Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Air dans triton2

#764170 par LuluDu31
Dim 24 Juin 2018 à 17:00

Bonjour

Suite à refonte de mon local piscine et filtration, j'ai constamment un peu d'air en haut du filtre.
C'est un triton2 TR60 (14m3/h) avec sta-rite 12.5 m3/h.

J'ai reconnecté toutes mes vannes by pass et PAC avec graisse silicone, nettoyé pre filtre et joint graissé silicone, idem pour la coupole du filtre, et remis le manomètre, siliconé les branchements à l'aspiration et rien n'y fait. J'ai de très très fines voire minuscules petites bulles d'air qui dansent tout en haut du préfiltre de la pompe.

Au bout de quelques temps (2-3 heures après une purge d'air), il y a de l'air dans le filtre qui apparaît.
Le niveau est totalement stabilisé, avec le point mini comme sur l'image ci-dessous (ça c'était avant de refaire mes branchements, il me semble qu'il y a du mieux depuis) :

Image

Est-ce normal ? Sachant que le niveau d'eau ne descend jamais plus bas, le point d'équilibre est-il problématique ? Est-ce que je devrais avoir l'eau au niveau maxi tout en haut ?

Re: Air dans triton2

#764182 par lynyx77
Dim 24 Juin 2018 à 21:19

Avec la pompe en fontionnement tu devrais avoir le niveau d'eau en haut du bocal.
Peux tu poster une photo de ton installation hydraulique, pompe et raccord au filtre?

Re: Air dans triton2

#764184 par LuluDu31
Dim 24 Juin 2018 à 22:48

lynyx77 a écrit:Avec la pompe en fontionnement tu devrais avoir le niveau d'eau en haut du bocal.
Peux tu poster une photo de ton installation hydraulique, pompe et raccord au filtre?


Merci de ton intérêt à ce problème salut:)
La pompe "pousse" bien l'eau vers le haut, je le vois quand j'allume (comparé au niveau bas pompe éteinte). Si je vide l'air ça reste longtemps en haut mais je vois des bulles remonter assez rarement, mais de temps en temps, si je reste devant à regarder.

Cela dit j'ai vu que le couillon que je suis a oublié 3 raccords à dévisser et re-étanchéifier à la graisse silicone, dont celle d'entrée et sortie du filtre ! Les bulles dans la coupole semblent venir du bas du filtre, de temps en temps, ou parfois du tuyau de purge. Je pense donc que c'est un des 2 raccords vissés du filtre.

La photo est moche et c'était pas longtemps après la mise en route, donc un peu crade par terre...
Mais il n'y a aucune fuite et les collages sont très bien faits soigneusement et dans les règles par mes petites mains... je n'ai aucun doute sur ceux-ci le problème s'il y a devrait plutôt être sur les raccords ou ailleurs comme tu sembles le sous entendre:

Image

Edit : peut-être aussi à vérifier, le branchement vanne 6 voies sur filtre ? ... C'est assez dur à mettre. Tiens ça me fera encore 2 raccords à siliconer, encore oublié ceux-là ... :(

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 144 invités