu'un qui comme moi fabrique des électrolyseurs dispose aussi des outils de remplacement que sont les injecteurs de chlore ou de javel. Mais il est préférable de savoir les personnes fragiles en bonne santé et ce , 10 ou 12 ans après. Ce que ne permet ni le chlore ni la javel. J'ai assez de retour pour le savoir.
Il y a des individus qui supportent n'importe quel produit chimique, de l'ozone, du peroxide, du brome, etc... cela ne les affecte aucunement. Il y en a d'autres qui n'ont pas cet héritage physique heureux et exceptionnel, et sont donc plus sensibles.
Pour ceux qui ne sont pas sensibles, il y a toutes sortes de solutions, pour les autres un peu moins, voire beaucoup moins. L'expérience montre qu'une eau sans stabilisant traitée par électrolyse du sel "bien gérée" est ce qu'il y a de mieux pour la santé (pour ceux qui veulent en savoir davantage: disponibilité d'électrons qui polarisent la cellule et rendent les échanges intra-extra cellulaire plus avantageux, propriétés vibratoires qui inter agissent avec l'ADN. Un inconvénient toutefois avec tous les systèmes par alimentation à découpage y compris thyristors) . Vient ensuite le traitement par cuivre argent, plus onéreux, moins stable et moins dynamique.
Donc injecter du chlore ou de la javel, pourquoi pas. Un injecteur de ce type est muni d'une sonde redox plutôt que d'une sonde pH. La photo est un produit pas cher, fabriqué à Riéti en Italie, et qui fonctionne. Seule la durée de vie de la sonde est imprévisible.
Quand vous ne supporterez plus, vous reviendrez sur ce forum afin de poser des questions. Parce qu'une fois l'irritation apparue c'est irréversible et pour toute la vie!

Re: Choix electrolyseur au sel

#769098 par elywann031
Mer 27 Mar 2019 à 23:11

dureiken a écrit:Bonjour

ok merci, une idée du prix du chlore + ampero ?


Là est le problème et surtout une durée de vie faible.
Tous les interlocuteurs que j'ai eus et qui disposaient de la sonde ampéro ont abandonné à cause du prix et du peu de fiabilité. Mais si vous avez le budget, pourquoi pas. C'est une bonne solution.

Re: Choix electrolyseur au sel

#769099 par dureiken
Mer 27 Mar 2019 à 23:47

Du coup electrolyseur+sonde redox selon vous c'est fiable ? car on lit aussi pas mal de retour negatif

Ou alors bache bleue normal sol + guard 500 microns et electrolyseur classique sans redox, avec un calage/semaine a la bandelette

Merci

Re: Choix electrolyseur au sel

#769108 par lynyx77
Jeu 28 Mar 2019 à 15:20

Oui c'est très onéreux la sonde amperometrique et davantage adapté aux piscines publiques ou ERP.
La meilleure solution c'est juste un électrolyseur avec régulation PH mais sans régulation redox et vérification très régulière du taux de chlore avec un photomètre de préférence.
C'est la solution que j'utilise , j'ai un photomètre Scuba 2 achetée 89€ et c'est largement suffisant pour vérifier son taux de chlore DP1 et DP3/ et Ph.
Apres cela oblige à verifier souvent et encore plus lorsqu'on sait qu'il y aura beaucoup de baigneurs.
Le taux de chlore avec électrolyse varie beaucoup dans une journée, important au debut de le mesure le matin tres tôt et le soir(nuit) afin d'avoir une véritable estimation de son taux de chlore moyen.

Re: Choix electrolyseur au sel

#769110 par dureiken
Jeu 28 Mar 2019 à 16:02

@lynx vous avez quoi comme traitement du coup ?

Merci

Re: Choix electrolyseur au sel

#769117 par lynyx77
Jeu 28 Mar 2019 à 18:25

J'ai un électrolyseur Monarch promatric ESC et une régulateur de Ph séparé.

Re: Choix electrolyseur au sel

#769118 par elywann031
Jeu 28 Mar 2019 à 18:49

dureiken a écrit:Du coup electrolyseur+sonde redox selon vous c'est fiable ? car on lit aussi pas mal de retour negatif

Il faut choisir un système qui fonctionne.

Ensuite que ce soit adapté ou non au stabilisant, mais jamais sans excès de stab, auquel cas la sonde n'a pas d'utilité.
Ensuite, c'est fait pour limiter la production et non pour maintenir un potentiel redox constant, ce qui est impossible dans le domaine privé, sauf en ayant une forte quantité de stabilisant.
Le principe de base que je soutiens, c'est que l'eau doit être stérile tous les matins.Par conséquent l'électrolyseur est en marche après la baignade. Ensuite chacun fait ce qu'il veut, mais j'ai suffisamment de recul pour maintenir mes propos.
Ensuite, pour maintenir un potentiel redox constant ou à peu près constant il faut des appareils surdimensionnés et une gestion du pH rigoureuse.
Dans le domaine privé, pH , température, présence d'UV, turbidité, crème solaire , peuvent faire varier le potentiel redox très vite, un vrai yoyo. Mais ce n'est pas cela qui importe, ce qui importe c'est que 1) l'eau soit stérile chaque matin; 2) quelle soit désinfectante; 3) qu'il n'y ait jamais d'algues dans la piscine; 4) qu'il n'y ait pas de surproduction.
Sur plus de 1000 redox j'ai eu 3 ou 4 cas difficiles. Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre.
2 cas également pas simples, mais à cause de la pompe triphasée qui créait des champs perturbateurs.

Pour résumer: le redox n'a d'utilité que pour celui qui ne veut pas s'occuper de sa piscine, qui s'absente, qui veut passer le moins de temps possible, également pour la piscine d'intérieur. En dehors de ces cas, le redox est un investissement que je trouve pas très utile, même si cela fait durer la cellule un peu plus longtemps. Comme une sonde redox doit se changer au moins tous les 4 ans, qu'une cellule dure 10 ou 12 ans , pour gagner 2 ans, je ne vois pas le véritable intérêt. Je déconseille donc le redox à tous ceux qui ont une piscine non couverte.

Re: Choix electrolyseur au sel

#769120 par dureiken
Jeu 28 Mar 2019 à 19:29

Super réponse très claire merci !

je vais donc rester sur mon choix initial : électrolyseur sans redox.

Du coup ma question initiale était aussi, comment choisir entre différents modèles ;
- Cash piscines racer à 899€, garantie 4 ans
- Irripool Simply Salt 675€ garantie 3 ans
- Bayrol Salt relax 2 ans
- Elywann ??

et plein d'autres !

en gros il y en a tout un tas, avec des écarts de prix assez importants

Merci

Re: Choix electrolyseur au sel

#769127 par elywann031
Jeu 28 Mar 2019 à 21:26

Je vous recommande Irripool Simply Salt, c'est le top!
Je m'en suis même amusé. La production réelle est de 30% de la production théorique annoncée.

Re: Choix electrolyseur au sel

#769128 par dureiken
Jeu 28 Mar 2019 à 21:29

c'est ironique du coup ? :)

Re: Choix electrolyseur au sel

#769130 par lynyx77
Jeu 28 Mar 2019 à 22:08

@ Dureiken, choisis un électrolyseur qui ne soit pas un chargeur de batterie comme les 2 premiers que tu cites.
Apres renseignes toi quand même si tu trouves les pièces détachées facilement, c'est le cas pour le mien on peut tout changer du transfo à la carte électronique jusqu'au porte fusible et j''en passe, du coup mon électrolyseur a aujourd'hui 10 ans et je saurai le maintenir encore longtemps.
Pour ceux d'Elywann voir avec lui si c'est pas déja fait en privé, mais il me semble qu'il coule une résine sur son circuit imprimé en raison de secret industriel...

Re: Choix electrolyseur au sel

#769131 par dureiken
Jeu 28 Mar 2019 à 22:10

lynyx77 a écrit:@ Dureiken, choisis un électrolyseur qui ne soit pas un chargeur de batterie comme les 2 premiers que tu cites.

