Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#763515 par LuluDu31
Jeu 31 Mai 2018 à 16:58

Bonjour

Je souhaite asservir ma filtration à la PAC mais je ne trouve pas de schéma adapté à ma situation. Je ne trouve en effet que des schéma pour une PAC branchée sur le tableau deporté du local piscine.

Chez moi j'ai tiré une ligne dédiée à ma PAC (poolex) qui comporte donc son propre 30mA suivi du magnetothermique.

Ma pompe de filtration elle, est sur le tableau du local piscine (avec contacteurs, minuterie).

Puis-je sur ma pompe piscine, ajouter des fils allant de la pompe aux bornes p1 et p2 de la PAC ? Que se passerait il alors, si la pompe est alimentée en même temps par la PAC + alim du local piscine?

NB la notice PAC m'autorise à asservir sans relais de puissance car pompe filtration < 1kW.

Merci pour vos éclaircissements ou solutions

#763518 par laroche
Jeu 31 Mai 2018 à 20:54

Salut,

Tu veux asservir ta PAC à la pompe de filtration, c'est bien ça ?
Te casses pas la tête et fait comme 90% des installations de piscinistes : tu laisses ta PAC sur ON et c'est le détecteur de débit intégré qui asservi la PAC à la pompe. Je me souviens que cette méthode fait hurler des gens, mais je n'ai pas souvenir d'une argumentation plus sérieuse que de dire que ce n'est pas la fonction première du détecteur de débit.

A+
#763519 par LuluDu31
Jeu 31 Mai 2018 à 21:04

Pour préciser, voici le shéma proposé par Poolex sur son site :

Image

Voici le tableau du local piscine avec le contacteur où est branché la pompe de filtration :

Image

Et j'ai donc 2 lignes depuis le général :
- une avec uniquement la PAC avec : interdiff 30mA + Disj. 20 A
- une avec uniquement le coffret piscine filtration/horloge/volet ... : 30mA + disjoncteurs

Ma question est donc : est-ce qu'il me suffit de brancher, comme sur le schéma de Poolex, 2 fils (P+N) entre les bornes P1 et P2 de la PAC, et les 2 bornes du contacteur des flèches rouge et bleue de ma photo (ou ce qui revient au même, mettre ces 2 fils directement sur la pompe de filtration en vis à vis des fils provenant du contacteur).

Merci :)
Modifié en dernier par LuluDu31 le Jeu 31 Mai 2018 à 21:09, modifié 2 fois.
#763521 par LuluDu31
Jeu 31 Mai 2018 à 21:07

laroche a écrit:Salut,

Tu veux asservir ta PAC à la pompe de filtration, c'est bien ça ?
Te casses pas la tête et fait comme 90% des installations de piscinistes : tu laisses ta PAC sur ON et c'est le détecteur de débit intégré qui asservi la PAC à la pompe. Je me souviens que cette méthode fait hurler des gens, mais je n'ai pas souvenir d'une argumentation plus sérieuse que de dire que ce n'est pas la fonction première du détecteur de débit.

A+


Merci de ta réponse !
Je viens de modifier mon message précédent avec les bonnes images.

J'ai pensé à cette solution, malheureusement disons par exemple, la nuit (filtration éteinte) il ne peut pas y avoir de mise en route par la PAC, de la pompe de filtration. La Poolex peut en effet piloter la filtration c'est tout l'intérêt, avec des programmes de test de températures réguliers.

Je ne sais pas non plus si ça occasionne un risque à terme pour la PAC avec ta méthode?
Enfin, n'ayant pas testé le mode "débit trop faible", je ne sais pas si elle se met en sécurité ou si elle est susceptible de redémarrer quand le débit revient.

Ta solution semble quand même pas mal !
#763522 par laroche
Jeu 31 Mai 2018 à 22:19

Salut,

Ce n'est pas ma solution, c'est la solution employée par la plupart des piscinistes quand la PAC est pilotée par la pompe. Cela fonctionne chez moi depuis des années ...

De toutes façons le capteur de débit donne l'information, que cette information soit utilisée ou non pour piloter la PAC reviens au même d'un point de vue fiabilité à mon humble avis.

