Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Faut-il attacher une pompe et un filtre ?

#766007 par cramhic
Dim 16 Sep 2018 à 20:00

Bonjour à toutes et à tous.
Je compte poser ma pompe et mon filtre à sable sur une palette, renforcée avec du bois de 18 mm (bois brun "marin" résistant plus à l'humidité).
Faut-il absolument attacher la pompe et le filtre à sable sur la palette, sachant que le filtre à lui seul va avoisiner les 150 Kg....
Merci d'avance de votre aide.

Re: Faut-il attacher une pompe et un filtre ?

#766015 par LuluDu31
Lun 17 Sep 2018 à 07:05

Pourquoi mettre sur une palette ?
Le système de filtration doit être installé sur un sol bien stable et de niveau (et donc pas sur du sable non plus).
Sinon une fois en place, le système est bien stable et inutile d'attacher quoi que ce soit si ce n'est éventuellement de visser l'embase de la pompe sur le sol/support.

Re: Faut-il attacher une pompe et un filtre ?

#766017 par cramhic
Lun 17 Sep 2018 à 07:55

Salut.
je veux la mettre sur palette car c'est dans une pièce non chauffée et humide en hiver; je pensais que cela aiderait afin de ne pas trop détériorer le matos.
Et en plus, ce serait plus facile pour accéder au bouchon de vidange du filtre. Je compte y mettre un tuyau qui resterait raccordé (avec une vanne) et qui sortirait illico du local.

Mais bon, tu me rassures en me disant que cela ne bouge plus...ce que je pensais.
Merci à toi.

Re: Faut-il attacher une pompe et un filtre ?

#766020 par LuluDu31
Lun 17 Sep 2018 à 10:53

Si tu disposes d'une dalle dans ce cas aucune crainte, pose simplement ton système sur la dalle.
Mon systè(me est à l'extérieur, dans un local non chauffé mais ventilé.
D'ailleurs mieux vaut un endroit ventilé et non chauffé, pour la pompe c'est préférable, d'autant que dans une pièce tu ne craindras pas le gel. Le filtre est en général déjà surélevé légèrement sur son support, et la pompe aussi.

Pour la vidange c'est très rare d'avoir à le faire par le bas du filtre (seulement lors du remplacement du média filtrant), tu pourras tirer un tuyau probablement jusqu'à l'extérieur ou utiliser un aspirateur eaux et poussières aussi...

Re: Faut-il attacher une pompe et un filtre ?

#766021 par cramhic
Lun 17 Sep 2018 à 12:13

OK. merci à toi pour ces précisions.
Je pensais qu'il fallait vider le filtre pour l'hiver.
Donc, je vais suivre ton conseil.
Thank's.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, YandexBot et 84 invités