Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Champignons

#766073 par Kornak
Mer 19 Sep 2018 à 20:01

Bonjour,
Suite à des chaleurs très importante fin juin début juillet 2018, et étant absent, j'ai constaté à mon retour début juillet que l'eau était devenue trouble et plus de chlore (test bandelettes). La piscine est traitée au sel/électrolyseur). La personne qui s'occupait de la piscine en mon absence a été négligente.
Un chimiste de chez BASF (qui a construit aussi des piscines) m'a indiqué qu'il fallait augmenter la durée de filtration lorsqu’il faisait très chaud (la programmation était réglée entre 8 et 10h/jour, la durée de filtration était bien évidemment insuffisante).
J'ai traité avec du chlore choc, suivi ses conseils en mettant à demeure un demi galet de chlore multifonction pour son effet stabilisant sur le chlore) et augmenté la durée de filtration en particulier l’après-midi lorsqu'il y a des baigneurs.
Mais le mal paraissait déjà avoir produit son effet car des petites traces noires sue les joints (émaux Ezzari) étaient apparues.
Puis je suis passé à 24h de filtration par jour car il faisait chaud et le chlore était un peu limite. Au début de l'installation de l’électrolyseur il y a avait trop de chlore et j'avais donc diminué le temps de filtration pour limiter la production de chlore. Est-ce que la plaque de l’électrolyseur donne des signes de fatigue désormais?
Aujourd'hui c'est la catastrophe: j'ai enfilé une combinaison en néoprène, mis masque et tuba et découvert tous ces champignons noirs entre les joints (c'est pire qu'une salle de bain pas nettoyée!).
J'ai commencé à brosser mais rapidement, par manque de souffle, j'ai branché le karcher (que j'ai fixé à un point fixe pour ne pas finir comme Claude François) et, attaché à un pied de parasol, j'ai nettoyé au jet sous pression, dans l'eau, ces moisissures qui étaient très très nombreuses.
Il en reste beaucoup (même si j'ai enlevé le plus gros) et j'aimerais savoir si je pourrais m'en débarrasser complètent et comment.
J'ai lu sur le forum que le chlore choc pouvait être utile.

Si un des lecteurs de ce post avait la solution... je lui en serais très reconnaissant.
Demain j'y retourne, certaines moisissures résistent au karcher.

Merci.

Re: Champignons

#766074 par Kornak
Mer 19 Sep 2018 à 20:16

Et pour aggraver le tout, la même personne qui s’occupe de la piscine en mon absence (j'étais de nouveau absent tout le mois d'août) a, en remplaçant le bidon de PH -, entraîné la mise en sécurité de la pompe à PH (la sonde non immergée met automatiquement la pompe à PH en sécurité).
Le PH était à plus de 9.2 lorsque je suis rentré, je suppose que cela n'est pas très bon pour lutter contre les moisissures...

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Googlebot2.1 et 117 invités