Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mélange de Biguanide (Berling'O de Mareva) et de Chloriklar

#765182 par piscine_désastre
Dim 05 Aoû 2018 à 10:23

Bonjour à tous

J'ai peur d'avoir fait une grosse bêtise mais je n'en suis pas sur et si oui, je ne sais pas comment la rattraper ou la corriger.

J'ai installé début juillet une piscine hors sol de 14m^3. A l'achat le vendeur m'a demandé si je souhaitais un traitement avec ou sans chlore. J'ai répondu "sans" parce que cela me semblait préférable pour mon petit de 4 ans. C'est un produit appelé Berling'O de Mareva. Le vendeur m'a conseillé de mettre juste un berlingot hebdomadaire.
Malheureusement, depuis 15 jours l'eau s'est troublée, et une algue rose et un résidu gluant a commencé d'apparaître sur la ligne de flottaison. Les cartouches ont commencé à s'encrasser de plus en plus.

Pour plus de commodité j'ai commencé par changer de pompe et j'ai opté pour une filtration à sable. Mais le problème d'algue a persisté malgré une meilleure filtration.

Je me suis donc tourné vers un vendeur de produits qui m'a analysé mon eau et m'a dit :
"il n' y a plus rien dans votre eau pas même votre désinfectant et votre ph est de 7.3"
Il m'a conseillé de :
1/ faire baisser mon ph en ajoutant du "ph moins" pour le faire passer de 7.3 à 7
2/ de mélanger 7 pastilles de Chloriklar et deux berlingots de Berling'O. Elle m'a précisé de ne mettre que 7 pastilles si je vulais continuer à me baigner pendant ce week end de canicule
3/ laisser la filtration pendant toute 48h

Presque aussitôt mon eau s'est troublée légèrement vers le vert alors qu'avant elle n'était pas colorée.

J'ai voulu laisser tourner la filtration toute la nuit. Malheureusement , la pompe s'est désamorcée à cause de trop d'air dans le pré-filtre et mon eau est restée troublée comme la veille.

J'ai remis la pompe en marche et j'ai rajouté 7 pastilles de Chloriklar avant de me rendre compte, en consultant ce forum, que les berlingots et le chlore ne sont pas compatibles !!!

Les berlingots de Mareva c'est du PHMB ? Sur un mauvais conseil j'ai donc mélangé du PHMB et du Chlore c'est bien ça ?
Le PHMB a neutralisé le Chlore ou pas ? La teinte verte est celle du Chlore ou le résultat de l'action du Chlore ou une nouvelle algue ?
Que dois je faire à part attendre et laisser tourner la filtration?
Dois je rajouter du floculant ? de l'Oxygéne actif ? Quand ? Comment? Combien ?

Je suis dégoûté des vendeurs de piscine et je suis inquiet, j'ai peur de devoir tout vidanger....

Merci d'avance de votre attention et d'une aide avisée

Re: Mélange de Biguanide (Berling'O de Mareva) et de Chlorik

#765184 par piscine_désastre
Dim 05 Aoû 2018 à 11:36

Re-bonjour à tous

après quelques heures de filtration la situation est la suivante :
1/ l'eau est beaucoup plus claire
2/ encore quelques rares débris d'algues roses
3/ le ph est à 7.5
4/ l'analyse dit qu'il n'y a presque pas de Chlore dans le bassin, alors que j'en ai mis 7 pastilles ce matin !!!

Le débit d'éjection de l'eau s'est fortement ramolli alors j'ai procédé à une contre-lavage/rinçage de la piscine et l'éjection est redevenue normale

Les deux questions sont :
1/ Dois je continuer à faire baisser le Ph ?
2/ Est ce que les berlingots neutralisent le Chlore?

Bonne journée à tous

Re: Mélange de Biguanide (Berling'O de Mareva) et de Chlorik

#765194 par laroche
Dim 05 Aoû 2018 à 20:13

Salut,

Oui pour la première question : revenir autour de 7,2
Pour la deuxième question, pas d'idée.

A+

Re: Mélange de Biguanide (Berling'O de Mareva) et de Chlorik

#765197 par piscine_désastre
Dim 05 Aoû 2018 à 20:31

Merci Laroche pour ta réponse !

Mais il faudrait vraiment que je sache :
1/ est ce que le fait d'avoir mélangé ces deux produits (Chlore et Biguanide) est un problème pour ma piscine ou pas ?
2/ que faire maintenant ? continuer au chlore (après il n' y en a toujours pas dans le bassin) ou avec des produits compatibles avec ces berlingots Biguanide

J'ai vu dans d'autres posts que la marque de ce fabriquant (Mareva) était déja citée donc les produits ne sont pas inconnus

Merci d'avance de votre aide
Cordialement

Re: Mélange de Biguanide (Berling'O de Mareva) et de Chlorik

#765199 par laroche
Lun 06 Aoû 2018 à 07:21

Salut,

De la lecture (les premiers liens google, en 30s) :
http://www.piscine-clic.com/news/2011/0 ... e-de-phmb/
https://www.sa-piscine.com/phmb-ou-oxygene-actif
https://piscineinfoservice.com/traiteme ... de-piscine

En gros :
- utiliser du thiosulfate de soude pour neutraliser le chlore
- continuer à traiter au biguanide jusqu'a la prochaine vidange

Lire les articles cité ci-dessus pour plus de détails

A+

Re: Mélange de Biguanide (Berling'O de Mareva) et de Chlorik

#765271 par piscine_désastre
Jeu 09 Aoû 2018 à 06:22

Merci Laroche pour les conseils de lecture (30s c'est beaucoup pour Google :wink: )

je vais donc continuer avec le PHMB et l'oxygène actif

Par contre je pense éviter le thiosulfate parce que, comme écrit précédemment et après mesure, il n'y a plus de chlore dans la piscine.

Aucun des trois articles n'explique pourquoi le PHMB et le chlore sont incompatibles et quelles sont les conséquences pour l'eau.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités