Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Commande a distance PAC

#764659 par stoverpd
Lun 16 Juil 2018 à 22:47

Bonjour,
j'utilise une PAC Warmpool RP035 pour le chauffage de la piscine . Le boitier de commande initial permettait de commander la PAC selon des plages journalières et horaires à la demande. La commande a distance est tombée en panne, j'ai dû la remplacer par une nouvelle, mais le fabricant délivre dorénavant une commande sans gestion des plages de temps. Il n'y a donc que la possibilité de mettre la PAC sur ON ou OFF. de ce fait quand la filtration s'arrête la PAC se met en erreur à intervalles réguliers (pas de détection de débit). Si on la commande en même temps que la filtration, le panneau de commande va également être coupé au risque de perdre les paramètres (température / mode froid-chaud...). Comme je fais tourner la filtration la nuit (en complément du jour), si j'asservi la PAC à la filtration, elle va chauffer la nuit, ce n'est pas le but (la piscine est couverte la nuit). Si je mets une horloge sur l'alimentation, la commande déportée est également coupée...
Ce que je cherche, c'est à asservir l'alimentation de la PAC à partir d'une horloge et que le panneau de commande soit toujours alimenté.
Y-at'il une solution?

Re: Commande a distance PAC

#764667 par LuluDu31
Mar 17 Juil 2018 à 11:43

stoverpd a écrit:Bonjour,
j'utilise une PAC Warmpool RP035 pour le chauffage de la piscine . Le boitier de commande initial permettait de commander la PAC selon des plages journalières et horaires à la demande. La commande a distance est tombée en panne, j'ai dû la remplacer par une nouvelle, mais le fabricant délivre dorénavant une commande sans gestion des plages de temps. Il n'y a donc que la possibilité de mettre la PAC sur ON ou OFF. de ce fait quand la filtration s'arrête la PAC se met en erreur à intervalles réguliers (pas de détection de débit). Si on la commande en même temps que la filtration, le panneau de commande va également être coupé au risque de perdre les paramètres (température / mode froid-chaud...). Comme je fais tourner la filtration la nuit (en complément du jour), si j'asservi la PAC à la filtration, elle va chauffer la nuit, ce n'est pas le but (la piscine est couverte la nuit). Si je mets une horloge sur l'alimentation, la commande déportée est également coupée...
Ce que je cherche, c'est à asservir l'alimentation de la PAC à partir d'une horloge et que le panneau de commande soit toujours alimenté.
Y-at'il une solution?


bonjour
Je ne connais pas cette PAC, mais as-tu au niveau des branchements, des bornes d'asservissement (p1 et p2)? Il faudrait voir si ta PAC peut asservir la pompe de filtration.
Dans ce cas, tu pourrais mettre une horloge effectivement pour que la PAC se mette en route à heures fixes (la journée), et grâce à P1 et P2 en commande d'un relai, la PAC serait en mesure de commander la mise en route de ta pompe de filtration.

En gros grâce au relai, lorsque l'horloge de la filtration est coupée, l'alimentation de la filtration peut se faire malgré tout puisque la PAC va commander le relai pour que l'alim pompe filtration se fasse...

Ci-dessous un exemple (mon post où je me posais ce type de questions) :
viewtopic.php?f=3&t=54904

et image du branchement pour exemple même si dans ton cas ça sera différent, ça peut t'aider à comprendre le principe. Le branchement p1 et p2 se fait vers la commande de relai, en parrallèle du cablage de l'horloge.

Image

Cela suppose que ta PAC est capable de commander une pompe de filtration.

Re: Commande a distance PAC

#764671 par stoverpd
Mar 17 Juil 2018 à 16:30

Bonjour, merci pour ta réponse, j’avais lu ton post. Mais je ne pense pas que cela soit pour moi la solution, car en fait je veux que la PAC fonctionne le jour mais pas la nuit. Et que la filtration fonctionne le jour et la nuit. Il faut donc qu’elles soient commandées par deux horloges différentes. Que la PAC soit arrêtée la nuit n’est pas un soucis, ce que je cherche c’est à ce que le boîtier de commande à distance De la PAC reste sous tension. Hors il est relié par deux fils en provenance de la PAC donc si la PAC est coupée le boîtier n’est plus alimenté. C’est compliqué...

Re: Commande a distance PAC

#764672 par LuluDu31
Mar 17 Juil 2018 à 17:06

Je vois... vaguement ...

Ce n'est pas non plus ce que tu demandes j'en suis conscient, mais de mon point de vue :
- je chaufferais avec une température de consigne, en continu (nuit et jour pas d'importance) et la consigne tel que dans mon schéma. En pratique la PAC se mettra rarement en route car la nuit tu auras le volet fermé donc la T° reste quasi constante. La PAC est donc en veille quasi tout le temps.
- je filtrerais le jour, c'est là qu'il y a le plus besoin, c'est plus joli aussi :D
- j'éviterais de filtrer la nuit, car la filtration avec volet fermé fait plutôt refroidir l'eau (ça fait passer l'eau au contact du volet plus froid), et c'est moins utile que le jour pour conserver une eau propre et limpide

De mon côté :
- je filtre le jour avec horloge
- je ferme le volet la nuit, la filtration s'éteint
La PAC, de jour ou de nuit, va fonctionner en commandant la pompe : hors plage horaire de filtration, elle met en route la pompe 2 minutes tous les quarts d'heure pour tester la T°C. Ca conserve une filtration légère à moindre coût. Elle ne démarre que si la T° < Consigne - 2°

Dans la pratique la PAC ne se met donc quasiment jamais en route ce qui est économique : le jour le soleil réchauffe, et la nuit le volet empêche la temp de chuter... Je suis toujours à 28°.

Cela dépend peut-être où tu te trouves.

Re: Commande a distance PAC

#765039 par Boube34
Lun 30 Juil 2018 à 09:15

Lolodu31 le fonctionnement que tu décris me semble intéressant. Peux-tu me dire qu'elle est a marque de ta PAC qui met en route la filtration 2 minutes pour checker la température ?
Merci par avance

Re: Commande a distance PAC

#765045 par LuluDu31
Lun 30 Juil 2018 à 10:12

Boube34 a écrit:Lolodu31 le fonctionnement que tu décris me semble intéressant. Peux-tu me dire qu'elle est a marque de ta PAC qui met en route la filtration 2 minutes pour checker la température ?
Merci par avance


Bonjour

C'est une Poolex Jetline Selection 150 mais la taille n'a pas d'importance, les Selection fonctionnent toutes sur même principe. Pour l'asservissement et lire les possibilités regarde la notice page 29, le mode de fonctionnement "mode 1" :

http://www.poolex.fr/Upload/File/Poolex ... 016_FR.pdf

Les durées de fonctionnement sont réglables dans les paramètres exposés page 27.
La notice ci-dessus est de 2016 que j'ai choppée sur le net à l'instant mais les modèles actuels ont la même notice. Par exemple j'ai réglé le parmamètre "baisse de 3° par rapport à la consigne" à -2°.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités