Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#764312 par Kris666
Dim 01 Juil 2018 à 10:03

Bonjour à tous,
Comme écrit dans le titre je n’ai pas de problème d’eau, mais quelques interrogations.
Ma piscine est de 42m3 avec pompe à vitesse variable qui tourne 23h/24 à 1700 tr/min ce qui donne une pression de 0,30bar dans mon filtre triton2.
Elle est equipée d’une régul PH et orp.Et c’est justement ce dernier qui me donne quelque soucis...
J’ai remarqué des différences en taux de chlore libre entre des mesures faite bâche à bulles ouverte ou fermée. Du genre cl libre: 0,5 et orp: 704 avec la bâche fermée et cl:1,1 et orp :708 avec la bâche ouverte.
On dirait que la bâche donne de la conductivité.D’ailleurs, quand je ferme la bâche l’orp se met à augmenter continuellement doucement pendant des heures... J’ai pourtant un poolterre placé avant la sonde orp et relié à un piquet de terre séparé sur lequel j’ai aussi relié le ferraillage de la piscine et avec le condensât de la mac qui est juste à côté (mais bon pour l’instant elle tourne pas du tout). Je n’ai évidemment aucune idée si ce poteau est efficace ou n’ayant pas l’appareil pour mesurer la résistance :oops: .
Je ne sais pas si cela peut avoir une incidence, mais l’enrouleur De la bâche est sur batterie.

Si quelqu’un pourrait un peut m’éclairer ce serait cool :mrgreen:

#764433 par seccos
Mer 04 Juil 2018 à 22:02

c relativement normal
quand tu fais ton analyse de chlore en prenant l'eau sous la bâche tu va avoir une plus forte concentration ds la partie supérieure car je rappelle le chlore a tendance a s'évaporer ( c'est pour ca que ceux qui sont équipe en picine prive avec du petit matériel mettent des galet avec du stabilisant ) alors que les puristes qui n'aiment pas le stab s'équipe d'une pompe a chlore qui permet d'injecter régulièrement mais demande un peu plus de manutention ( remplir sa cuve )
pour te donner un exemple de vitesse d'évaporation j'ai vu en piscine publique en été par journée très ensoleilléé un bassin à 4mg/l de chlore a 9h du mat être a zéro a midi après avoir stoppé les pompes a chlore ( l'évaporation est très rapide) ( évaporationn' étant un terme pas tout a fait exact il s'agit en fait d'un e réaction aux uv du soleil)