Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aide re câblage tableau électrique

#763897 par Pushyup
Mar 12 Juin 2018 à 17:24

Bonjour.

Je viens vers vous car mon local a pris l'eau. Totalement inondé semaine dernière
Du coup j'ai fait appel à un piscinier mais bien trop chère pour moi.
Alors j'ai tout acheté via un ami plombier et j'ai eut des bon prix. J'ai changé pompe filtration, pompe robot tableau complet (ccei panorama 370) et Disjoncteur 40a triphasée

J'ai tout recabler comme était l'ancien tableau mais le robot ne fonctionne pas... Le contact ne se fait pas via le les boutons et le contacteur ne se déclenche pas non plus.

J'y suis aller basiquement. Chaque câble a été recabler comme c'était avant...

Mais je pige pas...

La pompe de filtration fonctionne nickel.

Pour info. L'horloge modulaire ne tourne même pas. Je suis en triphasée chez moi

Une aide serait appréciable. Ci joint photo du tableau

[img][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/12/mini_180612072151828660.jpg[/img][/img]

Re: Aide re câblage tableau électrique

#763899 par LuluDu31
Mar 12 Juin 2018 à 17:57

Ca va être dur dur avec ce foutoir ... :shock: :roll: :roll:
L'horloge modulaire n'a rien sur le 1 (alimentation), ou c'est moi qui débloque ?
Les bornes "M" (motorisation) 1 et 2 sont les bornes d'alimentation de ton horloge, donc ça vient peut être de là le fait qu'elle fonctionne pas.

Re: Aide re câblage tableau électrique

#763900 par Lameuh
Mar 12 Juin 2018 à 18:21

Je crois que si, Lulu, il y a bien les 2 fils. Erreur de parallaxe de la photo, mais les fils y sont. Enfin , je présume.
Après, oui, c'est un vrai plat de spaghettis......un peu trop rock'n roll pour qu'on puisse suivre.....

Re: Aide re câblage tableau électrique

#763901 par Lameuh
Mar 12 Juin 2018 à 18:35

A mon tour de dire une betise surement:
pourquoi le disjoncteur du haut est sur zéro = arrêt?

Re: Aide re câblage tableau électrique

#763902 par Lameuh
Mar 12 Juin 2018 à 19:41

SI j'ai bien decrypté ton coffret (je ne suis pas sur, c'est dur )
les trois phases arrivent au bornier bleu en bas a droite.(noir gris marron)
on renvoie les 3 ph sur chaque disjoncteur: les fils rouges en T1 T2 T3
on ressort en L1 L2 L3: fils noirs qui vont aux contacteurs correspondants aux disjoncteurs
le contacteur du bas du tableau ressort en 2 fils noirs plus un brun et vont ???? je ne sais où
on a fait un repiquage apres contacteur petit fil noir en 2T1(avec le marron) qui semble alimenter l'horloge du bas?
sur le disjoncteur du haut: arrivée avec les 3 rouges, on ressort en noir vers le contacteu
on ressort du contacteur en brun noir gris, vers je ne sais pas quoi
et là c'est curieux , le repiquage pour alimenter l'horloge(petit fil noir) est à l'entrée du contacteur, pas après, contrairement au branchement du bas
A chaque fois, le disjoncteur doit etre sur marche.

Donc en haut,il suffit que le disjoncteur soit sur marche: on alimente le contacteur et l'hotloge du haut (là, le circuit est off, et ne peut fonctionner)
Donc, en bas, pour que l'horloge soit alimentée, il faut que le disjoncteur soit ON, ET que le contacteur soit enclenché....

Le fil d'arrivée de phase gris a un sérieux accident: l'isolant a un accroc et on voit le cuivre à nu: très dangereux!

En haut à gauche c'est quoi ce délire sur le domino blanc transparent? la phase fait deux fois le tour du domino, aucun intérêt.

Re: Aide re câblage tableau électrique

#763906 par Lameuh
Mer 13 Juin 2018 à 06:49

J'avais pas vu ça hier, mais on dirait que le coffret est posé au sol, dans les feuilles, la terre?????
C'est donc pour ça que le coffret a subi les inondations?
Faut remettre ça comme il faut:!

Re: Aide re câblage tableau électrique

#763932 par Pushyup
Mer 13 Juin 2018 à 19:52

Bonsoir.

Tout d'abord merci pour vos conseils.
Alors c'est un local sous terre, enterré ceci pour ça qu'il a pris l'eau, le tableau est en vrac sur le dessus car je l'ai mis comme ca pour mieux y voir claire car en position verticale, c'est assez embêtant a manipuler etc... Et j'ai pas de place. Oui le magnéto a était coupé pour la photo mais il est ok.
J'ai l'horloge donc qui n'est pas alimentée mais j'ai surtout un pb de courant... J'ai du 200v sur les neutres !!! J'ai pourtant remontée tout comme c'était avant... Je comprend pas. Il était en plus vendu precablees...

Pour résumer j'ai bien l'alimentation qui arrive sur les 3 borniers bleues en bas
Ensuite ils repartent sur les magnéto en t1 t2 t3 qui eux même reparte sur les contacteurs en l1 l2 l3
Et ensuite en dessous j'ai le départ des pompes (contacteur du haut robot, contacteur du bas filtration) jusque la ras.

Mes 2 horloges sont alimentée sur le 2 de l'horloge via le l1 des contacteur
Et en 2 sur l'horloge, j'ai un départ qui va sur le switch on off auto sur l'horloge robot
Et en 2 sur l'horloge filtration ca part sur un bornier appelé abcd (ya marqué interdit pompe marche forcée, a priori fonction protection gel, sonde de niveau etc...) qui repars sur le switch on off auto.
Multi metre ok j'ai 220v

Mon 1 des l'horloge est raccordé au a2 des contacteurs
Par contre sur l'horloge du robot j'avais un 2eme neutre qui partait sur le n du domino en haut appeler teleo qui est connecter également sur le neutre switch on off lumière

Sur le a2 du contacteur filtration (en bas) il repart sur le neutre de l'alim tri qui repart ensuite sur le neutre du bornier bleu (en haut a côté du contacteur robot) qui part ensuite sur le a2 du contacteur du robot donc. Un 2eme neutre repart sur un bornier juste a droite qui lui sert d'interrupteur pour la lumière ? Car le fil blanc est connecter dessus... Enfin je sais pas trop ce que s'est ca...
M'enfin j'ai rebranche comme c'était... :!:

Et mon a1 contacteur robot est branché sur le 13 du contacteur pompe qui repars me semble t'il sur le 4 de l'horloge ou sur switch on off...

Et mon a1 pompe part sur le 4 horloge me semble t'il...

Mon gros soucis est que j'ai 0v sur les bleu neutre côté pompe (contacteur et horloge) et 200v sur les bleu côté horloge et contacteur ! Et ca c'est oas normal... Je pense...

Le fil rouge tout en haut sur le bornier teleo n'est que l'alimentation la phase pour les spot...

Bref j'y comprend rien.. Pkoi ai je du courant sur les neutres ? Pkoi n'en ai je pas sur les contacteurs pompes alors qu'ils semble tous bien connecter sur le neutre de l'alimentation en tri...

J'espère avoir été plus claire et si cela peut aider je suis preneur !
Nico

Re: Aide re câblage tableau électrique

#763934 par Pushyup
Mer 13 Juin 2018 à 20:02

Lameuh a écrit:SI j'ai bien decrypté ton coffret (je ne suis pas sur, c'est dur )
les trois phases arrivent au bornier bleu en bas a droite.(noir gris marron)
on renvoie les 3 ph sur chaque disjoncteur: les fils rouges en T1 T2 T3
on ressort en L1 L2 L3: fils noirs qui vont aux contacteurs correspondants aux disjoncteurs

YES

le contacteur du bas du tableau ressort en 2 fils noirs plus un brun et vont ???? je ne sais où
on a fait un repiquage apres contacteur petit fil noir en 2T1(avec le marron) qui semble alimenter l'horloge du bas?

Alors c un effet d'optique rien d'autres n'est branché sur les contacteurs bas hormis les pompes, le cable noir passe derrière en faite..

sur le disjoncteur du haut: arrivée avec les 3 rouges, on ressort en noir vers le contacteu
on ressort du contacteur en brun noir gris, vers je ne sais pas quoi
et là c'est curieux , le repiquage pour alimenter l'horloge(petit fil noir) est à l'entrée du contacteur, pas après, contrairement au branchement du bas
A chaque fois, le disjoncteur doit etre sur marche.

non c'est l'effet d'optique... Les horloges sont alimentée en l1 des contacteurs

Donc en haut,il suffit que le disjoncteur soit sur marche: on alimente le contacteur et l'hotloge du haut (là, le circuit est off, et ne peut fonctionner)
Donc, en bas, pour que l'horloge soit alimentée, il faut que le disjoncteur soit ON, ET que le contacteur soit enclenché....

Le fil d'arrivée de phase gris a un sérieux accident: l'isolant a un accroc et on voit le cuivre à nu: très dangereux!

Oui merci je vais y mettre du scotch d'électricien...


En haut à gauche c'est quoi ce délire sur le domino blanc transparent? la phase fait deux fois le tour du domino, aucun intérêt.


Oui j'imagine aussi lol mais y comme ca sur la notice du coffret ccei panorama 370ps. Ca sert a alimenter le projo et c'est un bornier teleo qui permet d'y raccorder une commande a distance en faite d'après ce que j'ai compris c'est une option...

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 129 invités