Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#767494 par franfran78
Ven 04 Jan 2019 à 23:45

Bonjour au forum,
Je profite de la période hivernale pour me plonger dans mon prochain investissement pour la saison prochaine...une PAC...

Etant en région parisienne et possesseur d'une piscine en coque polyester de 60 m3 fonctionnant au chlore avec rideau de protection, je regarde le net mais souhaiterais avoir vos retours d’expériences et ou avis sur la ou les meilleures marques de PAC.
Pour info, je ne souhaite pas un 1er prix mais ne souhaite pas non plus mettre 3000 euros dans celle-ci.

De plus, quelles sont les points importants et ou essentiels dans le choix de cette PAC?

Merci par avance
salutations

#767505 par thonybibi63
Dim 06 Jan 2019 à 18:31

Bonjour
J'ai personnellement appellé piscine center au vue de tous les modèles qu'ils vendent et pour avoir des conseils.
Il m'ont proposé leur entrée de gamme, fabriqué au même endroits que certaines grandes marques et surtout avec les mêmes composants mais pas la même marque.

Les retours sont excellents et les performances les mêmes. Je pense donc acheter leur modèle pac first pendant les soldes
#767516 par franfran78
Dim 06 Jan 2019 à 23:25

Merci pour ce retour mais mes interrogations portent plus sur les meilleures marques et les modèles à choisir et perso je ne prendrais pas un 1er prix;
A l'inverse, une fois la marque et le modèle choisi, je serais trouver le site internet ou me pisciniste qui va bien.

Cdlt
#767595 par LuluDu31
Ven 11 Jan 2019 à 13:54

De mon côté j'ai opté pour Poolex.
Le rapport Q/P est excellent de mon point de vue, ce qui permet de prendre une puissance importante, donc d'assurer un chauffage confortable. Je suis dans la même config que toi taille piscine+volet, j'ai une Poolex jetline selection 150 (15kW) ce qui permet de chauffer très rapidement l'eau en sortie d'hiver (mais je suis à Toulouse). Je couvre la nuit et la PAC régule si nécessaire en asservissant la pompe de filtration lorsque celle-ci est coupée par l'horloge. Une fois à température, compte tenu de la puissance, elle ne met pas longtemps à rattraper la perte de T°C.
Au delà de ce buget il y a les PAC Inverter (il y en a aussi chez Poolex) qui sont plus chères mais ont une puissance variable, mais je ne connais pas leur fiabilité.
Poolex est situé en France ce qui est un avantage.
Ne pas hésiter à appeler les boutiques spécialisées en ligne pour un devis.

Il y a bien sûr des marques plus chères (Zodiac par exemple, mais aussi pour le haut de gamme Islandicus etc)...
#767603 par franfran78
Ven 11 Jan 2019 à 23:40

Bonjour au forum, lulu,
Merci Lulu pour ton retour d’expérience très intéressant.
Il est vrai qu'entre ta région toulousaine et ma région (parisienne), nous n'avons pas les mêmes T° au printemps et en été mais bon.
Ta piscine fait également 60 m3? car j'ai cru comprendre que la jetline 150 était plus adaptée pour des bassins de 75m 3 en zone géographique intermédiaire.

De plus, qd tu dis qu'en sortant de l'hiver tu chauffes rapidement, tu passes d'env. quelle T° à quelle T° et en combien de jours?

J'avais entendu parlé des pac inverter mais arrive t on à amortir la différence de prix plus importante de ce type de pac avec l'économie de prix / fonctionnement que l'on fait ds le cadre d'une utilisation "classique"?

Pour Zodiac, je croyais que cette marque n'était pas forcément top.

Cdlt
#767609 par Kris666
Sam 12 Jan 2019 à 17:27

Salut,
Pour ma part j’ai une pac inverter 17,3 kw de marque Gardenpac pour un prix de 3300 eur si je me souviens bien, pour une piscine de 43 m3 en Belgique.
De mon point de vue une pac inverter est surtout utille en combinaison avec une pompe à vitesse variable afin de consommer moins mais plus longtemps...
#767627 par LuluDu31
Dim 13 Jan 2019 à 16:27

Fanfan, ma piscine fait aussi 60m3 environ.
Je chauffe de mémoire de 21° à 28° en 2 à 3 jours, mais la nuit je couvre avec le volet et le jour au soleil pour aider la chauffe, à considérer.

La température peut chuter rapidement (même à Toulouse!) lorsque le temps est mauvais pendant quelques jours, orages ou autres. Du coup sans PAC on peut se retrouver avec une eau qui chute vraiment de quelques degrés. De même la nuit en demi saison (printemps/automne) ça chute alors que la température dans la journée peut être clémente. Une bonne puissance permet de réguler facilement la température dans ces conditions.

On peut penser que ça consomme plus mais finalement vu qu'elle stoppe quand la consigne est atteinte je ne pense pas qu'il y ait un impact important... Le volet aide à vraiment limiter les pertes et donc peu solliciter la pac.

Après si ça te semble trop puissant, la puissance habituelle conseillée pour ce cubage est la selection 120, mais la différence de prix est assez faible.

Poolex est assez reconnu pour sa fiabilité et SAV (voir les forums ici et là). Le COP est un des meilleurs aussi.
Compte entre 1500 et 2000€ pour une jetline selection, à laquelle il faut ajouter le matériel : kit by-pass, tuyauteries, colle PVC, raccords diverses, et l'électrique (câblage 3x6 mm², un disjoncteur Courbe D etc).
#767651 par franfran78
Lun 14 Jan 2019 à 23:13

Merci Kriss et Lulu pour vos retours d’expériences et infos,
Faut qd même être honnête: ton climat Toulousain est qd même largement plus clément qu'en région parisienne ;)
Perso ds l'idéal je ne souhaiterais pas dépasser les 2000 euros.

Si je t'ai bien suivi lulu l'option inverter ds nos cas de figure c à d avec rideau la nuit...n'a pas forcément d'intérêt.
Si à l'inverse c'est vraiment un plus, où se situe ce plus car la différence de prix est non négligeable entre une PAC avec inverter et sans inverter?

Sans vouloir abuser de ta gentillesse, aurais tu une autre marque qui propose également ce même type de rapport qualité/prix?

Plus généralement, quelles sont les points selon toi à prendre en compte lors de l'achat de sa pac?

Merci
#767684 par Kris666
Mer 16 Jan 2019 à 17:43

Salut,
Concernant la couverture, ce serait plutôt que sans couverture, n’inporte quelle Pac serait serait une aberration....
Les avantages d’une Pac inverter sont:
*consomation moindre ( je ne peux pas te le confirmer, la mienne n’a pas tourné beaucoup l’été passé)
*moins bruyante qu’une normale, vu qu’elle tourne moins vite
*demarage progressif, même pas besoin de disjoncteurs courbe D
#767687 par franfran78
Mer 16 Jan 2019 à 22:47

Bonjour kriss et merci pour ton retour.
le surplus de prix de l'inverter est il absorbé à terme via les économies d'énergie ou ne peut on pas compter là dessus?

Lulu, qd tu passes par là, je suis preneur d'une réponse de ta part / mon post qui rebondit sur le tiens.
Merci

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design