Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

amperage disjoncteur PAC

#767900 par Ange40
Mer 30 Jan 2019 à 18:48

Bonsoir à tous
Voila je vais commander prochainement tous les disjoncteurs de mon coffret électrique.
.Pour la PAC j'ai un doute concernant l'ampérage .
Le pisciniste m'a dit de prendre un 32A courbe D mais je trouve que 32A c'est trop grand.
je vais joindre l’étiquette de ma PAC pour me conseiller sur le choix
Merci pour vos conseils
Image.

Re: amperage disjoncteur PAC

#767901 par elywann031
Mer 30 Jan 2019 à 19:33

Bonsoir,
Je vous félicite, enfin une PAC non bruyante.
Regardez "courant max absorbée", 15,4A. Votre fusible doit accepter 10% de plus (ils sont lents).
Donc du 20A ou plus.

Re: amperage disjoncteur PAC

#767902 par laroche
Mer 30 Jan 2019 à 20:47

Salut,

Juste une remarque, le niveau de bruit indique 30 dBA à 10m : ça n'a rien d'extraordinaire et correspond à environ 49 dBA à 1m, soit à peu de chose près le niveau de bruit de PAC 'silencieuses' d'autres marques.

A+

Re: amperage disjoncteur PAC

#767911 par dudu73
Jeu 31 Jan 2019 à 11:52

ton pisciniste parlait peu être d'un départ tableau général vers tableau local technique.

comme le dit Elywann31 c'est marqué dessus, même si ont ne parle pas de courant MAX mais de courant nominal, peu importe mais je ne comprend pas le fait de rajouter 10% en plus.

une protection c'est fait pour protéger, c'est un moteur donc si ont parle fusible ce serait des modèle AM, mais il faut toutefois une protection thermique comme un relais thermique, donc un disjoncteur standard ne convient pas, c'est pour cela qu'il faut bien mettre un disjoncteur moteur (exemple GV2), et réglé à la valeur nominale, ont ne protège rien en mettant plus fort au contraire ont laisse place à la possibilité d'avoir une surcharge et un échauffement.

pour faire simple un disjoncteur moteur avec une plage de réglage qui englobe tes 16A.

Re: amperage disjoncteur PAC

#767914 par Ange40
Jeu 31 Jan 2019 à 12:39

Bonjour merci pour vos réponses
Un disjoncteur moteur il y en a un déjà dans mon coffret piscine mais il sert pour la pompe de filtration,
pour dudu73 il faudrait que j'en mette un 2 ème sachant que la PAC sera branché avec la pompe.
est ce que un 20A courbe D câblé derrière le DF est bien adapté

.bonne journée

Re: amperage disjoncteur PAC

#767915 par LuluDu31
Jeu 31 Jan 2019 à 12:41

Bonjour,

Il faudra probablement un disjoncteur un Courbe D si ce n'est pas une PAC Inverter, à cause de la puissance au démarrage. Je suppose que la ligne est dédiée avec PAC uniquement sur ce disjoncteur.

Je partirais donc sur un 20A à cause du courant maxi sur l'étiquette, mais normalement le constructeur doit donner cette information ainsi que le câble à utiliser (dans ton cas au moins du 3 x 4mm²).
A titre d'exemple une Poolex selection 150 a un courant maxi de 15.43A et Poolex précaunise un 20A courbe D.

Avec un 16A il est possible (malgré tout peu probable !) que cela saute de temps à autre au démarrage.
Un 32A est trop élevé et comme dit précédemment risque de ne pas protéger l'installation.

Ceci bien sûr à condition que la PAC soit le seul équipement sur ce disjoncteur.

