Page 1 sur 1

Fonctionnement, conseils et choix d'une pompe a chaleur

MessagePosté: Lun 13 Aoû 2018 à 18:37
par maverick89
Bonjour a tous

Nous avons avec ma femme une piscine bois octogonale de 4 m depuis 15 ans et nous pensons au printemps prochain évoluer vers une piscine bois un peu plus grande ( entre 4x6 et 4x8, le choix n'est pas encore arrêté )

Avec cette nouvelle piscine, nous aimerions bien y ajouter une pompe a chaleur pour en profiter plus longtemps ( habitant le centre de la france, la période d'utilisation n'est que 2 ou 3 mois avec une eau en moyenne a 26° )

N'y connaissant pas grand chose, j'aurais besoin de quelques informations.

Tout d'abord, une question très bête mais j'ai vu que la pompe a chaleur se branchait sur la pompe+filtre. Est ce que cela veut dire que des que la pompe+filtre se met en route ( elle peut tourner 15h par jour chez nous - temp eau divisé par 2 ), la pompe a chaleur se met également en route ou bien s’arrête t'elle automatiquement des que la température demandée est atteinte sans autre programmation?

Ensuite, est ce qu'il y a des marques ou des modèles préférable a d'autre. Faut t'il surdimensionné la pompe par ex ou autre conseils ?

Enfin, quel est le coût en électricité d'une pompe a chaleur pour avoir une eau a 28 ou 29°de juin à septembre pour 30m3 d'eau . On ne se rend absolument pas compte de la dépense en électricité supplémentaire que cela va entraîner

En vous remerciant d'avance pour vos conseils

Cordialement

Olivier

Re: Fonctionnement, conseils et choix d'une pompe a chaleur

MessagePosté: Lun 13 Aoû 2018 à 20:11
par laroche
Salut,

En général, les PACs sont asservies à la pompe (cad ne fonctionne que quand la pompe fonctionne), et s'arrête toute seule une fois la température de consigne atteinte.

Il vaut mieux la surdimensionner légèrement que l'inverse.

A+

Re: Fonctionnement, conseils et choix d'une pompe a chaleur

MessagePosté: Lun 13 Aoû 2018 à 20:35
par maverick89
Merci beaucoup pour le retour. je reviendrai vers vous lorsqu'on aura choisi le modele de piscine

Par hasard, connais tu la consommation d'une pompe a chaleur. On n’arrive pas a se faire une idée. est ce qu'on parle de 200 euros ou de 2000 par an :)

Olivier

Re: Fonctionnement, conseils et choix d'une pompe a chaleur

MessagePosté: Lun 13 Aoû 2018 à 21:17
par socio28
Bonsoir

Normalement une pompe à chaleur se branche en dérivation du refoulement

Il y a un By pass qui permet de dériver une partie de l'eau vers la pompe à chaleur. C'est la programmation de la pompe qui met en route la PAC, il y a un thermostat qui arrête la PAC lorsque la température est atteinte.

Il ne faut pas sur dimensionner une pompe à chaleur.

Voici une règle de calcul de puissance, le modèle est un peu optimiste.
Puissance de la pompe minimum (p) = (400 X volume d’eau à chauffer en m3) / nombre d’heure d’ensoleillement par an.

Dans votre cas une pompe à chaleur de 8 kW restitués est suffisante avec une consommation entre 1.5 kW et 2 kW. Il faut compter entre 300 et 400 € par an pour un chauffage de fi avril à fin septembre.
(Le centre est une région assez grande)

Re: Fonctionnement, conseils et choix d'une pompe a chaleur

MessagePosté: Mar 14 Aoû 2018 à 17:35
par maverick89
Merci beaucoup Socio28

Ça nous donne déjà une idée de la consommation

Reste a faire mûrir le projet surtout quant a la dimension du bassin mais je ne manquerais pas de revenir chercher de précieux conseils ici :D :D :D

Olivier