Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Asservissement PAC/Filtration

#782905 par materic
Jeu 04 Fév 2021 à 18:56

LuluDu31 a écrit:Bonjour,

Je crois que j'y suis enfin ... :mrgreen:

Reste plus qu'à tester sauf si une bonne volonté me dit que ça va tout faire sauter :mrgreen: :mrgreen: sun:)
Utilisation d'un relai pour connecter P1 et P2, ce qui permet de conserver la source initiale (vu que j'ai 2 lignes différentes PAC/Local piscine avec 2 interdiff distincts).

Image

Bonjour je suis dans la même recherche que vous pour la commande de la filtration via la PAC pouvez vous me donner le schéma que vous avez utilisé
J'ai aussi une PAC Poolex.
Merci

Re: Asservissement PAC/Filtration

#782947 par Kevinevic
Dim 07 Fév 2021 à 21:15

LuluDu31 a écrit:Bonjour,

Je crois que j'y suis enfin ... :mrgreen:

Reste plus qu'à tester sauf si une bonne volonté me dit que ça va tout faire sauter :mrgreen: :mrgreen: sun:)
Utilisation d'un relai pour connecter P1 et P2, ce qui permet de conserver la source initiale (vu que j'ai 2 lignes différentes PAC/Local piscine avec 2 interdiff distincts).

Image


Bonjour et merci pour ce schéma.
J'aurai si possible besoin d'une confirmation sur ce principe. Peux tu confirmer que cela ne pose pas de problème si la minuterie Pompe Filtration est sur On (Manuel ou dans un créneau en AUTO) ET celle de la PAC également?
J'ai peur que 2 alimentation 220v arrivent sur l'entrée de la pompe. C'est surement très bête comme réflexion sachant que j'ose imaginer que c'est la raison d'avoir mis un autre contacteur.

2ême question : Je viens de monter un poolex Silverline FI 90 : Si la minuterie est mise de 8h à 22h, la pompe de filtration fonctionnera forcément pendant cette plage que la PAC soit en chauffe ou non?
c'est comme ça que je l'ai compris mais le doute m'habite...

Très cordialement

Re: Asservissement PAC/Filtration

#783805 par Guillaum1986
Lun 29 Mar 2021 à 20:46

Bonjour à tous
Je suis dans le même cas mais question toute bête est ce que je peux me connecter sur les bornes 4 et 6 de mon relai de puissance ? J’ai fait pareil sur mon électrolyseur et ma régulation pH
Magneto thermique courbe D en amont de ma PAC

Par contre est ce que je vais devoir remonter un peu mon magneto thermique 4~6A vu que je branche des équipements derrière

D’avance merci pour vos réponses

Re: Asservissement PAC/Filtration

#783816 par DIDIDAM
Mar 30 Mar 2021 à 12:37

Bonjour à tous,
Comme je l'ai déjà proposé dans un autre sujet (schéma joint), il est toujours délicat de connecter soit la phase soit le neutre de parties distinctes du tableau électrique. Le plus sécurisant et le plus simple en terme d'intervention, est de rajouter un contacteur (type jour/nuit) pour chaque équipement (maître) qui doit piloter la filtration (esclave). Ensuite ce contacteur est utilisé comme un contact sec qui vient se brancher en parallèle du bouton marche forcée. Ainsi on ne fait aucune connexion parasite entre phase et neutre du tableau électrique et cela permet d'étendre ce type d'asservissement à d'autres équipements. Cela évite également la propagation de panne d'un équipement à l'autre. Maintenant chacun fait comme il veut et prend le risque de faire un court-circuit si la moindre erreur est faite. D'autre part la dépendance en alimentation électrique de tous les équipements préserve la garantie de chacun d'entre eux. Ce schéma propose le pilotage de la filtration à partir d'un équipement qui délivre du 220V ou d'un équipement qui fourni un contact sec.
https://www.cjoint.com/c/KCpmyuXlQCz
Ce schéma est également transposable lorsque l'on veut asservir l'alimentation d'un contrôleur de PH ou d'un électrolyseur au sel (esclaves) au démarrage de la filtration (maître). L'alimentation du moteur peut activer un contacteur qui applique le 220V sur la ligne alimentant les équipements esclaves.

Didier.

Re: Asservissement PAC/Filtration

#783916 par carlux3
Sam 03 Avr 2021 à 21:33

Bonjour,

Je suis dans le meme cas que vous avec ma poolex jetline fi 125.

Je pensais connecter le P1 sur le 5 de l'horloge et P2 directement sur le A2 de mon relais. (en parallèle de mon boitier antigel mécanique)

Image

Sachant que ma PAC a son propre disjoncteur

Je fais une betise ?


D'ailleurs quelle section de cable pour les contacts sec ? 2,5mm2 comme la PAC ou 1,5mm2 suffisent ?

Merci

Re: Asservissement PAC/Filtration

#783917 par DIDIDAM
Sam 03 Avr 2021 à 22:37

Bonjour carlux3,
Comme je l'ai indiqué dans un post, il vaut toujours mieux ne pas relier des phases ou des neutres venant de 2 appareils differents. En dehors du risque de ne pas relier les bons fils ensemble, tu peux faire un court-circuit et endommager ta PAC. En effet les sorties P1 et P2 de la PAC sont directement la phase et le neutre de l'alimentation de la PAC. Ensuite ton système de protection n'est pas forcément prévu pour supporter la connexion de fils de phase et de neutre issus de parties différentes de ton installation. Je ne parle pas de problème de garantie qui pourrait s'en suivre. Le plus sécuritaire est d'intercaler une protection sur les sorties P1 et P2 de la PAC et d'activer un contacteur qui viendra simuler au niveau du contacteur du moteur le mode marche permanente. Le schéma proposé à Antho rempli ces critères mais après tout chacun fait comme il veut mais doit être prêt à en assumer les conséquences.
Didier.
PS: De quels contacts sec parles-tu? Si tu suis mon schéma un fil de 0,75mm2 fera l'affaire pour router P1 er P2.

Re: Asservissement PAC/Filtration

#783927 par carlux3
Dim 04 Avr 2021 à 12:18

Bonjour Didier,

j'ai retrouvé ce schéma : https://www.cjoint.com/c/KDcqNxSNbMz
dans une autre conversation, c'est celui-là auquel tu faisais allusion ?

je vais essayé de m'y référer.

En fait, je pensais que P1 et P2 était des contacts secs mais apparemment non... n'est-ca pas ?

Le courant arrive à la PAC en 2,5mm2 (suivant notice) par contre j'ai tiré P1 et P2 en 1,5mm2.

Merci pour ta confirmation à l'occasion

Re: Asservissement PAC/Filtration

#783934 par DIDIDAM
Dim 04 Avr 2021 à 16:01

Bonjour carlux3,
Oui c'est le schéma que j'ai proposé à Antho. P1 et P2 envoient en sortie la ligne d'alimentation de la PAC. D'ou le mélange entre 220v d'alimentation de la PAC et 220v alimentant la pompe qu'il faut éviter.
Didier.

Re: Asservissement PAC/Filtration

#783979 par carlux3
Lun 05 Avr 2021 à 19:58

Salut Didier !

Ca marche au poil, merci !

J'ai un peu galèré car je n'avais pas vu de prime abord sur mon tableau, le neutre est branché en A1 alors que sur ton schéma en A2.. Forcement quand je branchais ca faisait sauter les disjoncteurs...
Mais maintenant c'est impeccable !
Merci encore !

Re: Asservissement PAC/Filtration

#783989 par DIDIDAM
Mar 06 Avr 2021 à 07:06

Bonjour carlux3,
Dans ton tableau le neutre est branché en permanence sur A2 de KM1. Le contacteur commandé par la PAC applique la phase sur l'entrée A1 de KM1. Rassure-moi le schéma tel que je l'ai établi est correct ? Est-ce-que ton schéma comporterait une inversion entre A1 et A2 de KM1?

Didier.

