Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#765371 par Clm950
Jeu 16 Aoû 2018 à 08:38

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos connaissances pour peut être m'aider à solutionner mon problème de chauffage de la piscine.

J'ai actuellement une pompe à chaleur géothermique qui m'a été livrée (il y a plusieurs années) avec un kit piscine à savoir un échangeur thermique Zodiac type Heat Line. Cet échangeur est donc relié à la pompe à chaleur géothermique qui est divisée en deux : la PAC en elle même, qui va chercher les calories du sol au travers des forages, et un boitier "Raccordement hydraulique ECS". La PAC et le boitier sont reliées. De ce boitier partent deux tuyaux avec deux vannes que l'on peut fermer : la première est celle en direction du plancher chauffant pour le chauffage de la maison et la deuxième est le vanne "départ piscine".

Ce tuyau "départ piscine" part donc du boitier annexe à la PAC pour aller jusqu'à l'échangeur où elle est reliée au côté droit de l'échangeur où il est inscrit "entrée chauffage". Un autre tuyau part ensuite du côté gauche de l'échangeur (où il est inscrit "sortie chauffage") et rejoint la PAC directement sans passer par le boitier annexe. Les branchements semblent justes puisque le tuyau retour chauffage rejoint un gros tuyau de la PAC qui détient une vanne sur laquelle est inscrit "Retour PAC".

La piscine ne chauffant pas, j'ai essayé de trouver l'origine du problème et un point ne me semble pas cohérent : le tuyau qui va de la PAC au côté droit de l'échangeur qui est supposé être l' "entrée chauffage" est froid ! Tandis que le tuyau "sortie chauffage" qui va de l'échangeur à la vanne de "retour PAC" est chaud, comme si le branchement était fait à l'envers.

L'eau de la piscine circule quant à elle sans problème de gauche à droite dans le sens inverse du sens théorique du circuit chauffage. J'ai fermé le by pass donc tout passe par l'échangeur et ressort bien par les buses de refoulement.

En l'état actuel des choses, la chaleur de la PAC semble traverser l'échangeur en entrant du côté de la "sortie chauffage" de l'échangeur et sortir par l'entrée puisqu'on peut considérer qu'un tuyau chaud amène le chauffage qui ressort froid après son passage dans l'échangeur. Pourtant les branchements avec la PAC semblent cohérents... Bizarre

Cela voudrait aussi dire que les circuits primaires et secondaires ne circulent pas en sens inverse, ce qui expliquerait qu'il n'y ait pas d'échanges calorifiques...

Est-il normal que le tuyau de sortie chauffage soit plus chaud que le tuyau d'entrée, ou le circuit primaire de l'échangeur est il bloqué ? Dans ce cas, comment peut on trouver de la chaleur à la sortie de l'échangeur si il n'y en a pas à l'entrée ?

L'eau des buses ressort à la même température, le système est en filtration continue depuis 24h maintenant et pas un seul degré de gagné, même un de perdu ! La piscine contient environ 75m3 d'eau.

Merci d'avance à ceux qui auront la patience de me lire, je suis à l'écoute de toute explication potentielle !

#765469 par ZodiacFrance
Lun 20 Aoû 2018 à 10:16

Bonjour,

Ne pouvant pas établir un diagnostic à distance, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre revendeur spécialisé afin qu'il puisse observer votre échangeur. Celui-ci pourra établir le bon diagnostic et résoudre votre problème.
Bonne journée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 24 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design