Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte malgré chlore choc (Stabilisant Ok)

#765503 par Torseur 06
Mer 22 Aoû 2018 à 06:31

Bonjour,

J ai une piscine hors sol bois semi enterrée d environ 15 mètres cube avec filtration à sable et désinfection au chlore. A savoir c est mon 1er été.

Après 2 semaines de vacances sans entretien (juste 2 pastilles de chlore lent pour 2 semaines), je retroive ma belle piscine souillée d une eau verte dont je ne vois pas le fond.
Après analyse le Chlore avait disparu, le Ph était à plus de 8 (d où la prolifération d algues) le stabilisant était aussi élevé autour de 150 (je ne sais pas donné d explications a celà, il a toujours été bas auparavant).

Je décide de vider 1/10 de l eau en envoyant a l égout le fond que je ne vois pas. Je refais le niveau au dessus du skimmer, je reajuste le ph à 7 et je balance un chlore choc pendant 48h.
Au bout de 24h pas d amélioration l eau reste verte sans voir le fond, je vois que les paramètres sont bons le chlore se diffuse bien autour de 5 et le ph est bien à 7 et le stabilisant est revenu au niveau normal pour ma piscine environ 30 et l alcalinité est à 30 aussi.
Au bout de 48h toujours pas d amélioration l eau reste verte sans voir le fond, le ph est remonté à 8 il n y a plus de chlore et le stabilisant et la TAC sont Ok.
J ai lancé 250mL d algicide sur 24h pas d amélioration.

J ai lancé une floculation depuis 12h j attends le résultat mais ça s annonce pas génial. J ai bien l impression qu il y a quelque chose que je ne fais pas bien.
Depuis le debut du mois de mai je gère bien l entretien de ma piscine même si c est la première année mais mon départ en vacances de 2 semaines m a perdu.

Pouvez vous me conseiller sur ce que je devrai faire pour resoudre mon problème d eau verte ?

Merci de votre aide.

Re: Eau verte malgré chlore choc (Stabilisant Ok)

#765511 par ALEXANDRE
Mer 22 Aoû 2018 à 12:00

Bonjour.
S'il n'y a pas d'amélioration c'est qu'il y a un dysfonctionnement, probablement aux niveau des paramètres. Si vous voulez que l'on vous conseille il faut nous communiquer les paramètres suivant de chez un pisciniste qui possède un photomètres: le taux du stabilisant, le PH, le TAC et taux du chlore.

Re: Eau verte malgré chlore choc (Stabilisant Ok)

#765513 par Torseur 06
Mer 22 Aoû 2018 à 13:24

Merci ALEXANDRE.
Je pense être assez sur en mes mesures prises à plusirurs reprises avec bandelettes mais aussi gouttes réactives. La seule hypothèse que j ai c est peut etre le reajustement du TAC qui etait finalement autour de 0 à 10 (sur une echelle de 240) que j ai mesuré a midi. Ce qui serait a l origine d un PH volatil mais je ne suis pas sur qu un TAC faible soit a l'origine d une eau verte.

De ce que j ai cru comprendre le TAC peut s augmenter avec ajout de bicarbonate de soude ou sodium. Peut on prendre n importe quel bicarbonate de soude ou sodium alimentaire ?
Quel quantité dois je ajouter pour rééquilibrer mon TAC à des niveaux proches de 80 en sachant que j ai une piscine de 15 metres cube ?
Dois je en mettre dans le skimmer avec filtration en marche ?

Merci à vous !

Re: Eau verte malgré chlore choc (Stabilisant Ok)

#765515 par emmanon
Mer 22 Aoû 2018 à 15:08

Question peut être bête mais on peut passer d'un stabilisant à 150 (taux qui me semble déjà énorme !!) à un stabilisant à 30 rien qu' en vidant 1/10 ème de la piscine ? :shock:

Re: Eau verte malgré chlore choc (Stabilisant Ok)

#765520 par Torseur 06
Mer 22 Aoû 2018 à 15:35

Effectivement emmanon mon taux de stabilisant de 180 devait resulter d une erreur de lecture car apres 4 autres tests les jours qui suivirent j ai retrouvé un taux de stabilisant OK.

Qu en est il pour le TAC ?

Merci à vous !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 139 invités