Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quelle électricité pour une PAC?

#763433 par fabulon
Mar 29 Mai 2018 à 15:59

Bonjour,
Je dispose d'une piscine enterrée de 45-50 m3 dans le Lot.
Je souhaite y mettre une PAC de manière à pouvoir l'utiliser à partir de mai et jusqu'à fin septembre.
Plusieurs questions:
- quelle puissance pour la PAC?
- que pensez vous des Majestic ? (Hayward vendu chez Cash piscine)

et surtout est-ce que mon installation électrique est ok? (autrement dit, aurai-je besoin de tirer une nouvelle ligne depuis ma maison jusqu'au local technique?)

Sur le disjoncteur de ma maison, le départ vers la piscine se fait à partir de ça:
Image

Puis, ça arrive au local technique sur le coffret:
Image

J'ai un emplacement libre. Est-ce bien dimensionné?
Image

Sachant que ma pompe de filtration est celle-ci:
Image

Qu'en pensez vous?
(je suis vraiment une bille en électricité...)

Merci pour vos réponses éclairées!

Re: Quelle électricité pour une PAC?

#763470 par LuluDu31
Mer 30 Mai 2018 à 10:53

Pour la puissance PAC avec 50m3 là où tu es je pense qu'il faudrait environ une PAC 12kW...
Cela dépend après de l'utilisation, si on a besoin d'un réchauffement rapide, ou si on privilégie la consommation électrique... De mon côté j'ai pris une 15kW (poolex) pour 55m3 environ, ça chauffe très bien, peut-être cependant que la 12.5kW aurait suffit.

Pour l'alimentation électrique il faut regarder plutôt le diamètre des fils qui relient ton coffret piscine au tableau. Je vois que tu as un disjoncteur 32A sur le général, donc le câble devrait être de 3 fils de 6mm² de section minimum. C'est à vérifier (par exemple en mesurant le diamètre des fils cuivre intégrés au câble noir qui arrive sur ton 32A avec un pied à coulisse, puis en calculant la section pi.d²/4...), sinon ton installation est non conforme.

Ensuite il faut vérifier que la ligne (en amont de ton 32A) comporte bien un interrupteur différentiel de 30mA sur ton tableau général.

Admettons que le câble soit bien de 3x6mm² minimum, et que tu aies un interdiff de 30mA.
Dans ce cas vu ce que tu as sur ton tableau piscine (équipements de faible puissance, le max étant ta pompe de 1.1kW) la ligne suffit et tu pourras te relier sur ton tableau piscine.

Il faudra de préférence relier la PAC en ajoutant sur ton tableau de piscine un disjoncteur magnéto-thermique courbe D, par exemple le modèle ci-dessous mais en adaptant l'ampérage :

http://www.variateur-frequence.fr/disjo ... 80951.html

(edit : j'ai modifié le lien ci-dessus, je m'étais planté et avais linké un courbe C...)

Si la notice de ta PAC demande 16A, prendre la version 16A, si la notice demande 20A, prendre 20A ...

Enfin, pour relier la PAC au disjoncteur magnetothermique, préféer un cable de section minimale 3x4mm² (a fortiori du 3x6mm² convient parfaitement). Sur la notice il est possible que soit accepté du 3x2.5 mm².

Re: Quelle électricité pour une PAC?

#763471 par LuluDu31
Mer 30 Mai 2018 à 11:43

J'ajoute par rapport à mon message, que cependant la ligne du local piscine est reliée au tableau général à un disjoncteur courbe C 32A. Il est peut-être possible lors du démarrage de la PAC que cet interrupteur saute (fort courant d'appel), d'où lintérêt du courbe D.

Avec le montage sur le tableau local piscine peut-être que le magnéto thermique ne servira à rien si c'est le 32A du général qui saute au démarrage. C'est pour ça que personnellement j'ai préféré tirer une ligne entièrement dédiée à la PAC vers mon tableau général, en 3x6mm² avec un interdiff 30mA et un disj magneto thermique derrière... Ce conseil m'avait été donné ici :)

Avec une PAC inverter ce problème n'existe peut-être pas car le démarrage est plus progressif donc moins de risque de faire disjoncter mais c'est plus cher...

Re: Quelle électricité pour une PAC?

#763473 par fabulon
Mer 30 Mai 2018 à 13:19

Merci pour ton message super complet!

J'ai regardé de plus près:
C'est bien du 3x6² qui part du général, et l'interrupteur différentiel est bien un 30mA.

Je suis rassuré de ne pas avoir à tirer de cable de la maison jusqu'au local, cela aurait posé problème.
S'il y a juste un disjoncteur à remplacer sur le compteur du local technique, c'est pas bien grave.

Il ne me reste plus qu'à trouver la PAC et l'installateur...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités