Page 1 sur 1

aqua terre, pool terre: lequel modèle choisir?

MessagePosté: Mer 16 Jan 2019 à 23:01
par franfran78
Bonjour au forum,
Je dois placer sur mon circuit un aqua terre ou pool terre mais ne sait lequel choisir comme type de modèle d'un point de vue efficacité:
https://www.mypiscine.com/pool-terre-po ... gJL6PD_BwE
ou
https://www.l-maisonbleue.com/blog/pool ... 4082633215

De plus, faut il mettre cet élément horizontalement ou peut il être installé verticalement également dans le circuit ?

Merci

Re: aqua terre, pool terre: lequel modèle choisir?

MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 à 10:13
par Christophe
plusieurs écoles sur le sujet du type de système à utiliser, de mon côté je pense qu'il est plus important de bien sélectionner la zone ou l'on va planter le piquet d'évacuation (terre non remblayée, meuble, humide en permanence si possible) et la section mini de câble utilisé (mini 6mm2).

Vous pouvez l'installer en vertical ou en horizontal, après la dernière source électrique de votre équipement en direction de la piscine.

bonne journée

Re: aqua terre, pool terre: lequel modèle choisir?

MessagePosté: Dim 20 Jan 2019 à 14:55
par franfran78
Bonjour Christophe et merci pour cette réponse claire.

J'ai juste une interrogation / ce que vous dites / emplacement:
Sur mon ancienne installation (hs actuellement), j'avais un aqua terre versus tube de 50 en pvc avec à l'intérieur sur env. 15 cm à l’intérieur du tube un autre tube en métal et sur le dessus une cosse avec vise et le fil de terre qui partait sur la terre;
Tout cela était situé entre la pompe de filtration et la vanne 3 voies sachant qu'après la vanne 3 voies j'avais un système by-pass (système de mélangeur avec la chaudière au gaz).

Pour ma nlle installation, j'aurais non plus un mélangeur mais une PAC (donc électrique) avec of course système by-pass.

En conséquence, lorsque vous dites "après la dernière source électrique de votre équipement en direction de la piscine", faut il que je le mette cette fois-ci après ma pac et mon système by-pass?

Salutations

Re: aqua terre, pool terre: lequel modèle choisir?

MessagePosté: Lun 21 Jan 2019 à 08:45
par Christophe
bonjour,
vous avez bien compris, votre système d'évacuation des courants d'origine électrique (SECOE) doit s'installer après le by pass de la PAC, voir de l'électrolyseur (car celui ci doit être installé après la PAC).

bonne journée

Re: aqua terre, pool terre: lequel modèle choisir?

MessagePosté: Sam 26 Jan 2019 à 15:45
par franfran78
Bonjour et merci Christophe pour ce retour.

Et sinon en terme d’efficacité je privilégie plutot quel type de modèle?

Cdlt

Re: aqua terre, pool terre: lequel modèle choisir?

MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 à 17:53
par Christophe
le plus efficace devrait etre celui avec la plus grande surface d'échange (donc l'inox) mais l'autre avec le "plongeur" dans la collier de prise en charge est très bien (et souvent suffisant).

le plus important est le sol dans lequel vous allez planter le piquet

Re: aqua terre, pool terre: lequel modèle choisir?

MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 à 20:55
par elywann031
En ce qui concerne un pool-terre ou aquaterre, ce qui est la même chose, vous avez besoin d'une pièce métallique qui puisse être en contact avec l'eau.
Un câble de 0,75 ou 1mm2 sera suffisant. En cas de fuites, effet de pile ou pompe qui fuit, il s'agit de micro-ampères. C'est à dire plus d'un million de fois moins que ce qu'une ampoule consomme.
Il arrive que ce contact avec l'eau, quelques mm2 suffisent, soit le point par lequel la foudre ou le courant provoqué par la foudre, doive rejoindre la terre. Dans ce cas il faut que le câble soit le plus court possible vers la "terre" et surtout qu'il n'y ait pas de boucle auquel cas, il ne servirait à rien.
Ensuite, il est préférable qu'il soit le plus proche de la pompe de filtration qui crée parfois de l'électricité statique, ce qui ne sera pas le cas si la pompe est de qualité. Avec une pompe standard, mettez le au plus près de la pompe de filtration, avant ou après, cela n'a pas d'importance.
Bien à vous.

Re: aqua terre, pool terre: lequel modèle choisir?

MessagePosté: Mer 30 Jan 2019 à 22:07
par franfran78
Bonsoir,
J'avoue que je m'y perds un peu.

Christophe me dit de le mettre après le dernier matériel éléctrique soit ds mon cas la PAC et vous me dites juste à côté de la pompe de filtration ce qui n'est pas à au même niveau.

J'ai d'ailleurs regardé sur le net et en voyant certains montages on trouve l'aquaterre ou pool terre effectivement plus proche de la pompe de filtration qu'après le dernier appareil éléctrique.
D'ailleurs christophe j'ai retrouvé un ancien de vos posts qui disaient effectivement de le mettre à côté de la pompe.

Quid au final?

Re: aqua terre, pool terre: lequel modèle choisir?

MessagePosté: Ven 01 Fév 2019 à 09:50
par Christophe
tout évolue :wink: , si en effet il est habituel de mettre l'aquaterre à proximité de la pompe, de plus en plus on installe celui ci à la fin du réseau (et donc après le dernier élément "électrique").
Pour la tresse je ne peux que vous conseiller du 6 mm2 minimum.

Re: aqua terre, pool terre: lequel modèle choisir?

MessagePosté: Ven 01 Fév 2019 à 23:52
par franfran78
Ok merci.

Re: aqua terre, pool terre: lequel modèle choisir?

MessagePosté: Lun 04 Fév 2019 à 16:22
par elywann031
Le pool terre a 2 effets
1) si l'électrolyseur n'est pas en cause, éviter les courants soient induits, soit les pertes de la pompe, soit l'électricité statique provoquée par la pompe.
2) que quand la foudre ressort, elle ne porte pas atteinte au matériel de mesure (raison pour laquelle Elywann a retiré son pool terre intégré à la cellule).
Un diamètre de 4 ou 6 mm2 pour le câble du pool terre, ne repose sur aucune donnée scientifique, peut-être des maçons habitués à mettre des piquets de terre. Il s'agit de micros ampères, auquel cas un diamètre standard de 0,75mm ou 1mm2 suffit amplement. Dans le cas, du courant qui est créé par le champ magnétique induit par la foudre et qui ressort, l'essentiel est que le câble soit le plus court possible et surtout sans boucle (ce qui créerait une bobine d'induction qui avec un temps de montée de 1µsec empêchera le courant de revenir à la terre).
Ensuite, ce n'est pas nous qui choisissons dans quel sens vont circuler les électrons. Les électrons choisissent le chemin le plus court , là où le RLC est le plus faible.

Re: aqua terre, pool terre: lequel modèle choisir?

MessagePosté: Dim 10 Fév 2019 à 22:49
par franfran78
Bonjour Christophe, Eliwann,
Merci encore pour votre aide.

En fait, sur mon précédent local technique, l'aqua terre était effectivement entre la pompe et la vanne 3 voies mais ayant désormais construit un nouveau local technique, j'ai bcp moins de place à cet endroit et je ne peux que poser un pool terre mais ds une position verticale (en sortie de la pompe) si je le mets entre pompe et vannes 3 voies.
En outre, si je le mets après le by pass, pas de soucis, j'ai de la place.
Pour info, j'ai fais tourner ma pompe 1 mois env. sans aqua terre et je n'ai pas eu d'éléctricité statique donc on peut en déduire que ma pompe est de qualité.

Lorsque vous dites qu''il faut que le cable soit le plus court possible, on parle bien entre l'aqua terre et le piquet de terre ? et quelle taille maxi devra il faire?

Qu'entendez vous par boucle?

Salutations.

Re: aqua terre, pool terre: lequel modèle choisir?

MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 à 20:24
par elywann031
Bonsoir

Pour info, j'ai fait tourner ma pompe 1 mois env. sans aqua terre et je n'ai pas eu d'électricité statique.
Ceci vous ne pouvez pas le voir, il faut le mesurer. Vous n'êtes pas équipé pour cela.

Lorsque vous dites qu''il faut que le cable soit le plus court possible, on parle bien entre l'aqua terre et le piquet de terre ?
Oui
et quelle taille maxi devra il faire?
Vous voulez dire longueur. Le plus court possible. S'il fait 12m de long, c'est raté.
Qu'entendez vous par boucle?
Un cercle, ce qui en fait une bobine d'induction. Ne pas dépasser le demi cercle pour chaque courbe ou angle à former.
Bon travail.

Re: aqua terre, pool terre: lequel modèle choisir?

MessagePosté: Mer 13 Fév 2019 à 22:50
par franfran78
Bonjour et merci pour ces précisions,
Je pense que je vais partir sur un pool terre mais j'hésite encore si je le mets soit entre la pompe et la vanne 3 voies (mais obligatoire de le mettre en position verticale) ou bien après le by pass auquel cas j'aurais toute la place suffisante.