Re: amperage disjoncteur PAC

#767916 par LuluDu31
Jeu 31 Jan 2019 à 12:47

Ange40 a écrit:Bonjour merci pour vos réponses
Un disjoncteur moteur il y en a un déjà dans mon coffret piscine mais il sert pour la pompe de filtration,
pour dudu73 il faudrait que j'en mette un 2 ème sachant que la PAC sera branché avec la pompe.
est ce que un 20A courbe D câblé derrière le DF est bien adapté

.bonne journée


Oui mais 2 lignes séparées (1 disj avec la ligne qui déssert le moteur, 1 disj 20A Courbe D qui déssert la PAC).
Dans ce cas il faut vérifier aussi l'ampérage max de ton DF (de préférence aussi qu'il soit de type A et non AC) et les diamètres des câbles.

De mon côté j'ai dédié une ligne complète à la PAC avec son propre DF depuis le tableau éléctrique, distinct de la ligne alimentant mon coffret piscine qui a lui aussi son propre DF...

Re: amperage disjoncteur PAC

#767918 par dudu73
Jeu 31 Jan 2019 à 13:11

pourquoi mettre un 20A alors que l'In de cette PAC est à 16A?

les lettre sont le repère des courbes de cour-circuits, même si le courbe D absorbe un pic d'intensité au démarrage, ce n'est pas un réel protection moteur, pour un moteur de 0.5 kw ce n'est pas très grave mais pour un 2 kw j'en suis moins sur, après si le fabricant le préconise pourquoi pas, ont voit bien dans nos maison des circuit prise 16A en 2.5 mm2 et des prolongateurs en 0.75 mm2, pourquoi?

par contre oui, une protection pour la pompe et une pour le moteur, après la section de câble il faut voir l'ampérage que tu va consommer en fonction des différents équipement mais aussi la longueur de câble pour les chute de tension, car 20A à 10 m du tableau général et 20A à 40 m ce n'est plus la même section.

Re: amperage disjoncteur PAC

#767920 par laroche
Jeu 31 Jan 2019 à 13:48

Salut,

LuluDu31 a écrit:Je partirais donc sur un 20A à cause du courant maxi sur l'étiquette, mais normalement le constructeur doit donner cette information ainsi que le câble à utiliser (dans ton cas au moins du 3 x 4mm²)

Le 4mm², ça devient difficile à trouver car les normes ont changé il y a quelques années, maintenant on passe souvent directement du 2,5mm² au 6mm².
C'est ce que j'ai fait pour ma PAC lors de la révonation de mon tableau électrique : l'électricien a refusé de passer le câble 4mm² que j'avais (pour ne pas engager sa responsabilité), on a donc utilisé du 6mm².

A+

Re: amperage disjoncteur PAC

#767923 par dudu73
Jeu 31 Jan 2019 à 15:23

oh la, une nouvelle norme plus de 4 mm2, je voudrai bien en savoir plus car là c'est une nouvelle.

ont en trouve sans souci sur les sites en ligne, et dans le commerce de bricolage.

mais peu être que dans certaine région ça ne se fait plus mais je ne vois pas pourquoi.

Re: amperage disjoncteur PAC

#767925 par Ange40
Jeu 31 Jan 2019 à 17:26

merci pour vos infos.
mon installation est la suivante:
compteur principale maison à mon compteur local technique 32 m ,la liaison entre les 2 ,je l'ai fait en 10 mm² avec un disjoncteur 32A sur le tableau maison et un DF 40A /30 ma sur le tableau local technique

Du tableau local technique:

le DF de 40 A
1 disjoncteur 32A courbe D pour la PAC
1 disjoncteur 10 A pour le volet roulant
1 de 10A pour éclairage ext
1 de 16 A pour prise
1 disjoncteur 20A pour le coffret piscine( est ce que 20A suffit )

dans le coffret piscine(CCEI panorama 2X300w)

il y aura la pompe de filtration de 1 CV ,l électrolyseur ,2 spots piscine de 300 W
1 contacteur jour/nuit de 25 A pour l'asservissement et 1 de 2A pour protéger l'horloge.

est ce que les proportions sont respectés?

merci

Re: amperage disjoncteur PAC

#767929 par laroche
Jeu 31 Jan 2019 à 20:50

Salut,

De mémoire ça date de 2006, je n'ai pas les détails, mais en gros un pro ne te mettra pas du 4mm² s'il modifie ton installation. On en trouve encore, mais comme les pros ne l'utilisent plus c'est moins courant.