Re: Asservissement PAC/Filtration

#784013 par carlux3
Mar 06 Avr 2021 à 19:49

Bonjour,

Je ne suis pas sur savoir à quoi tu fais référence quand tu dis "Dans ton tableau le neutre est branché en permanence sur A2 de KM1" ? (peut être de référes tu au schéma du luludu31 ?
comme tu peux le voir sur ma photo de 2 messages plus haut (https://nsa40.casimages.com/img/2021/04 ... 545579.jpg) mon neutre arrive sur la A1 de KM1 alors que sur ton schéma, je pense que, le Neutre arrive sur le A2 de KM1 :

Image

je n'avais pas fait attention à cette inversion dans nos montages ce qui faisait disjoncter le disjoncteur puisque je branché "H2" sur le neutre...
une fois que j'ai inversé et donc branché H2 sur la phase en A2 de KM1 ça a fonctionné de suite !

j'ai eu la maison avec la piscine et le montage était fait comme ça, je ne sais si le montage du Neutre en A1 de KM1 est bon ou pas !

Re: Asservissement PAC/Filtration

#784022 par DIDIDAM
Mar 06 Avr 2021 à 21:37

OK carlux3, j'ai fait la confusion avec le schéma que j'ai utilisé comme base (celui d'Anthopool dans un sujet équivalent). Pour répondre à ta question, il n'y a pas à ma connaissance de norme pour brancher un contacteur.
Didier.

Re: Asservissement PAC/Filtration

#785307 par Guillaum1986
Dim 16 Mai 2021 à 06:23

Bonjour
J’ai branché ma phase (P1) sur A1 et mon neutre (P2) sur A2
23 sur A1 et 24 sur 6T3
13 sur A2 et 14 sur 2T1

Est ce que c’est correct et est ce que c’est important de mettre phase ou neutre sur 23 24 ou 13 14 logiquement ça ne change rien c’est juste la bobine qui ferme mon circuit quand ma pompe fonctionne ?

Re: Asservissement PAC/Filtration

#785308 par DIDIDAM
Dim 16 Mai 2021 à 07:38

Bonjour Guillaume,
Je ne vois pas dans cette discussion la
photo correspodante aux repaires que tu donnes (13,14,23,24).
Didier.

Re: Asservissement PAC/Filtration

#785310 par Guillaum1986
Dim 16 Mai 2021 à 08:23

Bonjour
Cest sur le contact jour/nuit, désolé j’arrive pas à mettre une photo :shock:

Re: Asservissement PAC/Filtration

#785311 par Guillaum1986
Dim 16 Mai 2021 à 08:31

Ce que j’ai du mal à comprendre. Si P1 et P2 qui viennent de ma PaC poolex sont branchés en A1 et A2 de mon relai ils vont alimentés la bobine et être passant quand la pompe à chaleur marche mais moi je souhaite que ma PaC ne puisse pas marcher si ma filtration n’est pas en route (même si j’ai un capteur de débit)

Re: Asservissement PAC/Filtration

#785315 par DIDIDAM
Dim 16 Mai 2021 à 09:25

Bonjour Guillaume,
Il n'y a aucune liaison électrique entre A1, A2 et les entrées et sorties du contacteur J/N. Si ta filtration démarre soit par l'interupteur en mode "marche 24/24" ou par l'horloge en position "automatique", aucune tension ne remontetera sur la PAC. Par contre dès que la PAC va démarrer le contacteur J/N va coller et ta filtration va démarrer QUELQUE SOIT LA POSITION DE L'INTERRUPTEUR (arrêt ou mode automatique). Si tu observes bien le câblage tu pourras remarquer que les bornes H1 et H2 du contacteur J/N sont connectées en parallèle sur les contacts de l'interrupteur lorsqu'il est positionné en mode 24/24. Lorsque la PAC démarre c'est comme si tu mettais l'interrupteur en mode 24/24. Pour synthétiser, ta filtration démarrera :
1- par mise en position 24/24 de l'interrupteur
OU
2- par l'horloge en mode "auto"
OU
3- par le démarrage de la PAC.
Le tout sans conflit entre ces modes.
Image

Didier.

Re: Asservissement PAC/Filtration

#785333 par Wal27
Dim 16 Mai 2021 à 12:57

Bonjour,

Ton schéma est pas mal Dididam, mais je voudrais être sur qu'il s'adapte à mon installation.