Sur quoi tu te bases pour dire ca du coup ? ca m'interesse

edit : ouch 2200€ le monarch

bonne idée pour les pieces de rechange merci

Re: Choix electrolyseur au sel

#769136 par dureiken
Ven 29 Mar 2019 à 07:35

@elywann merci pour vos réponses, vous êtes assez critique avec les autres marques. Qui nous dit que vos heures et productions sont + réelles que les autres ?

a prix a peu pres égal, quelle difference entre : vos produits et : https://www.piscines-online.com/electro ... -nano.html

Merci :)

Re: Choix electrolyseur au sel

#769143 par dudu73
Ven 29 Mar 2019 à 11:34

c'est une réflexion à voir, car les appareils mêmes de type chargeur de batterie tombe t il plus souvent en panne?, car au final payé le double pour avoir des pièces de rechange qui au final coûté de toutes façon plus chère, c'est un peu comme prendre une extension de garantie quitte à payé pour rien.

les échanges de chacun sont généralement le ressenti de chacun et le retour d'expérience, au finale à toi de voir avec ces bons argument et surtout si ton budget le permet.

Bonne continuation.

Re: Choix electrolyseur au sel

#769148 par dureiken
Ven 29 Mar 2019 à 13:39

Exactement et du coup c'est difficle de savoir car sur le papier ils ecrivent tous la meme chose :

Le nanopool Pilot 1000€
• Système breveté de compensation automatique de température
• Modes de traitement choc 24 et 72 heures
• Plage d’utilisation du taux de salinité de 2,0 à 3,5g/litre d'eau
• Fonctionne avec une température d’eau jusqu’à 40°C
• Auto-nettoyage par inversion de polarité réglable
• By-pass breveté
• Gestion du débit d'eau pour optimiser la production de chlore
Garantie 3 ans

Le Simply Salt Irripool 600€
Thermoregulation
detecteur debit
autonettoyant avec inversion de polarite
volet roulant
garantie 3 ans

donc sur le papier ce ne sont pas que des simples chargeur de voiture

Re: Choix electrolyseur au sel

#769149 par elywann031
Ven 29 Mar 2019 à 14:04

dureiken a écrit:donc sur le papier ce ne sont pas que des simples chargeur de voiture


Alors il faut acheter.

Re: Choix electrolyseur au sel

#769150 par dureiken
Ven 29 Mar 2019 à 14:06

Bah non justement je me renseigne :)
j'aime bien comprendre les raisons de mes choix, plutôt que de faire le mouton.

En gros si je paie le double pour le même appareil, je trouve cela dommage. Si c'est vraiment différent pas de souci.

cf ce que j'ai écrit plus haut pour vous :)

Re: Choix electrolyseur au sel

#769151 par elywann031
Ven 29 Mar 2019 à 14:11

dureiken a écrit:cf ce que j'ai écrit plus haut pour vous :)

Vous allez sur le site, tout est expliqué, il y a même des photos.

Re: Choix electrolyseur au sel

#769152 par lynyx77
Ven 29 Mar 2019 à 14:28

dureiken a écrit:
lynyx77 a écrit:@ Dureiken, choisis un électrolyseur qui ne soit pas un chargeur de batterie comme les 2 premiers que tu cites.

Sur quoi tu te bases pour dire ca du coup ? ca m'interesse

edit : ouch 2200€ le monarch

bonne idée pour les pieces de rechange merci


Si tu veux vraiment choisir un bon électrolyseur, Il faut regarder attentivement les spécifications et notamment :
-la valeur de courant qui passe dans la cellule, (permet d'évaluer la puissance de production de Chlore)
-le nombres de plaques et la surface d'échange de la cellule (permet d'évaluer la puissance de production de Chlore)
-Si le fabriquant impose un taux de Stabilisant et quelle valeur. (les constructeurs trichent avec ce paramètre, en gros moins il en faut plus l'électrolyseur est efficace).
-Verifier la duré de vie de la cellule (Nombre d'heure)
-Verifier s'il comporte des sécurités (Capteur de bit, taux sel bas etc..)

Pour le Monarch y a 10 ans il était autour de 1200€, i n'existe plus aujourd'hui à part pour des pieces détachées.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 62 invités