Edit : en fait il n'y a plus de protection pour du 4mm² dans les gammes domestiques suite à cette norme.

On est passé des protections fusibles :
16A max sur 2,5mm²
25A max sur 4mm²
32A max sur 6mm²

A des protections disjoncteurs :
20A max sur 2,5mm² (fusibles interdits)
32A max sur 6mm²

A+

Re: amperage disjoncteur PAC

#767933 par LuluDu31
Jeu 31 Jan 2019 à 23:26

laroche a écrit:Edit : en fait il n'y a plus de protection pour du 4mm² dans les gammes domestiques suite à cette norme.

On est passé des protections fusibles :
16A max sur 2,5mm²
25A max sur 4mm²
32A max sur 6mm²

A des protections disjoncteurs :
20A max sur 2,5mm² (fusibles interdits)
32A max sur 6mm²

A+


Tu peux rajouter
25A max sur 4 mm²

Re: amperage disjoncteur PAC

#767934 par LuluDu31
Jeu 31 Jan 2019 à 23:37

Ange40 a écrit:merci pour vos infos.
mon installation est la suivante:
compteur principale maison à mon compteur local technique 32 m ,la liaison entre les 2 ,je l'ai fait en 10 mm² avec un disjoncteur 32A sur le tableau maison et un DF 40A /30 ma sur le tableau local technique

Du tableau local technique:

le DF de 40 A
1 disjoncteur 32A courbe D pour la PAC
1 disjoncteur 10 A pour le volet roulant
1 de 10A pour éclairage ext
1 de 16 A pour prise
1 disjoncteur 20A pour le coffret piscine( est ce que 20A suffit )

dans le coffret piscine(CCEI panorama 2X300w)

il y aura la pompe de filtration de 1 CV ,l électrolyseur ,2 spots piscine de 300 W
1 contacteur jour/nuit de 25 A pour l'asservissement et 1 de 2A pour protéger l'horloge.

est ce que les proportions sont respectés?

merci


La somme des ampérages des disjoncteurs derrière le DF de 40A est de 88 (32+10+10+16+20).
Ton DF n'est donc en théorie pas suffisant, mais ton 32A est excessif pour la PAC.

J'aurais donc mis un disj de 20A courbe D pour la PAC et dans ce cas le DF 40A suffit...
D'autant qu'avec un 32A ton câble pour brancher la PAC doit obligatoirement être un 3x6 mm², alors qu'avec un 20A tu réduisais à du 3x2.5mm² (ou 3x4mm²).

Pour le coffret ton 20A suffit.

J'ajoute aussi que le DF de 40A devrait préférablement être de type A et non de type AC, pour protéger des fuites de courant continus (il y a la PAC derrière).

Re: amperage disjoncteur PAC

#767950 par dudu73
Ven 01 Fév 2019 à 14:05

Attention a ne pas confondre, disjoncteur différentiel et interrupteur différentiel,

Le premier est protégé surcharge, cour-circuit et contact indirect,

Le deuxième ne protège que contre les contact indirect, la surcharge et cour circuit est assuré par chaque disjoncteur terminal.

Chez moi, j'ai disjoncteur edf en 60A, puis trois inter diff de 40A, sous lequel j'ai des rangées pour l'éclairage, prise, convecteur, ...., la somme dépasse mathématiquement In de l'inter diff, mais cela passe car la puissance total admissible n'est jamais utilisé complètement et pour certain circuit style éclairage, un 10 A pour trois ampoule c'est largement surdimensionné, idem pour les prise, car pour arriver à 16A il faut un appareil d'une puissance de 3680w, ce qui assez rare dans le domestique, après ont peu faire le test de toute allumé, la somme général arrivera bien à 60A mais réparti sur ces inter diff de 40A, donc l'In ne devrait pas être atteint pour mettre en danger mon installation, je sais pas si c'est clair à comprendre.

