Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

analyse d'eau - besoin d'aide

#764026 par LudovicD
Lun 18 Juin 2018 à 12:03

bonjour,

Voilà je suis possesseur d'un électrolyseur salt and swim 75m3 et je me suis procuré un photomètre afin d'avoir des valeurs précises sur les paramètres de mon eau qui me semble bien déséquilibrée....

Ph = 7.3
TAC= 20°F
Acide cyanurique ( stabilisant ) = 5
TH >40°F ( test bandelette)

CL libre 0.2 ? donc très proche de 0 , est ce que ma piscine est bien désinfectée?

Mes interrogations :

1 - est ce que je dois faire un chlore schock pour augmenter le taux de stabilisant et avoir une lecture du chlore juste ?
2 - dois je mettre un anticalcaire type HTH ou MAREVA pour traiter la dureté de l'eau ?

merci pour vos réponses

Ludovic

Re: analyse d'eau - besoin d'aide

#764028 par ALEXANDRE
Lun 18 Juin 2018 à 14:25

bonjour.

Il est préférable avec un électrolyseur de ne pas mettre de stabilisant, votre taux de chlore est un peu juste à 0.2mg/l,( mais votre eau est désinfectée), un taux de 0.3 à 0.6 est parfait. Laissez la filtration pendant une nuit et ensuite filtrer de façon que le taux de chlore libre ne dépasse pas 0.8 mg/l, en ajustant le potentiomètre si nécessaire pour approché la fourchette de 0.3 à 0.6 mg/l.
Si votre TH est de 40°f, il est des plus conseillé d'apporter chaque année un séquestrant de calcaire, très efficace pour stabiliser et éviter son dépôt sous forme de tartre sur les parois et fond du bassin.

Re: analyse d'eau - besoin d'aide

#764029 par LudovicD
Lun 18 Juin 2018 à 14:39

bonjour,

merci pour votre réponse,

Re: analyse d'eau - besoin d'aide

#764330 par seccos
Lun 02 Juil 2018 à 00:23

salut je v compléter de manière plus précise le post de mon collègue
en fait le plus important pour savoir si ton taux de chlore est suffisant est non pas de connaitre le taux de chlore mais le chlore libre actif disponible
pour le trouver tu va chercher sur le net ( avec google ca se trouve facile l'abaque ph/chlore)
il s'agit d'un tableau a double entrée en général en horizontal le chlore en vertical le ph
le croisement des deux lignes te donnera le taux de chlore libre actif
ds une piscine publique ce taux doit être compris entre 0.4 et 1.4 mg/l c'est ce chlore libre actif qui est désinfectant
tu remarqueras au passage que plus le ph est bas plus la quantité de chlore libre actif au regard du chlore est importante d'où l'intérêt de maintenir le ph de sa piscine au alentour de 7.2 7.4 pour éviter de chlore trop!

Re: analyse d'eau - besoin d'aide

#764331 par seccos
Lun 02 Juil 2018 à 00:29

deuxième avantage de tenir son ph correctement la chloration est moins importante et en plus c quand le ph est trop haut que les piscine des particulier a 99% du temps se mettent a virer de la couleur de l'étang du coin!

ps pour info je suis maitre nageur sauveteur et j'ai travaille en solo nds des piscine ou je devait faire (en saison )( car ds beaucoup de petite municipalite personne ni connait rien ) en sorte que la piscine soit nickel

par experience un peu plus de trente ans je sais que les 99 du temps c'est un simple manque de connaissance et de discipline qui font virer au chauchemard vos belles piscine privé

Re: analyse d'eau - besoin d'aide

#764351 par LudovicD
Lun 02 Juil 2018 à 12:28

bonjour,

merci pour votre réponse , mais le tableau que j'ai trouve donne des valeurs de chlore libre à 0.5mg/l or moi j'arrive à lire que 0.2 mg/l au photomètre...

Mais on voit clairement que plus le pH est bas , plus la quantité de l'eau en chlore actif est importante

merci

ludovic

Re: analyse d'eau - besoin d'aide

#764429 par seccos
Mer 04 Juil 2018 à 20:35

je suppose que tu lis sur ton photomètre la quantité de chlore libre après avoir mis une pastille de ddp1
donc tu va ds l'abaque et tu regarde avec ton ph combien ça te donne en chlore libre actif!
c sur qu'avec 0.2mg de chlore libre tu va être très meme trop bas en chlore libre actif!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 124 invités