Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Astuces pour faire durer son Robot électrique

#765954 par lynyx77
Jeu 13 Sep 2018 à 09:14

Salut à tous,

Je voulais partager avec vous quelques règles simples que je m'impose pour faire durer mon robot de Piscine Maytronics TC13 (Dolphin M5).
Je sais que ce type de robot électrique est fragile et vu la difficulté de la maintenance j'y prête attention.

- j'utilise jamais le robot en dessous d'une temperature de 15° (Eau)
- mon robot supporte un pH: 7,0-7,8 Teneur en chlore: Max 4 ppm je respecte scrupuleusement ces consignes et n'utilise pas le robot après un chlore choc.( risque de deterioration rapide des joints)
-En fin de saison je lui fait faire un bain d'eau douce (il reste plonger plusieurs heures dans ma baignoire avant d'être hiverné)
-je ne fais pas fonctionner avec un sac surchargé ou une cassette filtrante tres sales ( risque de monter en courant pour l'électronique de commande).

J'aimerai aller plus loin et verifier les joints pour inspecter si y a des défauts d'étanchéités mais je ne sais pas ou trouver un kit de joints neuf et quels sont les bonnes pratiques pour garder l'étanchéité. Si vous avez un plan je suis preneur.

Et vous ? vous faites quoi?

Re: Astuces pour faire durer son Robot électrique

#765955 par laroche
Jeu 13 Sep 2018 à 09:23

Salut,

Je fais à peu près la même chose que toi (sauf le trempage en fin de saison).
Je rajouterais que je ne stocke jamais le robot au soleil ou exposé aux intempéries.

J'ai fumé mon premier robot en m'en servant dans une piscine trop sale (ce qui bouche le sac ou la cassette et fait forcer les moteurs). Donc toujours un premier nettoyage de printemps à l'épuisette et au balai si c'est trop sale.

Re: Astuces pour faire durer son Robot électrique

#765956 par lynyx77
Jeu 13 Sep 2018 à 12:43

En effet Laroche moi aussi le premier nettoyage de printemps je suis en mode manuel :D épuisette etc...
Le stockage est aussi important tu as raison de le souligner, pour ma part mon robot reste stocker l'hiver dans une piece qui ne descend pas en dessous de 10 °

Je laisse pas aussi le robot plusieurs jours dans l'eau.

Re: Astuces pour faire durer son Robot électrique

#765958 par laroche
Jeu 13 Sep 2018 à 15:32

Salut,

Un robot électrique n'est pas conçu pour rester dans l'eau pendant des jours, c'est même indiqué sur les notices d'utilisation (tout comme la température minimale de l'eau). Mais nombre de personnes ne lisent pas les notices ... :roll:

A+

Re: Astuces pour faire durer son Robot électrique

#765989 par LuluDu31
Sam 15 Sep 2018 à 15:38

laroche a écrit:Salut,
Je rajouterais que je ne stocke jamais le robot au soleil


Dans la notice du Dolphin type 2001 le séchage au soleil fait partie de la maintenance conseillée dans certains cas. Donc si c'est quelques heures après un nettoyage je ne pense pas que cela risque gros.
Il en va de même pour le câble, l'étendre au soleil lui donne une forme rectiligne souple qui permet de le ranger facilement sans forcer dessus.

Evidemment je ne parle pas de stockage ici :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 112 invités