Bon maintenant revenons à ton sujet

protection prise et éclairage extérieur, c'est bon,
le coffret piscine avec spot de 600w et logiquement la protection de la pompe, là il faut voir la notice, c'est pareil pour le volet mais je pense pas que ce soit un gros moteur, l'électrolyseur ça consomme rien, et 2A pour la protection de la commande relais jour:nuit et horloge.

par contre la PAC, je reviendrai sur mon message précédent, c'est à dire ont règle la protection à la valeur de l'In, c'est à dire 16A.

de toute façon si tu consommait plus, ton 32A au départ déclencherai par surcharge.

et la chute de tension est bonne, y a plus qu'a bosser.

Re: amperage disjoncteur PAC

#768012 par laroche
Lun 04 Fév 2019 à 20:54

Salut,

Cela confirme ce que j'ai dit : cette PAC à 30dB à 10m correspond à 49dB à 1m (en champ libre), donc rien d'extraordinaire par rapport aux 40 à 46dB à 1m que vous avez constaté pour d'autres marques. En champ libre, la puissance du son s'affaiblit de 6dB à chaque fois que la distance double, soit environ 19dB de moins à 10m qu'à 1m.

Le fabricant annonce une valeur de 30dB (mais à 10m), ce qui pourrait induire en erreur si on lit trop hâtivement (et que l'on croit à tord que c'est la valeur à 1m), c'était le sens de ma remarque.

A+

Re: amperage disjoncteur PAC

#768025 par elywann031
Mar 05 Fév 2019 à 20:38

laroche a écrit:Salut,

Cela confirme ce que j'ai dit : cette PAC à 30dB à 10m correspond à 49dB à 1m (en champ libre), donc rien d'extraordinaire par rapport aux 40 à 46dB à 1m que vous avez constaté pour d'autres marques. En champ libre, la puissance du son s'affaiblit de 6dB à chaque fois que la distance double, soit environ 19dB de moins à 10m qu'à 1m.

Le fabricant annonce une valeur de 30dB (mais à 10m), ce qui pourrait induire en erreur si on lit trop hâtivement (et que l'on croit à tord que c'est la valeur à 1m), c'était le sens de ma remarque.

A+

Sans remettre en cause ce que vous écrivez, j'ai pensé que le bruit de 30 db était en environnement normal. Mais vous avez raison, la lecture était trop rapide, je n'ai pas lu les 10m.
Pour le lecteur, précisons, qu'à chaque fois que le son double de puissance il y a une augmentation de 20 décibels. Qu'à moins d'être chef d'orchestre nous ne serons pas vraiment sensible à + ou - 6db.
Que 30 db correspondent à une chambre calme. Et 30 db c'est excellent. Afin de parvenir à ce résultat c'est bien de ne pas avoir de mur à proximité, ou de disposer de buissons absorbants.
Merci M.Laroche d'avoir souligné.
Personnellement, tant qu'une PAC fait plus de 40 db, je ne considèrerai pas celle-ci comme favorable (il y a 2 ans on m'annonçait 56 db). Aujourd'hui et de plus en plus, les surfaces habitées sont de plus en plus restreintes et se rapprochent des 500 m2 voire moins. Ce qui signifie que le bruit généré 1) va suivre des couloirs, 2) entrer en résonance, 3) finira par être préjudiciable.
Phénomène bien connu des acousticiens. J'ai encore eu la démonstration il y a un an.

Re: amperage disjoncteur PAC

#768168 par fraggy
Jeu 14 Fév 2019 à 12:05

mdr encore un pro qui ne connais rien en elec lol
Pour ta pac 16 A courbe D et si tu veux pas de pb dans le temps 20A courbe D de tout façon tu es dans les réglé de l are dans le 2 cas ,Section de cable 2.5 mm2 ;)
@+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 146 invités