Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Réutiliser sable usagé du filtre

#764244 par Lorenzo5
Mer 27 Juin 2018 à 09:30

Bonjour,
Je viens de vider mon filtre à sable et je remets à neuf le local technique (cabanon en bois dans le jardin). Je ne veux pas me lancer dans de gros travaux de rénovation (dalle béton et cie, fabircation d'un nouveau local,etc.), par contre tout le matériel reposait à même la terre avec des briques et plaques terre cuite en guise d'isolants.
Du coup, j'aimerais tapisser le sol du local avec le sable usagé (pas besoin d'en racheter ni d'évacuer l'ancien). MAIS: il dégage une mauvaise odeur tout de même. Est-ce une mauvaise idée ? Est-ce que cette odeur pourrait s'estomper avec le temps et exposé à l'air libre ou je risque une prolifération de micro organismestypes bactéries, algues.. Sachant que c'est pas non plus nickel, des tas d'insectes et autres mollusques arrivent quand même à coloniser le local.

Re: Réutiliser sable usagé du filtre

#764247 par LuluDu31
Mer 27 Juin 2018 à 14:50

Bonjour
Oui mauvaise idée !
En dehors des raisons (justifiées) que tu cites, c'est déconseillé de mettre un système de filtration sur du sable : ça crée des risques en cas d'humidité ou d'inondation notamment pour le filtre à sable qui a besoin d'un appui tres ferme (c'est interdit sur la notice des triton par exemple).
Vu l'état il vaut mieux jeter...
Et replacer par du verre filtrant.

Re: Réutiliser sable usagé du filtre

#764358 par Lorenzo5
Lun 02 Juil 2018 à 16:06

Je m'étais mal exprimé, je voulais juste dire que je ne voulais pas couler du béton ou ciment, mais utiliser du sable entre la terre et le support du matériel de filtration.
Quoiqu'il en soit, j'ai jeté le sable usagé, nettoyé le sol et tapissé d'une couche de sable de chantier, (c'est pas cher au passage!) et par dessus posé des dalles béton. Résultat propre et stable. Merci pour ta réponse.

Re: Réutiliser sable usagé du filtre

#764366 par LuluDu31
Lun 02 Juil 2018 à 17:59

Lorenzo5 a écrit:Je m'étais mal exprimé, je voulais juste dire que je ne voulais pas couler du béton ou ciment, mais utiliser du sable entre la terre et le support du matériel de filtration.
Quoiqu'il en soit, j'ai jeté le sable usagé, nettoyé le sol et tapissé d'une couche de sable de chantier, (c'est pas cher au passage!) et par dessus posé des dalles béton. Résultat propre et stable. Merci pour ta réponse.


Tout à fait et j'avais bien compris. Mais le sable n'est absolument pas un support conseillé, c'est l'objet de ma réponse :mrgreen:
Et tu as pris la bonne décision. Les dalles bien meilleure idée salut:)
Par contre il faut que ta couche de sable soit vraiment mince (quasi nulle) pour éviter qu'avec l'humidité elle ne crée un déséquilibre sous le filtre ou autorise des vibrations pour la pompe.

Du coup tu as remis du verre filtrant? Tiens nous au courant si ça a résolu ton pb.

Re: Réutiliser sable usagé du filtre

#764367 par Lorenzo5
Lun 02 Juil 2018 à 19:49

Pour la couche, j'ai mis 2 cm environ (pas le choix c'est pour mettre à niveau d'une dalle qui repose en partie sur un support béton), tassé au maximum, les dalles = 4cm d'épaisseur. Compliqué à expliquer, mais elles ne bougeront pas dans le temps, ou de quelques millimètres au pire seulement, aucun souci pour le filtre.
Par contre, zut, pour la pompe et les vibrations, tout est à niveau et bien calé maintenant !!! Je ne comptais pas la fixer (elle ne l'était pas avant), j'ai lu que ce n'était pas forcément utile (éviter effet coup de bélier). Je comptais juste fixer en-dessous une épaisseur de tapis en mousse pour absorber le son du aux vibrations.
Ce sera dommageable tu crois ?

Pour le verre, j'ai pris du sable, beaucoup moins cher. Mais j'ai un problèmes de crépines à réparer, c'est pas fini... De la piscine à l'ensemble de l'installation, j'ai dû engager pas mal de dépenses imprévues pour tout remettre à neuf. Donc, tant pis, la prochaine fois peut-être.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 105 invités