Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

dimensionnement filtre/pompe, ais-je fait une erreur ?

#767723 par kouik
Dim 20 Jan 2019 à 11:26

Bonjour tout le monde.

Je possède une piscine coque de 48m3, installée depuis 16 ans par le précedent propriétaire.

La pompe viens de lacher, je comptais en changer cette année de toute façon, autant remettre les choses à plat.

l'ancienne pompe était une astral glass p de 12.5m3/h (3/4 ch), couplée à un filtre astral cantabric de .... 9m3/h.

Selon mon idée, le filtre était sous dimmensionné, tout du moins j'en ai vu les conséquences suivantes :

1 - pompe bruyante meme avec les garnitures et roulements neufs
2 - un peu sable passait au font de la piscine assez souvent
3 - manometre toujours bien au dessus de 1bar (entre 1.2 et 1.5 !!)

Du coup, tant qu'a faire, j'aimerais passer sur une hayward super pump, pour son silence incroyable en comparaison (mon voisin en possede une), et son panier bien plus pratique...

en calculant que prendre, 48/3.5 = 13.7, je me dit qu'entre 13 et 14m3/h ferais bien l'affaire, je partirais donc la dessus :

https://www.hayward.fr/images/pdfs/pomp ... ump_fr.pdf
modele SP1611XE161 1 cv, 13.5m3/h
dont la courbe (dans le pdf si dessus) me donne :
11m3 pour 1 bar
13.3 pour 0.8 bar

associée à cette pompe, je pensais à un filtre :
https://www.hayward.fr/images/pdfs/filt ... top_fr.pdf
S244SXE d'un debit de 14m3/h

Du coup mes questions :

- ais-je bien fait mes calculs ? pas de soucis à prevoir ?
- une pompe et un filtre plus petit serait plus pratique pour ne pas tout refaire dans le local technique, j'ai l'impression que je serais juste en filtration toutefois (pas de soucis particulier jusqu'a présent, meme par eau tres chaude (sup à 32° avec le soleil assez souvent).

- De plus, pour le filtre, j'ai choisir hayward au pifometre, autant pour la pompe j'étais sur.. si vous avez d'autres marques en tete, je suis preneur.

Merci beaucoup;)

Re: dimensionnement filtre/pompe, ais-je fait une erreur ?

#767759 par ALEXANDRE
Mar 22 Jan 2019 à 21:23

Bonsoir.
Si votre choix de pompe est super pump, il est préférable pour vos 48m3 d'eau d'avoir une pompe super pump de 0.75 cv avec un débit de 12..5 m3, qui est largement suffisant pour votre volume d'eau et qui consomme 25% de moins d'électricité que la pompe de 1cv. Je vous propose aussi un filtre triton2 de 14 m3 qui fera un très bon compromis avec votre pompe, aussi sa finesse de filtration est de 3 à 4 fois plus importante que le filtre Hayward.

Re: dimensionnement filtre/pompe, ais-je fait une erreur ?

#767779 par kouik
Jeu 24 Jan 2019 à 16:04

Merci beaucoup alexandre pour ces infos, c'est bien noté, je reste sur une 3/4 de cv.

Concernant le filtre, je vois bien les avantages d'un triton, toutefois, quelques craintes :

- j'ai une eau super calcaire (TH>40°), cela m’inquiète avec un triton clearpro, quel risque pour les crépine ?
- j'ai bien lu les postes sur le sujet, avec un traitement pour éliminer le calcaire, mais ajouter un produit de plus cela m'ennuie.
- avec un filtre sous dimensionné, je n'ai jamais eu de probleme d'eau, meme à 32°, je passe peu de produits de traitement (par contre robot tout le temps pour nettoyer)
- c'est un filtre... assez cher.

du coup, le triton clearpro est-il vraiment une bonne idée dans mon cas ? mieux que cristalline, ça va etre difficile ;)

si toutefois, quelqu'un à des retours sur des eaux très calcaires, chaudes, sans traitement calcaire spécial, je suis à l'écoute ;)

merci encore ;)

Re: dimensionnement filtre/pompe, ais-je fait une erreur ?

#768011 par elywann031
Lun 04 Fév 2019 à 20:32

kouik a écrit:Merci beaucoup alexandre pour ces infos, c'est bien noté, je reste sur une 3/4 de cv.

Concernant le filtre, je vois bien les avantages d'un triton, toutefois, quelques craintes :

- j'ai une eau super calcaire (TH>40°), cela m’inquiète avec un triton clearpro, quel risque pour les crépine ?
- j'ai bien lu les postes sur le sujet, avec un traitement pour éliminer le calcaire, mais ajouter un produit de plus cela m'ennuie.
- avec un filtre sous dimensionné, je n'ai jamais eu de probleme d'eau, meme à 32°, je passe peu de produits de traitement (par contre robot tout le temps pour nettoyer)
- c'est un filtre... assez cher.

du coup, le triton clearpro est-il vraiment une bonne idée dans mon cas ? mieux que cristalline, ça va etre difficile ;)

si toutefois, quelqu'un à des retours sur des eaux très calcaires, chaudes, sans traitement calcaire spécial, je suis à l'écoute ;)

merci encore ;)


Bonsoir
Quant à une pompe il faut choisir celle qui aura un débit très inférieur au filtre. Cela se démontre mais c'est assez long. Vous avez un filtre 15 m3/h choisissez une pompe 10-12 m3/h , je sais que les anciens maçons ne seront pas d'accord, mais on ne va pas faire de la physique ici.
Un filtre 20 m3/h donnera une pompe 15m3/h.
Eau très calcaire. Ne SURTOUT pas choisir un filtre clearpro, ce n'est pas pour rien que les professionnels sérieux n'en installent pas et que la société qui les fabrique propose une version professionnelle.
<quote>'ai bien lu les postes sur le sujet, avec un traitement pour éliminer le calcaire, mais ajouter un produit de plus cela m'ennuie.</quote>
le produit efficace a été retiré du marché. Il n'y a plus AUCUN produit efficace, que des pompes à portefeuille.
Si vous n'avez pas d'électrolyse du sel, ne vous en souciez pas. Si oui, il ne reste plus que la solution de l'acide chlorhydrique selon un procédé spécial, il faut 2 mois avant de pouvoir se baigner.
<quote>avec un filtre sous dimensionné, je n'ai jamais eu de problème d'eau, meme à 32°, je passe peu de produits de traitement (par contre robot tout le temps pour nettoyer)</quote>
Il y a beaucoup d'autres raisons. Mais la solution robot, très bien et en plus vous avez un bon robot.
Pour résumer:
ne pas prendre un filtre clear pro plutôt un Colorado (même marque mais sans la crépine spéciale)
une pompe de qualité comme l'écrit Alexandre, je pense à la RSII, 11 m3/h à 10m
du verre à la place du sable
le traitement que vous voulez
quand l'eau aura 2 ans d'age, une floculation avril, juin, août

Vous verrez que vous serez content.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 98 invités