Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fluctation potentiel redox électrolyseur de sel

#765363 par estelle_eric
Mer 15 Aoû 2018 à 17:15

Bonjour,

voici mon "problème" du moment.
Ma piscine de 50 m3 est traitée par un électrolyseur de sel (+régulateur pH).
Je filtre actuellement 19h/jour (de 7h à 20h).
Ces derniers jours, piscine débâchée à partir de 9h du matin, je n'arrivais pas à atteindre la consigne de 670 mV. J'étais plutôt à 270 mV. Par contre, pas de problème piscine bâchée (bâche à barres).
La cellule (4P) de l'électroyseur ayant 7 ans, je me suis dit, elle est vieille et il faut la changer. Ce que j'ai fait (en démontant l'ancienne, les électrodes avaient pourtant l'air nickel).
Mais je constate qu'en journée, je suis à ~450 mV (mais là encore, aucun problème une fois bâchée).

D'où mes deux questions :
Ai-je un problème avec mon électrolyseur de sel/cellule ?
Est-ce grave si le potentiel redox fait le yoyo ? (sachant que l'eau a l'air nickel)

Merci pour vos réponses.

Estelle & Eric

Re: Fluctation potentiel redox électrolyseur de sel

#765372 par estelle_eric
Jeu 16 Aoû 2018 à 08:58

Ce matin, après 5h de filtration sous bâche, Je ne suis toujours qu'à 560 mV... :?:
Le pisciniste me dit de ne pas m'inquièter que les chaleurs actuelles...

Re: Fluctation potentiel redox électrolyseur de sel

#765453 par hydro-66
Lun 20 Aoû 2018 à 06:39

estelle_eric a écrit:Bonjour,

voici mon "problème" du moment.
Ma piscine de 50 m3 est traitée par un électrolyseur de sel (+régulateur pH).
Je filtre actuellement 19h/jour (de 7h à 20h).
Ces derniers jours, piscine débâchée à partir de 9h du matin, je n'arrivais pas à atteindre la consigne de 670 mV. J'étais plutôt à 270 mV. Par contre, pas de problème piscine bâchée (bâche à barres).
La cellule (4P) de l'électroyseur ayant 7 ans, je me suis dit, elle est vieille et il faut la changer. Ce que j'ai fait (en démontant l'ancienne, les électrodes avaient pourtant l'air nickel).
Mais je constate qu'en journée, je suis à ~450 mV (mais là encore, aucun problème une fois bâchée).

D'où mes deux questions :
Ai-je un problème avec mon électrolyseur de sel/cellule ?
Est-ce grave si le potentiel redox fait le yoyo ? (sachant que l'eau a l'air nickel)

Merci pour vos réponses.

Estelle & Eric


Sauf erreur de ma part, entre 7h et 20 h, il y a 13 h et pas 19 ! avec la chaleur de cet été, c'est peut-être trop peu.
Quand à la régulation par mesure du rédox, je n'en suis pas du tout partisan, je laisse donc à d'autres le soin de te conseiller.

Re: Fluctation potentiel redox électrolyseur de sel

#765461 par estelle_eric
Lun 20 Aoû 2018 à 07:15

hydro-66 a écrit:Sauf erreur de ma part, entre 7h et 20 h, il y a 13 h et pas 19 ! avec la chaleur de cet été, c'est peut-être trop peu.

Effectivement il s'agit d'une erreur de frappe, je filter bien 13h/j.
hydro-66 a écrit:Quand à la régulation par mesure du rédox, je n'en suis pas du tout partisan, je laisse donc à d'autres le soin de te conseiller.

Que conseilles-tu dans le cas d'un electrolyseur de sel?

Re: Fluctation potentiel redox électrolyseur de sel

#765465 par hydro-66
Lun 20 Aoû 2018 à 07:49

Avec un électrolyseur de sel, je conseille ... de se contenter de l'électrolyseur. Le rédox n'est pas assez fiable.
Bien sur, en cas de bâche à barres, c'est un problème car il faut baisser la production quand la piscine est recouverte de la bâche.
Donc c'est plusieurs possibilités :
- électrolyseur seul et on accepte que le taux de chlore varie (ou on ajuste manuellement le réglage).
- électrolyseur avec la fonction "volet" et un volet avec contact électrolyseur (pour réduire la production quand le volet est fermé.
- électrolyseur + sonde de chlore de type ampéromètrique. Cher mais fiable (et on mesure le chlore, et pas un rédox qui permet d'extrapoler un taux de chlore SI le pH est connu avec précision)

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 148 invités