A+
Modifié en dernier par laroche le Ven 01 Juin 2018 à 07:33, modifié 1 fois.
#763523 par LuluDu31
Jeu 31 Mai 2018 à 22:38

OK, ce que je souhaite faire c'est l'inverse : que la PAC pilote la pompe lorsqu'on est hors de la plage horaire de filtration de l'horloge, et que cela ne pose pas de problème f'avoir la "double consigne/alimentation" PAC+horloge pendant la plage horaire de filtration.
#763529 par laroche
Ven 01 Juin 2018 à 07:41

Salut,

L'horloge piscine commande un relais de puissance sur lequel est branché la pompe.
Dans ton cas il suffit de configurer la PAC en mode maitre et connecter sa sortie de pilotage de pompe en parallèle avec la sortie d'horloge sur l'entrée de commande du relais (masse avec masse, signal avec signal), cela correspond à un OU logique.

PS : j'ai la berlue ou le schéma de Poolex est faux

A+
#763532 par hydro-66
Ven 01 Juin 2018 à 08:38

Le schéma de Poolex est bizarre et peu explicite.
Asservir la pompe de filtration à la Pàc, c'est faire en sorte que la pompe de filtration démarre quand la PàC doit démarrer.
Pour cela, il suffit généralement de récupérer un contact sec dans le coffret PàC et de le raccorder en parallèle avec le contact horloge qui commande le contacteur. Ainsi le fonctionnement restera cohérent : la filtration est commandée par le commutateur "Manu", ou, si le commutateur est sur Auto, par l'horloge ou par la PàC.

Mettre la PàC sur "ON" et espérer que le capteur de débit fera le boulot est une mauvaise idée : le capteur de débit, comme tout appareil, tombera en panne un jour ou l'autre et ce jour là, si la PàC démarre pompe arrêtée, les dégâts seront importants.
#763534 par chrisray71
Ven 01 Juin 2018 à 09:27

Bonjour, sinon il existe une derniere solution, vous programmez votre PAC pour demarrer apres le debut de la filtration et s arreter avant le fin de la filtration. Votre PAC doit bien etre équipée d une horloge interne ?

Ok c est pas l ideal mais on ne change pas nos horaires de filtration tous les jours...
Pour info ma PAC est une caliente 4s de piscine.onl...
#763540 par laroche
Ven 01 Juin 2018 à 11:32

Salut,

hydro-66 a écrit:Mettre la PàC sur "ON" et espérer que le capteur de débit fera le boulot est une mauvaise idée : le capteur de débit, comme tout appareil, tombera en panne un jour ou l'autre et ce jour là, si la PàC démarre pompe arrêtée, les dégâts seront importants.

Dans l'absolu tu as raison, ce cas de panne (capteur bloqué en position active) est potentiellement destructeur. As tu déjà déjà rencontré ce genre de situation ?
Je pense que vu la techno employée (palette mécanique), c'est quand même un élement très fiable, ce qui expliquerait aussi pourquoi beaucoup de piscinistes l'utilisent malgré le risque que tu as indiqué.

A+
#763542 par hydro-66
Ven 01 Juin 2018 à 12:10

Oui, j'ai rencontré ce cas de figure : palette coincée. ça s'est bien fini parce que le client était sur place au démarrage et a détecté un bruit suspect.
Mais des problèmes avec des flussostats à palette nous en rencontrons aussi sur des pompes d'arrosage.
C'est un bon système, qu'il vaut mieux utiliser et complément d'un autre et pas comme seul élément de sécurité. Surtout quand il protège des appareils à plusieurs milliers d'euros.
C'est un calcul économique, pour une pompe à 400 €, un flussostat simple sera suffisant; pour une PàC ou une installation à plusieurs milliers d'euros, il vaut mieux doubler ou tripler les sécurités : asservissement (coût de l'ordre de quelques dizaines d'euros) + flussostat (quelques dizaines d'euros s'il n'est pas déjà en place et câblé) : pour une cinquantaine d'euros tu protèges ton installation et il faudrait 2 défauts simultanés pour entrainer une catastrophe.
#763548 par LuluDu31
Ven 01 Juin 2018 à 13:45

Bonjour,

D'abord merci énormément d'avoir pris le temps de lire et voir ma problématique et d'y répondre, j'apprécie!

Chrisray71, j'ai pensé à cette solution, et oui je peux programmer cela, ça pose juste 3 "problèmes" : absence de chauffage en heure d'absence de filtration avec potentiellement une T° qui chute sur quelques heures, et la mise en sécurité si la pompe filtre mal ou est arrêtée ; enfin, effectivement la variation des temps de filtration nécessite une mise à jour de programmation.

hydro-66 et laroche vous semblez d'accord sur le même principe : mettre les fils de la PAC P1+P2 sur l'entrée contacteur au même endroit que l'arrivée des fils d'horloge.
Je pense que la PAC n'a via P1+P2 que le mode de commande de filtration (elle n'est pas commandée elle-même). Ce que je veux éviter c'est une bêtise qui fusillerait la carte électronique... :)

Une idée d'où ça se trouverait ? (borne de phase).
Le neutre c'est OK c'est un fil bleu sur le dessus.
Sinon ce soir je chercherais le cheminement pour voir si c'est en 1L1, 3L2 ou 5L3, que je dois brancher la phase provenant de P1 - j'y connais rien aux contacteurs).

Image
#763551 par laroche
Ven 01 Juin 2018 à 15:24

Salut,

Merci pour ton retour détaillé, hydro-66 :)

LuLuDu31, sur le schéma Poolex, P1 devrait être le neutre et P2 la phase, mais je me méfie de ce schema (ça pourrait aussi être un contact sec, et dans ce cas c'est cours jus assuré).
Les détails sur ces connecteurs doivent être décrit dans la doc de la PAC, non ?

A+
#763553 par LuluDu31
Ven 01 Juin 2018 à 16:27

laroche a écrit:Salut,

Merci pour ton retour détaillé, hydro-66 :)

LuLuDu31, sur le schéma Poolex, P1 devrait être le neutre et P2 la phase, mais je me méfie de ce schema (ça pourrait aussi être un contact sec, et dans ce cas c'est cours jus assuré).
Les détails sur ces connecteurs doivent être décrit dans la doc de la PAC, non ?

A+


Bien vu ! J'avais raté ça effectivement p1 semble être le neutre sur l'image.
La doc est très belle et dans une pochette de luxe mais ne contient absolument rien comme description sur le branchement de p1 et p2, ça dit juste de relier à la pompe ou à un relais de puissance. Aucun schéma.
#763569 par hydro-66
Sam 02 Juin 2018 à 09:07

En toute franchise, si tu n'as aucune compétence en électrotechnique, il vaut peut-être mieux s'abstenir et faire venir un électro-technicien (et pas un électricien bâtiment qui ne saura peut-être pas faire tout en affirmant le contraire).
Ce n'est vraiment pas compliqué, mais nécessite de savoir ce que l'on fait, ce qu'est un contact sec, etc.
#763574 par lynyx77
Sam 02 Juin 2018 à 11:47

Hello,

Pour illustrer les différents propos, ce que dit Poolex

Code: Tout sélectionnerSi vous souhaitez asservi de la pompe de filtration à la pompe à chaleur, vous devez impérativement brancher votre pompe de filtration à votre pompe à chaleur par l’intermédiaire des bornes P1 et P2.

Pour ce faire, sachez que :
Si la consommation de votre pompe de filtration n’excède pas les 5 ampères (1000W) vous pouvez effectuer les branchements aux bornes P1/P2 en direct avec un relais classique d’alimentation 220 volts à coupler avec une protection magnétothermique 20 ampères.

Au-delà des 5 ampères, vous devez obligatoirement passer par un relais de puissance pour effectuer vos branchements



En bas sur la Pompe à chaleur deux branchements courants pour l'asservissement de la filtration, contact sec cas 1 et alimentation pour le deuxième cas.

Image


Le même schéma mais en alimentation directe si ta pompe de filtration n'excède pas 1000W et 5A

Image
#763578 par LuluDu31
Sam 02 Juin 2018 à 17:48

Merci bcp lynyx77 ! Je n'ai pas trouvé ces schémas sur le site Poolex

Ma pompe est de puissance 0.55kW (c'est une 0.75vc).

Ce que je vois de la 2ème image c'est que je peux connecter P1 et P2 directement sur la pompe de filtration en parrallèle de l'arrivée électrique existante à la pompe (cas2 alimentation), c'est exactement ce que je demande dans mon post initial en fait. (EDIT : a priori les explications de poolex ne sont pas conformes au schéma : sous les 1kW ils demandent quand même un relais et alim 220V alors que le schéma du bas n'a pas cela... spi:) :evil: ).

A la différence que ma PAC est sur une ligne électrique dédiée, et a donc son propre 30mA + disj. magneto-thermique sur ligne dédiée, sur le tableau général.
#763664 par LuluDu31
Mar 05 Juin 2018 à 18:02

hydro-66 a écrit:Le schéma de Poolex est bizarre et peu explicite.
Asservir la pompe de filtration à la Pàc, c'est faire en sorte que la pompe de filtration démarre quand la PàC doit démarrer.
Pour cela, il suffit généralement de récupérer un contact sec dans le coffret PàC et de le raccorder en parallèle avec le contact horloge qui commande le contacteur. Ainsi le fonctionnement restera cohérent : la filtration est commandée par le commutateur "Manu", ou, si le commutateur est sur Auto, par l'horloge ou par la PàC.

Mettre la PàC sur "ON" et espérer que le capteur de débit fera le boulot est une mauvaise idée : le capteur de débit, comme tout appareil, tombera en panne un jour ou l'autre et ce jour là, si la PàC démarre pompe arrêtée, les dégâts seront importants.


Bon après réflexion, et étudié le truc je pense que ta réponse Hydro est la plus sage. ... A priori cela peut si j'ai bien compris revenir à brancher horloge ET les bornes p1 et p2 au même endroit en A1 et A2 sur mon contacteur (utilisation de p1 et p2 en contact sec). Je souhaiterais svp confirmation. Merci à tous 8)
#763667 par laroche
Mar 05 Juin 2018 à 19:10

Salut,

Tu utilises P1 et P2 en commande du contacteur sec de ta pompe (donc en parallèle de ta sortie horloge/manuel) car P1 et P2 n'est pas un contact sec (ne pas se louper : neutre sur neutre, phase sur phase).

A+
#763794 par LuluDu31
Dim 10 Juin 2018 à 15:11

Bonjour,

C'est je pense plus compliqué car mon local semble branché n'importe comment, je n'arrive pas à faire le lien avec un branchement classique visible sur les différentes images trouvées sur le net.

Je présente celui-ci au cas où un oeil expert y verrait quelque chose, j'ai l'impression que ça n'est pas câblé correctement entre horloge, disjoncteur contacteur etc.

Si quelqu'un est doué en la matière et peut m'orienter vers des corrections éventuelles qui permettraient de connecter ma PAC Poolex Selection S150 pour asservir la pompe de filtration, je lui serais infiniment reconnaissant :mrgreen:

Mon tableau actuel / branchement pour mon système filtration (le bordel !) :

Image

J'ajoute le schéma fourni par Poolex ... :
Dans mon cas, le branchement P1 sur A1 et P2 sur A2 n'a pas de sens je pense.

Image
#763855 par LuluDu31
Lun 11 Juin 2018 à 20:28

Bonjour,

Je crois que j'y suis enfin ... :mrgreen:

Reste plus qu'à tester sauf si une bonne volonté me dit que ça va tout faire sauter :mrgreen: :mrgreen: sun:)
Utilisation d'un relai pour connecter P1 et P2, ce qui permet de conserver la source initiale (vu que j'ai 2 lignes différentes PAC/Local piscine avec 2 interdiff distincts).

Image
#764041 par LuluDu31
Lun 18 Juin 2018 à 22:21

Bonjour,

Juste pour vous dire que mon dernier schéma était le bon.
Je viens d'installer un contacteur commandé par p1 et p2, ce qui permet la commande en conservant les 2 circuits indépendants, donc ma PAC reste sur une ligne dédiée.

Après test ça semble marcher au poil, la commande se fait quel que soit le statut de l'horloge.

Merci merci merci à tous car vous m'avez orienté sur les bonnes pistes, il fallait juste que je mette de l'ordre dans ma tête pour bien comprendre le truc :mrgreen: :mrgreen: salut:) salut:) salut:)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design