Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#763922 par jennypi
Mer 13 Juin 2018 à 16:18

Bonjour à tous,

Deux problèmes entâchent (c'est le cas de le dire) le liner de ma piscine Bluewood (structure bois) qui fête ses 10 ans cette année.
Info: la piscine fait 10m3 et je traite au chlore.

Description de ces 2 problèmes :
- si j'ai bien compris ce qu'est un hivernage passif, c'est cette méthode que j'applique. En effet, dès que la t° de l'eau descend sous les 16°, je vide l'eau jusque sous le skimmer et les buses, je mets des bouchons au skimmer et aux buses, je vidange le filtre et je mets la bache. Je ne touche à rien de l'hiver puis je débache au printemps.
Depuis quelques années, au moment du débachage, des taches sont présentes au dessus de la ligne d'eau. Impossible de les faire partir, même en frottant comme une barj... le liner est taché pour toujours.
A quoi cela pourrait être dû ? Un débachage trop tardif ? J'aurais trop attendu, l'eau chauffe, s'évapore et créé une humidité sous la bâche ?
Image

- au débachage de ce printemps uniquement, j'ai constaté des petites taches noires sous l'eau, à 2 endroits.
> Sur la photo au-dessus, en zoomant un peu à gauche des canards et à mi hauteur d'eau, on peut voir la 1e tache
> Il y a aussi un 2e endroit, voici un zoom (si vous scollez vers le bas, vous verrez que ça s'étend sur une hauteur plutôt importante, tout le long d'une planche on dirait)
Image
Bluewood m'a conseillée de faire analyser l'eau, ce que j'ai fait. Voici les résultats :
Image
Est-ce que les tâches noires peuvent être dûes aux phosphates, présentes en grande quantité ?
Si non, à quoi d'autres ?

J'ai demandé un devis de changement de liner à Bluewood, mais je voudrais être sûre que les taches ne vont pas réapparaitre sur le nouveau liner. Pour les premières, si c'est moi qui débache trop tard, ça sera facilement corrigé.
J'espère aussi que la structure bois est saine dessous ! Les petites taches noires, cela ne peut pas être de la pourriture qui traverse le liner ?

Merci pour vos conseils !

#763928 par LuluDu31
Mer 13 Juin 2018 à 19:08

Les petites tâches noires me font penser à d'éventuelles taches dues aux métaux (ton analyse d'eau est bonne mais comme il suffit d'une petit pièce ou poussière métallique tombée dans l'eau ça se tente).
Tu peux essayer de frotter la tache avec un cachet de vitamine C; ça peut se faire sous l'eau donc pas difficile à tester.

Pour les tâches sur ligne d'eau aucune idée... Je suppose que tu as déjà essayé d'enlever ça avec un produit nettoyant ligne d'eau, karcher et autres "éponges magiques" ?
#763929 par jennypi
Mer 13 Juin 2018 à 19:27

Merci pour ton avis.
Les taches noires sont situées sur la paroi de la piscine, pas sur le fond, donc ça ne peut pas être qqchose qui serait tombé :/ Mais je peux essayer la vitamine C effectivement. Pourquoi de la vitamine C d'ailleurs ?
Ca ressemble au descriptif de cet autre forum : en effet, lorsque j'ai débaché, j'ai remarqué que la tache était en relief et visqueuse. Lorsque j'ai enlevé la partie visqueuse, la tache noire est restée dessous. Ca serait donc une algue ?

Pour les taches de la ligne d'eau, oui j'ai essayé les éponges magiques, rien à faire. Le seul truc qui fait partir, mais avec beaucoup d'huile de coude, c'est de frotter avec un stick de chlore un peu entamé et donc "tranchant". Mais je pense que c'est l'aspect tranchant qui fait partir les taches, pas le chlore en lui même. Par contre ça serait un travail titanesque de faire tout le tour, et j'ai peur d'accrocher le liner et d'y faire un trou...
#763930 par LuluDu31
Mer 13 Juin 2018 à 20:26

Oui il y a des algues qui ont la bonne idée de se foutre derrière le liner et ça fait une tache noire. Je ne sais pas comment ça s'enlève (jusqu'à ce que l'on m'explique comment, je crois qu'on ne peut pas :mrgreen: ).
La vitamine C est pas chère et c'est un acide, donc permet d'enlever des tâches liées aux métaux dans les piscines (moins cher que d'autre produits vendus à prix d'or, et c'est sain...).
#763949 par jennypi
Jeu 14 Juin 2018 à 08:58

Tu as gratté avec quel type d'éponge et quel nettoyant liner ? Est-ce que n'importe lequel ferait l'affaire ?
Tu n'as jamais réussi à identifier ce qui avait causé ces taches ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design