Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseils pour ph trop bas

#765223 par lioil
Lun 06 Aoû 2018 à 18:25

Bonjour, suite au décès de mon beau père je dois m'occuper de sa piscine. Je suis totalement néophyte :?: en la matière. Jusqu'ici tout allait bien, mais le ph est descendu à 6.2. Je précise que la piscine une coque enterrée dispose d'une filtration à sable et d'un régulateur de PH et électrolyse au sel de marque AQUALO.

Pourtant réglé sur 7 de ph visiblement pas efficace pour faire remonter le ph.

Du coup j'ai fait un test avec bandelettes, et il en ressort que j'ai le ph trop acide (6.2) je m'en doutais de ça vu que c'était affiché sur l'AQUALO, mais j'ai aussi l'alcalinité pas bonne et le stabilisant pas bon tout en dessous des valeurs.

Du coup je suis allé chez un grossiste qui m'a conseillé du ph+ et du TAC+.

Ce vendeur m'a conseillé (peut être à tord) de commencer par le ph et d'attendre d'avoir un ph correct pour faire le TAC+.

Du coup ce jour dosage du ph+, j'en ai mis que la moitié de ce qui était recommandé pour y aller par touche. DOnc j'ai mis dans la piscine de 40m3 (8*4.35 dimensions) 2 kg de ph+.

Lorsque je l'ai mis le ph+ (ce matin), il est remonté instantanément jusqu'à 10 !!!! Je me suis dit catastrophe. J'ai laissé tourner toute la journée et ce soir le ph est à 6.0. Bref c'est à ne plus rien y comprendre. Je précise que dans l'AQUALO il y a un bidon d'acide et qu'il en injecte au besoin, j'ai entendu la pompe tourner ce matin après l'ajout du ph+.

Donc que pouvez vous me conseiller ?
Dois je plutôt mettre le TAC+ pour augmenter mon alcalinité avant de refaire un essai ph ?
Ai je fait une boulette sur le ph+ ?
Y a t il un souci avec AQUALO ? J'ai vérifié dans le menu de réglage et le ph est bien réglé à 7, je l'ai même monté à 7.2 du coup mais rien n'y fait mon ph est toujours à 6.0.

Je précise que l'eau est bien claire et ne présente aucun défaut visuel.
Enfin la température de l'eau en ce moment est de 31° .

J'espère que vos précieux conseils pourrant me permettre de solutionner toute cette chimie qui est tout nouveau pour moi.

En remerciant par avance ceux qui pourront m'éclairer de leurs lumières.

Re: Conseils pour ph trop bas

#765230 par alleau
Mar 07 Aoû 2018 à 09:01

Bonjour lioil,

pas de panique.

Pour info le pH + c'est normalement du carbonate de sodium
et le TAC + c'est du bicarbonate de sodium

La seul et unique différence est que le pH+ (carbonate de sodium) fera monter plus vite le pH ET le TAC
Alors que le bicarbonate de sodium (TAC+) augmentera le TAC et légèrement le pH.

Personnelement je verifierai si la sonde de pH donne la bonne mesure :
- soit en la testant avec un solution tampon (ph=7)
- soit en comparant avec un autre système de mesure de pH comme le rouge de phenol, ce sont les kit de gouttes (jaune pour le chlore, rouge pour le pH) que l'on trouve partout (magasins de pisines, bricolage, grande surface)
petite video ici : Tests de pH et de Chlore d'une piscine

pour info : 2kg de pH+ fait remonter le pH de 1.5 points (environ) pour 40 m3

Si le TAC était très bas, il est possible que tu doivent recommencer à mettre du pH+ mais, encore une fois, je verifierais le pH avec un autre moyen de mesure.

bon courage

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 82 invités