Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix de traitement de l'eau eau pour piscine sous abri...

#766756 par MAURICE29
Sam 27 Oct 2018 à 08:39

Bonjour à toutes et à tous.
La construction de ma piscine est bien avancée : c'est une piscine de 50 m3, avec liner armé, volet immergé et abri bas. La température de l'eau pourra monter très haut (32°) car je ne suis pas toujours là en été pour ouvrir le volet et l'abri...
Je pensais traiter au BROME, comme mon ancienne piscine découverte, mais on m'a dit que ma nouvelle piscine avec donc volet + abri pouvait être considérée comme une piscine "intérieure" avec donc peu de renouvellement d'eau de pluie. Or, une piscine au brome nécessite beaucoup de renouvellement car les bromamines se concentrent et peuvent devenir irritantes si il n'y a pas suffisamment de dilution. Ce phénomène est accentué aussi par le bullage de la nage à contre courant... Qu'en pensez-vous ?
Le CHLORE ne me semble pas adapté car odeur sous abri et inefficace quand la température est supérieure à 28° et assez corrosif pour les pièces métallique de l'abri...
L'ELECTROLYSE DU SEL semble très difficile à régler quand le volet reste fermé longtemps et est très corrosif...
L'OXYGENE ACTIF semble réservé aux petits bassins et inactif si la température de l'eau dépasse 28°
L'ELECTROLYSE Cuivre-Argent semble tâcher le liner si augmentation même légère du PH...
TRAITEMENT UV... a beaucoup de détracteurs et utilise aussi un peu de chlore ou de brome...
Le PHBM semble mousser beaucoup si utilisation de la Nage à Contre Courant...

Il existe beaucoup de traitements... mais avec, pour chacun d'entre eux des inconvénients surtout à cause lu volet et de l'abri...
Bref me voilà un peu perdu... quelqu'un peut m'aider à décortiquer tout ça ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Choix de traitement de l'eau eau pour piscine sous abri.

#766767 par socio28
Dim 28 Oct 2018 à 09:05

Je ne comprend pas le problème avec le traitement au brome.
J'ai eu une piscine sous un abri haut avec ce traitement et je n'ai jamais eu de problème.
J'ai peut être eu de la chance, mais je n'y crois pas.
Je dois refaire construire une piscine avec abri haut et je reprend le traitement au brome c'est celui qui a le moins de contraintes, température, UV, stabilisant, n'altère que très légèrement les performances.
J'ai demandé quels étaient les inconvénient au brome, aucun pisciniste ne m'a donné de raison pour l'éviter sauf que c'est un produit chimique, et qu'il est plus chère.

Re: Choix de traitement de l'eau eau pour piscine sous abri.

#767001 par Valina Durand
Mer 14 Nov 2018 à 14:37

Bonjour,

Le brome est tout a fait adapté aux piscines couvertes ou sous abris. Il s'adapte aux températures d'eau élevées.
Comme dit précédemment le seul inconvénient est le prix un peu plus élevé.

Re: Choix de traitement de l'eau eau pour piscine sous abri.

#767058 par l3chvck
Mar 20 Nov 2018 à 08:22

Il n'y a aucun problème avec un électrolyseur au sel du moment qu'il est asservi par une sonde RedOx.

Re: Choix de traitement de l'eau eau pour piscine sous abri.

#767075 par itow
Mer 21 Nov 2018 à 19:16

bonjour
le moins cher c'est la javel avec doseur, pas de contre indication a partir du moment ou le taux reste très bas!! le principal boulot pour une eau limpide c'est la filtration, le rémanent c'est juste pour éviter le développement des algues sur les parois, rien de plus, donc a utiliser en faible quantité. me concernant c'est une dizaine de bidon de 20l par saison à 12€ le bidon.
ma piscine de 170m3 sous abris bas, qui ne sert qu'à la saison chaude de mai à septembre, ne subit qu'un maigre traitement de javel ou éventuellement galets de chlore 1er prix!
pour moi ce qui compte en priorité, c'est la filtration avec un très bon filtrant!

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, YandexBot et 96 invités