Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#767834 par mathis
Sam 26 Jan 2019 à 22:56

Bonjour au forum,
Je me présente:
Je possède une piscine en polyester d'environ 60 m3.
Je tournais lors des saisons précédentes au galets de chlore mais souhaiterais passer au bidon de chlore liquide.
J'ai actuellement un régulateur pour le ph et je souhaiterais acheter un régulateur pour le chlore liquide.

Auriez vous une marque à me recommander ? voire même un modèle précis?

Qqles questions subsidiaires:
- comme les galets de chlore, faut il privilégier les marques reconnues comme Bayrol pour ne pas la citer (c'est ce que je prenais comme marque de galets) ou y a t il en chlore liquide une autre marque plus agressive en terme de prix et tout aussi bien?
- est ce moins onéreux de passer au chlore liquide (ou les galets coûtent moins chers)?

Vous remerciant par avance pour vos retours d’expérience et pour vos avis

#767839 par laroche
Dim 27 Jan 2019 à 12:26

Salut,

Choisir un injecteur de chlore avec une sécurité anti vidange de bidon (si ça existe).
Le but étant comme sur un régulateur de PH digne de ce nom d'éviter de balancer tout un bidon de produit dans le bassin en cas de défaillance de la mesure (ça fonctionne sur le principe d'une limitation temporelle du volume d'injection).

Le chlore liquide a l'avantage de ne pas ajouter de stabilisant avec le temps, mais je ne suis pas certain qu'économiquement ce soit moins cher que les galets (il faut compter l'amortissement de l'appareil dans le coût).

Et enfin, d'une manière générale, mieux vaut prendre ses produit piscines chez un spécialiste qu'au supermarché du coin, la qualité n'est pas la même (vécu avec les galets).

A+
Modifié en dernier par laroche le Dim 27 Jan 2019 à 21:19, modifié 1 fois.
#767854 par mathis
Dim 27 Jan 2019 à 20:28

Bonsoir Laroche et merci pour ces infos.
Il y a souvent des défaillances sur ces machines car sur mon système auto ph à ma connaissance je n'ai jamais eu aucun soucis?
En outre je ne savais pas qu'il n'y avait pas de stabilisant ds le chlore liquide car avec les galets, à mi saison, ma piscine a tendance à prendre un coup et l'eau est correcte mais parfois un peu trouble ou du moins pas net.

Hormis le cout de l'appareil, sachant que le dosage est qd même largement plus fin et à l virgule près qu'en mettant des galets de 250 gr ds les skimmers, n'est ce pas moins onéreux d'envoyer du chlore liquide?

Après la théorie, la pratique:
quelles sont les marques et les modèles reconnues et proposant un bon rapport qualité prix ?
#767859 par laroche
Dim 27 Jan 2019 à 21:26

Salut,

Je ne sais pas s'il y en a souvent, mais j'en ai déjà lu ici ou là, et si cela t'arrive (PH ou chlore), le matériel ne va vraiment pas apprécier. En terme de consommation de chlore, je ne pense pas me tromper en affirmant qu'il n'y a pas de grosse différence, de même que la turbidité de l'eau n'a rien à voir avec la présence ou non de stabilisant.
Pour ce qui est des marques et modèles, je ne serais d'aucun secours : je suis resté à la méthode manuelle, qui me convient parfaitement.

A+
#768539 par oldboy
Dim 03 Mar 2019 à 09:07

J’ai un opti’ Klor depuis 3 ans. Je suis repasse aux galets.

Le pb est que si le niveaux de redox tombe en dessous de 200mv il y a faute de lecture et la pompe s’arrete...du coup plus d’injection de chlore...

Tu ajoute de l’hypochlorite de sodium sans stabilisant...un jour ensoileille ton chlore disparait vite pendant la journee (pas grave si tu re-injecte pendant la nuit suivante) mais comme ton redox est trop bas...la pompe ne lit plus rien et n’injecte rien.

Tu peux mettre du stabilisant mais c’est un truc de plus a mettre et verifier et ton niveau de redox tombera tjrs bas a un moment surtout si soleil + baigneurs. La... injection manuelle necessaire pour faire remonter le redox et que la pompe se remette en marche.

Du coup plus penible qu’autre chose et au lieu d’etre moins d’entretien ca devient plus d’entretien
#768975 par mathis
Ven 22 Mar 2019 à 22:32

Hello Oldboy et merci pour tes infos mais je ne comprends pas tout.
Qu'est ce que le redox?

Sinon j'ai cru comprendre que lorsque l'on avait une eau neuve, sans stabilisant, et que l'on mettait du chlore liquide dans la piscine donc non stabilisé, il fallait que son eau ait un minimum de stabilisant donc qu'il fallait que l'on ajoute un produit adéquat pour avoir un minimum de stabilisant dans l'eau avant de traiteur au chlore liquide.
Quid?

Bref, si d'autres personnes pouvaient faire part d'un retour d'expériences sur ce type de produits cela m’intéresserait également.
#768986 par elywann031
Sam 23 Mar 2019 à 21:07

Pour un bon fonctionnement et sur un mode optimal, plutôt que le chlore il est préférable de choisir la javel.
Vu son prix... c'est moins bon que l'électrolyse du sel (du point de vue santé et efficacité) mais c'est pas mal.
Il faut disposer d'un régulateur pH qui injecte de l'acide chlorhydrique dilué.
Pour optimiser le système, il faut préférer une pompe d'injection électromagnétique plutôt que péristaltique.
Mettre le système en marche 1h après la baignade, ce qui signifie que la filtration fonctionne.
Après l'électrolyse, c'est le système le plus efficace pour la stérilisation de l'eau de piscine.
A fortement déconseillé en piscine d'intérieur.
#768999 par oldboy
Dim 24 Mar 2019 à 16:46

mathis a écrit:Hello Oldboy et merci pour tes infos mais je ne comprends pas tout.
Qu'est ce que le redox?

Sinon j'ai cru comprendre que lorsque l'on avait une eau neuve, sans stabilisant, et que l'on mettait du chlore liquide dans la piscine donc non stabilisé, il fallait que son eau ait un minimum de stabilisant donc qu'il fallait que l'on ajoute un produit adéquat pour avoir un minimum de stabilisant dans l'eau avant de traiteur au chlore liquide.
Quid?

Bref, si d'autres personnes pouvaient faire part d'un retour d'expériences sur ce type de produits cela m’intéresserait également.


Pour faire simple le Redox c'est ce que mesure votre sonde chlore (redox) et qui indique la concentration de chlore dans l'eau. Quand je dis 'pas de redox' je dis 'pas de chlore'
#769002 par elywann031
Dim 24 Mar 2019 à 18:23

oldboy a écrit:
mathis a écrit:Qu'est ce que le redox?

Pour faire simple le Redox c'est ce que mesure votre sonde chlore (redox) et qui indique la concentration de chlore dans l'eau. Quand je dis 'pas de redox' je dis 'pas de chlore'

Pas vraiment. La sonde redox mesure la capacité oxydante de l'eau. Pour un même potentiel redox, en fonction du contexte, de la qualité de l'eau, du PH on peut avoir 0,1 mg de chlore libre ou 10 mg/l.
Une eau de montagne a un potentiel redox élevé mais ne contient pas de chlore.
Disons, que pour un fonctionnement optimal et humainement acceptable il est nécessaire de disposer d'un régulateur pH et de mettre une consigne pour l'injection de javel pour un potentiel redox inférieur à 650 mV en usage familial et si il y a une bonne filtration, et 700 mV si il y a des invités.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design