Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Réglage bypass pac optimale

#765723 par alex43_b
Ven 31 Aoû 2018 à 20:48

Bonjour
Jai installé une EDENPAC 3 sur mon installation piscine.

- Pompe CALPEDA MPCM61
- Installation en 63mm
- 15 a 20m entre refoulement/skimmer et local technique à 2.5m en dessous de la ligne d'eau
- 2 skimmer + 3 refoulement

Je souhaite régler ma PAC en maximisant le réglage du ByPass

Après avoir lu divers message, il en ressort que le mieux serait de faire passer le maximum d'eau dans la PAC

J'ai donc fermer la vanne centrale et ouvert les deux vanne PAC a 100%

Le mano de la PAC m'indique une bonne pression du gaz, 20bars (R410A)

La pression indiqué sur le filtre a sable passe de 1.2bars a 1.4bars avec ce réglage.

Pensez vous que mon réglage optimise le rendement de ma PAC ?
Dois je modifier mon réglage ?

Merci d'avance

Re: Réglage BYPASS PAC optimale

#765742 par LuluDu31
Sam 01 Sep 2018 à 19:44

Il faudrait avoir la température en sortie de PAC pour le savoir. Il doit y avoir un écart (1 à 2 degrés environ) pour être sûr que ça chauffe. Si le débit est trop important dans la PAC elle n'aura pas le temps de chauffer.
C'est le but de la 3ème vanne (celle qui n'est ni IN ni OUT vers la PAC, mais située entre les 2) : en l'ouvrant un peu on diminue le débit dans la PAC et on favorise donc le chauffage de l'eau.
Le revers de la médaille c'est que la pression augmente dans la PAC, il faut alors vérifier que l'on ne monte pas dans le rouge sur le mano de la PAC.
Perso sur ma PAC (poolex) je suis autour des 300 PSI qui correspond à 20 bars, ton réglage me semble donc correct en comparaison, suffisamment loin du rouge (400) et suffisamment haut pour chauffer.

NB Normalement une PAC se met en sécurité lorsque la pression devient trop élevée.

Re: Réglage BYPASS PAC optimale

#765744 par itow
Dim 02 Sep 2018 à 09:57

bonjour

généralement il est préconisé un écart de 2 à 3° entre l'entrée et la sortie PAC.
en dessous, le débit est donc trop important et au dessus bah c'est l'inverse et risque de se mettre en sécurité HP.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 118 invités