Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PB dosage du chlore après remise en route de l'électrolyse

#764459 par stoverpd
Jeu 05 Juil 2018 à 18:06

Bonjour,
j'ai un soucis depuis la remise en service de mon électrolyseur au sel Zodiac Tri22 + Tri PH.
Auparavant, je traitais au chlore car j'avais un litige juridique avec le pisciniste...ceci étant passé, j'ai voulu remettre en route l'électrolyseur.
La cellule a été changée. J'ai attendu que le chlore soit redescendu à 0 pour remettre l'électrolyseur en route.
J'ai mis 250 kg de sel (piscine 65M3) Aquaswim avec stabilisant incorporé. j'ai dissous le sel et activé l'électrolyseur en mode boost pendant 24h. J'ai donc analysé l'eau et là... chlore à 0!!!!
J'ai analysé avec deux types de bandelettes, dont une avec l'aquacheck Trutest. le résultat est le même (je voulais envoyer des photos mais je n'ai pas la solution HostingPics est fermé ).
L'eau étant devenue verdâtre, j'ai procédé à une chloration choc (avec électrolyseur éteint et bypassé). Là encore après 12h de filtration continue chlore à 0. pourtant l'eau est bleue et transparente. Quand l'électrolyseur est en mode boost, une "brume blanche" est visible en sortie de cellule à l'intérieur.

Résultats d'analyse
avec utilisation galets de chlore: CL 1.4 PH 7.0 ALK 160
avant remise en route électrolyseur: 0.0. 6.9. 133
après remise en service électrolyseur. 0.0. 7.5. 186
après chloration choc. 0.0. 7.2. 171

J'en suis là après 12h de Chloration choc
avec bandelettes de couleurAquaChek Yello 4-in-1 Test Strips
PH entre 6.2 et 6.8
CL 0.0
TAC entre 40 et 80
STABILIZER entre 0 et 30/50
Quelle solution?

Re: PB dosage du chlore après remise en route de l'électroly

#764469 par stoverpd
Ven 06 Juil 2018 à 06:07

A la suite de la chloration choc et après 24h de filtration, toujours 0
CL: 0.0
PH: 7.4
ALK 164

je ne sais plus quoi faire, merci pour votre aide!!!

Re: PB dosage du chlore après remise en route de l'électroly

#764487 par ALEXANDRE
Sam 07 Juil 2018 à 12:52

Bonjour.
Vous avez traiter le bassin au chlore lent, vous êtes passer à l'électrolyseur et mis 250kg de sel avec stabilisant et fait des traitements choc au chlore. Il faut être attentif au niveau du stabilisant.
C'est pour cette raison qu'il est préférable de faire les traitements choc soit à l'hypochlorite de calcium en poudre ou au chlore liquide en éteignant l'électrolyseur . Pour cela, le soir de préférence faire un traitement choc et laissez la filtration toute la nuit en route, le lendemain matin contrôler le taux de chlore et le PH.

Re: PB dosage du chlore après remise en route de l'électroly

#764495 par stoverpd
Sam 07 Juil 2018 à 21:36

Merci, je pense effectivement que c’est un pb de stabilisant. J’ai fait analyser l’eau avec des appareils plus performants, le résultat est qu’effectivement le niveau de chlore est quasiment nul, le taux de sel est trop bas environ 3g, le taux de stabilisant également bas. Seul le pH est correct. J’ai remis 50kg de sel, refait une chloration choc avec électrolyseur stoppé, et laissé tourné la filtration 24h . L’eau est limpide, le taux de Cl un peu élevé c’est logique et le pH aussi mais le stabilisant est correct et le taux de sel aussi, je re contrôle demain

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités