Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#764415 par itow
Mer 04 Juil 2018 à 14:23

elywann_ a écrit:Ensuite il faut rechercher la simplicité, voire l’extrême facilité. Le moindre coût et en même temps la solution la plus fiable et pérenne.

je suis d'accord à 100% avec toi, d'ou la solution que j'ai évoqué, qui est, à mes yeux, la plus simple et la moins onéreuse à l'usage!
elywann_ a écrit:Il y a plusieurs solutions, dont certaines s'adressent à des personnes ayant une maîtrise du sujet.
Pour exemple, sur un forum comme celui-ci, un filtre Triton II Clear Pro n'est absolument pas à conseiller en eau dure. Sinon, il faut préciser que ce type de filtre convient très bien mais pas pour les eaux dures, à moins de corriger le pH avec de l'acide chlorhydrique.

il me semble que tu confonds eau calcaire et PH de l'eau et le fait d'ajouter de l'acide chlorhydrique va agir sur la PH et certainement un peu adoucir l'eau mais la priorité est de maintenir le PH aux alentours de 7 et non de naviguer en zone acide!

je suis en région parisenne donc eau aux alentours de 45 en dureté et pourtant les tritons II fonctionnent parfaitement avec une base filtrante de zéolite.
aucunement besoin de floculer (déconseillé avec la zéo) car l'eau verte n’apparaît plus avec ce type de filtrant, contrairement au sable ou régulièrement mon eau était verte à l'époque.
en début de saison, si l'eau n'est pas limpide, il suffit de faire une chloration choc, stopper la filtration, attendre que l'eau devienne laiteuse puis seulement là on peu floculer en brassant en mode circulation.
après repos d'une nuit, l'eau doit être devenue limpide il suffit de passer l'aspirateur gentiment avec passage direct à l'égout! c'est ultra simple et tranquille pour le reste de la saison. aucun floculent ne doit donc atterrir dans le filtre à zéolite.
ensuite c'est filtration une dizaine d'heure par 24h et chloration au mini!

rien d'autre, la piscine doit rester un plaisir et non une contrainte. :wink:

#764426 par elywann_
Mer 04 Juil 2018 à 20:18

j'aime bien la remarque
"il me semble que tu confonds eau calcaire et PH"
Celle là, on ne me l'avait encore jamais faite!

Je ne confonds rien du tout, mais il semble que votre ignorance soit abyssale.

Et en plus vous écrivez : dureté 45. Sans savoir à quoi cela correspond.
Pour être clair, avec une dureté de 45°F vous ne pouvez pas faire fonctionner ce filtre.

C'est incroyable ce qu'on peut lire parfois!
#764427 par elywann_
Mer 04 Juil 2018 à 20:30

LuluDu31 a écrit:
elywann_ a écrit:c'est pourquoi Pentair a créé un autre type de filtre pour les professionnels.
Vous voyez, il y a des particularités spécifiques que les professionnels connaissent mais pas le public en général.


Pourrais-tu développer? Ca m'intéresse mais je ne trouve pas trace de ça en dehors d'éventuelle couleur.


Bonsoir
Il s'agit du filtre Colorado, même garantie (je dois le mettre sur le site depuis deux mois), mais sans cette crépine qui s'entartre rapidement.
A ce jour, et de manière unanime, à quelques exceptions qui confirment la règle, plus aucun professionnel situé en eau dure ne veut installer le Triton. Et ils ont raison. Comme cela fait plus de 10 ans que je conseille de corriger le pH en eau dure avec de l'acide chlorhydrique selon un certain protocole, je n'ai jamais eu de souci.Je comprends que les pros en ont eu ailleurs.
#764431 par seccos
Mer 04 Juil 2018 à 21:49

très chers je n'ai préconisé aucun système particulier de filtration mais bien dit que tous marchait sans exception si on les utilisait bien!
avantage filtre a sable decolmatage occasionnel mais filtaration moins precise sauf si on flocule
diatomée filtration ultra précise mais manutention quasi journalière
donc souvent chez les particulier on trouve filtre a sable avec grabnulometrie pas toujours bien respecte ce qui explique des filtration pas au top
par contre je reviens sur le balayage et la je vous dis avec toute mon experience de maitre naguer qu'il vaut mieux filtrer 4 heures de moins mais bien balayee sa piscine que filtrer en continue et ne jamais ou quasiment jamais le faire
une pisicne mal balayee c'est des algues sur les parois sans coup ferir!!
ce qui n'est jamais le cas quand vous la balayer regulierement ou que vous faites tournee votre robot
!
#764441 par itow
Jeu 05 Juil 2018 à 07:34

seccos a écrit:par contre je reviens sur le balayage et la je vous dis avec toute mon experience de maitre naguer qu'il vaut mieux filtrer 4 heures de moins mais bien balayee sa piscine que filtrer en continue et ne jamais ou quasiment jamais le faire
une pisicne mal balayee c'est des algues sur les parois sans coup ferir!!
ce qui n'est jamais le cas quand vous la balayer regulierement ou que vous faites tournee votre robot
!

euh désolé moi je ne balai jamais mes parois, mon petit victor ramasse tout seul les dépôts au fond du bassin (il ne monte pas les parois) et c'est tout! et je n'ai jamais de dépôt d'algues vertes sur ces parois!!?? curieux vos bassins qui verdissent. le rémanent a faible dose empêche justement le développement des algues sur les parois.
je ne filtre pas non plus en continu comme dit plus haut, juste 9h/24h avec actuellement une eau à 30°.
seccos a écrit:très chers je n'ai préconisé aucun système particulier de filtration mais bien dit que tous marchait sans exception si on les utilisait bien!

désolé mais toujours pas d'accord avec cette affirmation! tous ne fonctionnent pas très bien même utilisés correctement, tout juste acceptable pour certains mais en contrepartie de frais d'entretien onéreux et y consacrant beaucoup de temps.
pour certains ce problème de filtration est un véritable casse tete (pour ne pas dire plus), il suffit de regarder les messages sur ce forum pour vous en convaincre avec de l'eau verte, jaune, trouble, taches noires, brunes, etc, etc...........
par contre ce que je sais, c'est que certains piscinistes se gavent en proposant des filtrations et systèmes de désinfection sophistiqués hors de prix, qui ne fonctionnent généralement que le temps de la démonstration!
Modifié en dernier par itow le Jeu 05 Juil 2018 à 08:28, modifié 1 fois.
#764442 par itow
Jeu 05 Juil 2018 à 07:41

elywann_ a écrit:j'aime bien la remarque
"il me semble que tu confonds eau calcaire et PH"
Celle là, on ne me l'avait encore jamais faite!

Je ne confonds rien du tout, mais il semble que votre ignorance soit abyssale.

Et en plus vous écrivez : dureté 45. Sans savoir à quoi cela correspond.
Pour être clair, avec une dureté de 45°F vous ne pouvez pas faire fonctionner ce filtre.

C'est incroyable ce qu'on peut lire parfois!

et pourtant ca fonctionne chez moi, curieux, non?

J'ai oublié de préciser le F, c'est grave docteur? je pensais que vous maîtrisiez suffisamment le sujet pour avoir a éviter ce genre de précision!
de plus, je n'ai certainement pas de triton avec de la zéo et un bassin de 16m/7m en région parisienne, vous en savez certainement plus à mon sujet!!
c'est souvent ceux qui n'ont pas de piscine qui en parlent le mieux!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
#764444 par itow
Jeu 05 Juil 2018 à 07:47

elywann_ a écrit:A ce jour, et de manière unanime, à quelques exceptions qui confirment la règle, plus aucun professionnel situé en eau dure ne veut installer le Triton. Et ils ont raison

et pour cause!! un bon filtre triton II avec zéo, ça tue le buisness! une eau trop limpide ou l'on ne vend plus de cochonneries à mettre dedans, c'est pas bon pour le porte monnaie (du pisciniste!) :wink:
Modifié en dernier par itow le Jeu 05 Juil 2018 à 14:00, modifié 3 fois.
#764448 par itow
Jeu 05 Juil 2018 à 13:57

elywann_ a écrit:
J'ai oublié de préciser le F, c'est grave docteur?

C'est ce qui fait la différence entre 4,5 et 45 degrés français

Lire 45, c'est en fait 4,5F°

drôle de logique?? donc 450 veut dire 45F en fait! pourquoi n'y avais je pas pensé plus tôt! :oops: :oops:
#764450 par itow
Jeu 05 Juil 2018 à 15:04

l'art de noyer le poisson! :lol: :lol:

en fait notre amis cherchait la solution pour éradiquer son eau verte, j'en propose une qui me semble la plus performante (par pour les piscinistes bien sur) la moins contraignante à l'usage et la moins consommatrice de produits divers et variés!
à partir de là apparaît des élucubrations, des fantasques, des solutions limites dangereuses ou l'on entend tout et son contraire, chacun y allant de sa potion magique et de son dosage chimique.

maintenant faites votre opinion si vous préférez la solution d'un utilisateur averti possesseur d'un grand bassin depuis prés de 15 ans ou celle des pros vendeurs de produits et de solutions onéreuses ou pire encore des néophytes ne possédant pas de bassin!

moi je n'ai rien a vendre et je me baigne tous les jours dans une eau cristalline et chaude à souhait pour une centaine d'euros d'entretien par an!
#764451 par elywann_
Jeu 05 Juil 2018 à 15:19

Itow, vous voilà perdu?
Vous ne connaissez même pas la dureté de votre eau!
Bien sur que dans une eau non dure, un filtre triton avec zeolite (mais là le triton est surperflu) est bon, mais n'allez pas racontez qu'avec 45°F, cela convient. C'est tout!
#764452 par itow
Jeu 05 Juil 2018 à 16:09

elywann_ a écrit:Itow, vous voilà perdu?

J'ai par contre parfaitement compris, et c'est souvent la règle chez les pisciniers et fabricants, que vous êtes opposés aux filtres pentair triton et à la zélolite comme filtrant, je comprends que ce type d'assemblage fasse du mal à la profession qui recherche en priorité les interventions et la vente de produits et de matériels.
une eau cristalline n'a jamais fait vivre un piscinier!! :lol:
#764460 par itow
Jeu 05 Juil 2018 à 20:00

elywann_ a écrit:
Un homme averti en vaut deux. Le lecteur a eu la démonstration, l'explication, après tout c'est lui qui doit décider.
Fin de l'intervention

100% d'accord avec cette affirmation:
la solution du pro (juge et partie) ou l'explication de l'utilisateur averti... effectivement le lecteur à le choix.... salut:)
#765651 par Janhug
Lun 27 Aoû 2018 à 16:23

Bonjour, je rencontre un problème également de taches noires indélébiles au fond de ma piscine, il s'agit d'une piscine de 50 m2 avec un liner depuis un an, avec un système de filtration Serilor 100 cuivre/ argent avec un système de PH automatique. J'ai acheté ce produit chez un pisciniste qui ne maitrise pas le fonctionnement et j'ai beaucoup de mal à trouver quelqu'un pour me conseiller. Je ne trouve pas d'autre part des pastilles pour contrôler le niveau de cuivre, le PH étant a 7. Voilà si vous pouvez me donner des conseils, je vous en serais reconnaissant
#765657 par itow
Mar 28 Aoû 2018 à 08:08

Janhug a écrit:Bonjour, je rencontre un problème également de taches noires indélébiles au fond de ma piscine, il s'agit d'une piscine de 50 m2 avec un liner depuis un an, avec un système de filtration Serilor 100 cuivre/ argent avec un système de PH automatique. J'ai acheté ce produit chez un pisciniste qui ne maitrise pas le fonctionnement et j'ai beaucoup de mal à trouver quelqu'un pour me conseiller. Je ne trouve pas d'autre part des pastilles pour contrôler le niveau de cuivre, le PH étant a 7. Voilà si vous pouvez me donner des conseils, je vous en serais reconnaissant

bonjour
ce systeme n'est pas une filtration mais un "distributeur" de rémanent, cad un désinfectant qui peut remplacer le chlore ou le brome (en théorie).
moi je suis toujours réservé sur ces systèmes automatiques très chère qui ressemble à des usines à gaz et qui n'ont qu'un objectif: engraisser les installateurs et leur fournir du boulot sur le long terme!
une bonne filtration règle la majorité des problèmes, je ne vais pas ré-ouvrir le débat, il suffit de lire plus haut!
#765659 par Janhug
Mar 28 Aoû 2018 à 09:46

Bonjour Itow, tout d'abord merci pour ta réponse, je suis nouveau sur le forum, je ne voudrais pas relancer le débat, mais juste savoir ce que je pourrais faire pour ces taches indélébiles, (s'il y a quelque chose à faire, car j'ai lu quelque part que le système n'était pas conseillé pour le liner. J'ai acheté ce distributeur, car ayant fait du sport toute ma vie, j'ai la peau qui est extrêmement sensible au chlore par exemple.
Pour en revenir au traitement, pour l'instant je ne mets aucun autre produit que le PH- et les électrodes et un peu de chlore pour les détritus (cheveux, peau..) tout ce qui n'est pas traiter par le Ionisation.
Voilà si en deux mots tu pouvais me donner une marche à suivre pour une bonne filtration, je t'en serais reconnaissant
#765671 par itow
Mer 29 Aoû 2018 à 07:45

on aimerai juste en savoir un peu plus sur ton systeme de filtration car le gros du travail est effectué par la filtration et non par le rémanent, le rémanent ne servant qu'a éviter le développement des algues sur les parois mais aucunement la limpidité de l'eau.
meilleur est la filtration, plus limpide sera ton eau et les taches n’apparaîtront pas.
ensuite une très faible dose de chlore suffit a éviter le développement des algues, le chlore ne traite pas les cheveux et impuretés dans l'eau, la filtration est là pour cela.

certains installent un électrolyseur de sel car ils sont allergiques au chlore!! pas de bol, l’électrolyseur de sel fabrique du chlore! c'est balo!

pour ma part et malgré les réticences de quelques ayatollahs de la chimie sur ce forum, la meilleur filtration est l'association d'un très bon filtre à sable type triton de pentair et la zéolite comme filtrant. il n'y a rien de mieux actuellement sur le marché.
une couche de gravier doit au préalable couvrir les crépines avant de mettre la zéolite.
j'utilise tres peu de chlore, juste le minimum afin d'éviter le développement des algues sur les parois.
aucun floculent nécessaire contrairement au verre pilé et au sable.

maintenant peu de professionnels préconisent cette solution car ça tue le business!!
#765677 par emmanon
Mer 29 Aoû 2018 à 13:24

itow a écrit:aucun floculent nécessaire contrairement au verre pilé et au sable.


Je te rassure : je n'en utilise pas non plus et l'eau est cristalline :wink:
#765678 par Janhug
Mer 29 Aoû 2018 à 14:29

J'ai pris le temps cette fois-ci de lire les différentes réponses plus haut dans le sujet et de comprendre la différence entre le rémanent et la filtration.
Le filtre est a sable vieux de plus de 20 ans marque Lacron Hi rate Filter
j'ai changé le sable, il y a quelques année (2 ou 3 ans) et remarqué les buses à l'intérieur (une était cassée)
Sous les conseils d'un ami, j'ai bouché l'extrémité.
Maintenant s'il est nécessaire de mettre un nouveau filtre avec à l'intérieur du Zeolite, je suis partant, ce n'est pour le prix que cela coute pour être tranquille. C'est une question que je m'étais posée sans connaitre l'importance de la filtration, j'étais plus arrêté sur le traitement d'ou mon erreur.
Pour en revenir à l'eau de la piscine outre les taches indélébiles, elle est parfaitement claire et très douce, ce qui correspond à mon attente pour la fragilité de la peau
#765680 par itow
Mer 29 Aoû 2018 à 19:37

Janhug a écrit:Pour en revenir à l'eau de la piscine outre les taches indélébiles, elle est parfaitement claire et très douce, ce qui correspond à mon attente pour la fragilité de la peau

si ton eau est limpide, alors pas obligatoire de tout changer sauf si ton eau vire souvent au vert (ce qui était mon cas avec le sable) ou si tu décides de changer ton filtre ou ton sable, les taches indélébiles sont d'origine inconnue, peut être dû à ton Serilor 100 cuivre/ argent, dans ce cas je ne vais pas te laisser espérer qu'il n'y en aura plus avec la zéo, la meilleur filtration ne peux pas remédier à ce genre de problème, son job étant de filtrer le maximum de particules en suspension et laisser une eau cristalline qui évitera le développement des algues en partie.....
#765697 par LuluDu31
Jeu 30 Aoû 2018 à 17:05

Les résultats préliminaires, obtenus suite aux essais en batch, montrent clairement
qu’il est possible d’influer de façon marquée sur le développement de la biomasse en
modifiant la nature du substrat minéral utilisé. Les dénombrements bactériens réalisés
ont permis de montrer que le sol naturel du bassin (fluvioglaciaire) est un substrat
particulièrement favorable au développement de la biomasse. Suite à ces essais, un
classement en quatre groupes des solides étudiés a pu être réalisé. La zéolite semble
comme le sol naturel du bassin très favorable au développement de la biomasse en
raison de la libération par celle-ci d’éléments minéraux constituant des sources
potentielles de nutriments pour les bactéries
. Le groupe 2 est composé par le granite et
le feldspath alors que le groupe 3 regroupe la pouzzolane, le quartz, le calcaire ainsi
que le sable. Enfin, les déchets de verre représentent la meilleure solution pour limiter
le développement de la biomasse et probablement le colmatage des bassins
d’infiltration.
#765701 par Ptitbateau
Jeu 30 Aoû 2018 à 17:52

laroche a écrit:Salut,

itow a écrit:maintenant peu de professionnels préconisent cette solution car ça tue le business!!

Théorie du complot, j'adore ;)

A+

idem je me suis amusé à lire toutes les vérités ci dessus :roll: , surtout que pas mal de paramètres influent selon la région, de l'environnement et du type de flotte. :mrgreen:

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