Page 1 sur 1

Hivernage passif

MessagePosté: Lun 05 Nov 2018 à 13:58
par Simba
Bonjour à tous,

J'ai fait construire une piscine béton de 7x3.5m l'an passé.
Filtration sable, régulateur de PH et volet électrique. Le système de filtration se trouve au dessus du niveau de l'eau et dans un garage à proximité de la piscine.
Le pisciniste qui l'a construite m'avait fait, l'hiver dernier, l'hivernage passif mais je souhaiterais, cette année, le faire moi-même.
J'ai vu/lu pas mal de chose à ce sujet mais quelques questions restent ouvertes.

La première concerne le volet électrique. L'an passé il est resté sur la piscine tout l'hiver et sans flotteurs. N'y a-t-il pas un risque pour la piscine avec un fort gel ? Si oui, comment faites-vous de votre côté ?

La seconde concerne le vidage des tuyaux. Mon pisciniste m'a installé une vanne de vidange. Quelqu'un saurait il m'expliquer son fonctionnement avec un compresseur ? A quoi sert la vanne rouge ?

Merci par avance pour votre aide.
Bon après-midi
Image

Re: Hivernage passif

MessagePosté: Mar 06 Nov 2018 à 10:41
par Simba
Bonjour
Personne n'utilise ce système ?
Merci

Re: Hivernage passif

MessagePosté: Mar 06 Nov 2018 à 12:28
par pwone
Salut,

perso je ne vois pas trop.
Tu as sur ta vanne 6 voies, 1 qui sert à vidanger.

Pourquoi ajouter un autre élément ?
Suis curieux d'en savoir plus.

a+

Re: Hivernage passif

MessagePosté: Mar 06 Nov 2018 à 18:59
par dudu73
Alors j'ai pas tout la technique dans ma tête mais ont en a partlé la semaine dernière avec mon pisciniste qui va m'installer la même chose.

Le petit embout brillant est bien un raccord pour mettre un compresseur, je pense qu'il faut tourner ta vanne sur une position pour aspirer de l'eau et faire baisser le niveau, après lorsque l'eau est sous le niveau du skimmer et des buses de refoulement, tu arrête tout, et là il va falloir jouer avec les autres vannes pour isoler les refoulement et le skimmer et souffler avec le compresseur par le biais du raccord style valve de voiture mais tuyau par tuyau, et chassé l'eau restante des tuyaux afin qu'ils soit hors gel pour l'hiver.

le principe c'est ça, la vraie méthode reste à confirmer peu être par d'autres personnes utilisant le même principe.

bon hivernage.

Re: Hivernage passif

MessagePosté: Mer 07 Nov 2018 à 09:21
par Simba
Merci pour vos réponses :D

C'est bien ce à quoi je pensais. Sur ma facture il est bien inscrit : Mise en place d'une vanne de vidange des canalisations.
J'imagine qu'il faut mettre la vanne 6 voies sur "fermer" puis fermer toutes les vannes et n'en laisser qu'une ouverte.
2 solutions, soit on vide un peu l'eau pour passer le niveau en-dessous des différentes buses et skimmer soit, à deux, on laisse le niveau d'eau et dès que de l'air sort de la buse, on y place le bouchon et on arrête immédiatement le compresseur.
C'est surprenant que pas plus de gens en soit équipé, non ?

Ce qui me surprend aussi toujours, c'est que mon pisciniste puisse faire l'hivernage en venant qu'une fois. Partout on lit qu'il faut faire un chlore choc et qu'il faut laisser la piscine en filtration quelques heures puis idem pour le produit d'hivernage. J'ai dû louper un truc…