J'ai un asservisement à faire avec

1 PAC (je n'ai pas encore la marque mais le principe de fonctionnement reste le même)
1 Pompe de filtration
1 Electrolyseur de marque HAYMARD SALT AND SWIM 2.0
1 Regulateur PH de marque PHILEO
1 Coffret de piscine de marque NALTO (que l'on trouve facilement sur internet)

Je souhaite asservir tout cela.

Pour info j'ai également un coffret disjoncteur qui est en amont du boitier de piscine pour la protection de ce dernier (C16). Sachant que l'alimentation de la PAC est sur un disjoncteur séparé (D20).

Concernant l'électrolyseur, je n'ai pas de capteur de debit d'eau, ni de contact sec. Je dois donc la brancher sur la pompe (avec un contacteur different copie tu l'as évoqué ci dessus)

Concernant le régulateur PH, avec l'alimentation générale, j'ai un contact sec que j'ai branché sur le contacteur du boitier de filtration sur les bornes 7L4 et 8T4) --> du coup lorsque la bobine du contacteur colle, le contact sec se ferme et je suppose que le régulateur philo se met en marche (je n'ai pas encore fait l'essai : à confirmer)

Que me proposes tu stp, en fonction de ce que j'ai déjà.

La pompe est protégée par le contacteur thermique.

Dois je rajouter un disjoncteur pour l'électrolyseur ?

Comment brancher ma PAC ?

Merci pour ton retour.

Re: Asservissement PAC/Filtration

#785334 par Wal27
Dim 16 Mai 2021 à 13:00

J'ai oublié les photos

Fichiers joints

IMG_20210516_133608.jpg
IMG_20210516_133608.jpg (232.06 Kio) Vu 3679 fois

Re: Asservissement PAC/Filtration

#785335 par Wal27
Dim 16 Mai 2021 à 13:04

Et de 2

Fichiers joints

IMG_20210516_133619.jpg
IMG_20210516_133619.jpg (229.74 Kio) Vu 3676 fois

Re: Asservissement PAC/Filtration

#785336 par Wal27
Dim 16 Mai 2021 à 13:05

ET DE 3

Fichiers joints

IMG_20210516_133619.jpg
IMG_20210516_133619.jpg (229.74 Kio) Vu 3676 fois

Re: Asservissement PAC/Filtration

#785337 par Wal27
Dim 16 Mai 2021 à 13:07

4

Fichiers joints

IMG_20210516_133635.jpg
IMG_20210516_133635.jpg (198.62 Kio) Vu 3675 fois

Re: Asservissement PAC/Filtration

#785339 par Wal27
Dim 16 Mai 2021 à 13:18

5

Fichiers joints

IMG_20210516_133559.jpg
IMG_20210516_133559.jpg (241.59 Kio) Vu 3675 fois

Re: Asservissement PAC/Filtration

#785340 par Wal27
Dim 16 Mai 2021 à 13:19

Désolé pour la taille des photos, mais je suis nouveau et je n'ai pas encore pris à mon compte l'outil.

:D

Re: Asservissement PAC/Filtration

#785342 par DIDIDAM
Dim 16 Mai 2021 à 13:29

Bonjour Wal27,
Je te livre le schéma de mon installation. Il est construit autour d'un coffret différent du tien et il y aura peut-être des adaptations à faire mais le principe reste transposable.
Le schéma pilote, une pompe en mode manuel ou automatique via une horloge, une ligne 220V pour alimenter les équipements fonctionnant exclusivement avec la pompe (électrolyseur, contrôleur de PH...), une ligne 220V pour équipements extérieurs (robot, lumière....). La mise en route de la PAC entraîne le démarrage automatique de la filtration. Le câblage est conçu pour éviter les risques de connecter par mégarde phase et neutre venant de différentes parties du tableau. Il assure également l'indépendance des équipements en cas de panne de l'un d'entre eux. Le signal que renvoie la PAC (Poolex) est du 220V, mais le schéma est adaptable facilement s'il s'agit d'un contact sec.
Image

Didier

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 210 invités