Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

[Résolu] Filtre à sable qui...ne se vide pas !

#764173 par Lorenzo5
Dim 24 Juin 2018 à 17:40

Bonjour,
En vue de changer le sable, j'ai ouvert le bouchon blanc de vidange en bas au dessus du socle blanc sur la photo (je n'ai pas trouvé de bouton de purge sur mon modèle), mais l'eau ne s'écoule pas (ou très peu, au goutte à goutte). En 4 heures, le niveau d'eau a baissé d'un dizaine de cm. J'ai déclipsé le bloc avec la vanne 6 voies top, ça ne change pas, ainsi que purgé et vidé le préfiltre au niveau de la pompe et ouvert/fermé les arrivées d'eau (ma piscine est actuellement vide). De l'extérieur, j'ai essayé de gratter avec un tournevis pour voir s'il y avait un obstacle à l'eau dans le conduit, de l'intérieur impossible. J'ai penché, remué le filtre pour éventuellement dégager la sortie d'un obstacle, sans effet. Que faire SVP ?
C'est un Aqualux Axos, sur les docs trouvées sur internet, les infos sont sommaires ou inexistantes. Merci
Image
Modifié en dernier par Lorenzo5 le Mer 27 Juin 2018 à 07:40, modifié 1 fois.

Re: Filtre à sable qui...ne se vide pas !

#764174 par LuluDu31
Dim 24 Juin 2018 à 18:30

Peut-être est-ce complètement colmaté.
Je suppose que tu as essayé de mettre la main dans le filtre voir l'état du sable vu que t'as enlevé la vanne?

Re: Filtre à sable qui...ne se vide pas !

#764175 par Lorenzo5
Dim 24 Juin 2018 à 18:46

En plongeant ma main dans le sable: la première couche 10 cm, sable "fluide", en dessous, je sens que c’est plus compact, mais est-ce du poids des couches supérieures ? j'arrive néanmoins à mélanger à la main, mais je ne peux pas aller bien profond...Pas de blocs solides, mais quelques petits morceaux agrégés de 2 à 3 cm qui se désagrègent si on presse, les grains de sable sont comme englués entre eux, en malaxant, odeur d’égout.
C'est la première fois que j'ouvre un filtre à sable, je n'ai aucun point de comparaison.
J'ai essayé de planter une perche au fond et remuant mais difficile d'atteindre le robinet de vidange vu le forme du filtre et j'ai peur de casser les crépines...

Re: Filtre à sable qui...ne se vide pas !

#764179 par LuluDu31
Dim 24 Juin 2018 à 20:49

Tu peux le vider du coup non?
Si tu as un aspirateur eau/gravats ça peut être idéal. Effectivement attention aux crépines.

Re: Filtre à sable qui...ne se vide pas !

#764190 par Lorenzo5
Lun 25 Juin 2018 à 10:47

LuluDu31 a écrit:Tu peux le vider du coup non?

Oui
Si tu as un aspirateur eau/gravats ça peut être idéal. Effectivement attention aux crépines.

Helas, non ! Je vais prospecter pour en louer un car avec la petite ouverture et le tube central, je passe à peine la main ! Merci pour ta réponse.

Re: Filtre à sable qui...ne se vide pas !

#764240 par Lorenzo5
Mer 27 Juin 2018 à 07:36

Filtre vidé ! J'ai trouvé un particulier qui m'a loué un aspirateur sable/eau, solution que je recommande vivement quitte à dépenser quelques euros. Rien que ça, avec le filtre de l'aspi qui se bouchait régulièrement, toute la procédure m'a occupé une journée entière !
J'ai eu beaucoup de mal à replier les crépines car encrassées de sable...Me reste à essayer de les rincer proprement et à déboucher la vidange, pas une mince affaire, merci pour ta réponse.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités