Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sulfate de cuivre ?

#763822 par cedric83170
Dim 10 Juin 2018 à 21:10

Bonsoir,
Chaque année, je me retrouve avec des algues au niveau des joints qui ensuite s'étalent.
Mon taux de chlore restant bas (0.3) malgré l'ajout de 4 galets de chlore par semaine (piscine de 92 m3 stabilisant 30 ), je pensais compléter le traitement avec du sulfate de cuivre (0,5 à 1 g/m3).

Cela peut il solutionner mon problème d'algue ? Quels peuvent être les inconvénients de ce traitement ?

Merci par avance?

Re: Sulfate de cuivre ?

#763823 par cedric83170
Dim 10 Juin 2018 à 21:10

Merci par avance pour votre aide

Re: Sulfate de cuivre ?

#763824 par LuluDu31
Dim 10 Juin 2018 à 21:53

Il me semble que c'est déconseillé (pour les baigneurs, pour le liner ...).
Quel est ton PH? Le garder bien équilibrer, ensuite as-tu essayé de simplement surchlorer en mettant plus de pains de chlore.

Re: Sulfate de cuivre ?

#763827 par cedric83170
Lun 11 Juin 2018 à 05:33

Bonjour
Ph 7.4
Piscine beton avec carrelage
Je mets 4 galets de 200 g par semaine
C'est déjà plus que la normale
Merci

Re: Sulfate de cuivre ?

#763829 par glubzor
Lun 11 Juin 2018 à 06:45

J'ai expérimenté ça cette année après bien des hésitations, car dans les conseils de traitement pour mon revêtement , du Sika enduit piscine, c'était déconseillé.
J'avais régulièrement les parois vertes et même en brossant ça revenait au bout de 2-3 jours.
Comme mon revêtement était à refaire j'ai essayé, 50 gr pour 50 m3 et ces très efficace, plus de parois vertes.
J'ai renouvelé l'opération après réfection du revêtement et c'est nickel.
En revanche il faut bien le mélanger pour qu'il ne reste plus de cristaux visibles avant de le mettre dans la piscine, au besoin le faire en plusieurs fois, c'est de là d’où vient le risque de tâches (j'ai d’ailleurs taché certaines dalles autour de la piscine en amenant l'arrosoir).
Attention c'est un sujet très controversé, certains disent qu'il ne faut pas en mettre d'autre oui, à vous de juger. (il y en a dans certains galets multifonctions et dans certains anti- algues).

A+

Re: Sulfate de cuivre ?

#763964 par cedric83170
Jeu 14 Juin 2018 à 20:34

Bonjour et merci pour ce lien.
Savez vous s'il existe des contre indications avec un régulateur de PH ou avec un revêtement de piscine en dur (étanchéité + joints de carrelage).

Merci

Re: Sulfate de cuivre ?

#763968 par ALEXANDRE
Ven 15 Juin 2018 à 07:14

cedric83170 a écrit:Bonsoir,
Chaque année, je me retrouve avec des algues au niveau des joints qui ensuite s'étalent.
Mon taux de chlore restant bas (0.3) malgré l'ajout de 4 galets de chlore par semaine (piscine de 92 m3 stabilisant 30 ), je pensais compléter le traitement avec du sulfate de cuivre (0,5 à 1 g/m3).

Cela peut il solutionner mon problème d'algue ? Quels peuvent être les inconvénients de ce traitement ?

Merci par avance?


Bonjour.
Votre problème d'algues est vite identifiable, il faut pas être étonner que vous avez des problèmes avec votre eau, le taux de chlore est presque inexistant. En présence de stabilisant dans l'eau, le taux de chlore doit ce situer à 2 mg/l. Il faut impérativement remonter ce taux de chlore avec un mini traitement chlore choc, ma préférence va pour un chlore sans stabilisant du type hypochlorite de calcium ou chlore liquide, sans oublier le PH qui doit ce situer entre 7.0 et 7.4 maximum. Une piscine qui respecté les dosages et équilibre de l'eau ne demande aucun autre produit.

Re: Sulfate de cuivre ?

#763975 par emmanon
Ven 15 Juin 2018 à 09:46

Ça dépend : j'ai déjà eu toutes les constantes de la piscine parfaites et quelques algues quand même.. On ne maîtrise pas toujours tout...

Sans compter que moi je ne peux pas laisser ma bâche à bulles plus de 24h en continu sans voir des algues apparaître... Donc quand on en a un peu ras le bol de ces satanées algues et qu'on voit la redoutable efficacité du sulfate de cuivre, on peut craquer. D'ailleurs j'en ai acheté là et si durant la saison ces satanées algues me prennent trop la tète, je sais quoi faire :wink:

Re: Sulfate de cuivre ?

#763980 par laroche
Ven 15 Juin 2018 à 19:14

Salut,

Il faudra être vigilante avec le sulfate, emmanon : les coques semblent plus sensibles que les liners, ce serait dommage de se prendre des tâches en lieu et place des algues.

A+

Re: Sulfate de cuivre ?

#763982 par emmanon
Ven 15 Juin 2018 à 19:20

Oui je sais. J'ai prévu d'en mettre très peu si jamais j'en mets :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités