Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pac acl 100 ko

#766192 par joe.satriani
Jeu 27 Sep 2018 à 14:59

Bonjour,
je suis détenteur d'une pompe à chaleur ACL100 pour ma piscine, mais elle ne marche plus depuis quelque temps : cela semble venir de la carte de contrôle, mais du circuit imprimé lui-même car la petite pile 3.6V fonctionne correctement.
Connaissez-vous d'autres cas similaires au mien ? Le cas échéant, comment le régler ? Sinon, où pourrais-je racheter cette carte ?
Par avance merci
Cordialement

Re: PAC ACL 100 KO

#766205 par joe.satriani
Ven 28 Sep 2018 à 14:26

Merci

Re: PAC ACL 100 KO

#766210 par laroche
Ven 28 Sep 2018 à 19:02

Salut,

A l'inspection visuelle je ne vois rien de flagrant, plusieurs questions :
- Quel sont les symptômes précis de la panne (ça ne marche plus étant une réponse très floue)
- Quelle est la tension de la batterie rechargeable ?
- La carte a-t-elle été bricolée ? (les fils noir et rouges sont soudés à l'arrache),
- Le connecteur blanc a bougé, il a été ressoudé ? (il y a des traces de flux).

Un petit nettoyage de la carte a l'alcool (à défaut d'isopropanol) lui ferait du bien.

A+

Re: PAC ACL 100 KO

#766220 par joe.satriani
Sam 29 Sep 2018 à 11:45

Bonjour,
merci pour toutes ces précisions.
Le symptôme est le suivant : la pompe est bien alimentée électriquement car l'écran digital s'allume, mais toutes les LEDs restent allumées et les boutons sont sans effet.
J'ai cru peut être que la pile d'alimentation (3.6V) était morte, et c'est la raison pour laquelle nous avons "soudé" une petite alim externe de même voltage, mais rien n'y change. Par ailleurs, la mesure de la tension aux bornes de la pile montre qu'elle fournit encore.
Voila pourquoi mes soupçons se portent sur la carte elle-même.
Par ailleurs, j'ai contacté mon pisciniste qui m'a mis en garde contre cette PAC particulièrement dont la carte avait montré des signes de faiblesse chez d'autres clients, et pour laquelle ils n'ont plus les pièces détachées.
Cordialement

Re: PAC ACL 100 KO

#766222 par laroche
Sam 29 Sep 2018 à 13:37

Salut,

Si la batterie est bonne (cad tension de 3,6 volts), et en désespoir de cause, je tenterais l'opération suivante :
- Nettoyage de la carte au pinceau et à l'alcool isopropylique, histoire d’éliminer toute oxydation susceptible de faire un cours circuit.
- Inspection visuelle à la loupe de chaque composant / soudure pour détecter les condensateurs gonflés, composants grillé, soudure sèche (un classique sur les cartes électroniques de cette époque, juste après l'interdiction du plomb).
Si ça ne donne rien, c'est peut être le microcontrôleur qui a lâché, et là c'est foutu.

A+

Re: PAC ACL 100 KO

#766227 par joe.satriani
Dim 30 Sep 2018 à 08:05

Merci.
Sinon, savez-vous où je pourrais trouver cette carte à racheter intégralement ?

Re: pac acl 100 ko

#766247 par joe.satriani
Lun 01 Oct 2018 à 07:22

Bonjour,
merci à vous 2 pour vos conseils.
Lorsque je suis ce lien (https://www.id-piscine.com/accessoire-a ... -pure.html), la photo du coffret extérieur semble correspondre parfaitement à celui de ma PAC (p23), ce qui fait renaitre en moi un nouvel espoir sun:)
Comment peut-on être sur que ce kit est compatible avec ma ACL 100 ?
Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités