Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#763403 par Torseur06
Lun 28 Mai 2018 à 22:06

Bonjour à tous,

J'ai une piscine hors sol semi enterrée bois de marque UBBINK de type octogonale allongée. J'ai récupéré cette piscine de l’ancien propriétaire et je viens de la redémarrer, étant novice c'est là que les problèmes commencent et je m'en remets à vos précieux conseils.

Tout d'abord une petite visualisation de mon coffret technique pour voir si pas de problèmes au niveau des branchements de l'ancien propriétaire au niveau filtre à sable, pompe.
https://www.noelshack.com/2018-22-1-152 ... hnique.jpg

Je viens de sortir de mon hivernage passif (sous bâche).
Pour résumer j'ai un problème pour faire fonctionner le mode LAVAGE et RINCAGE de ma vanne 6 voies.
En effet lorsque je lance la CIRCULATION, la FILTRATION et l'EGOUT tout se passe bien la pompe aspire bien. En revanche dès que je lance le LAVAGE ou RINCAGE il y a comme une baisse de pression dramatique qui fait qu'un simple filet d'eau coule vers l'égoût même si toutes les vannes adéquat sont ouvertes. Ce qui fait que mon filtre à sable ne semble jamais nettoyer à cause de cette phase LAVAGE, RINCAGE impossible à faire.
Voici quelques essais que j'ai effectués un peu plus en détails

En mode EGOUT le débit est important mais la buse de refoulement rejette aussi un petit peu d'eau dans la piscine si je ne ferme pas la vanne de refoulement
En mode FILTRATION le débit est important mais il y a aussi un rejet d'eau conséquent par l’égout tout le long de la filtration si je ne ferme pas la vanne égout
En mode LAVAGE et RINCAGE le débit est très faible dans l’égout quasi inexistant mais la buse de refoulement rejette aussi un petit peu d'eau dans la piscine si je ne ferme pas la vanne de refoulement.

Est ce que ces symptomes sont révélateurs d'une panne particulière ?

Pour information j'ai vu qu'après 48h de filtration, un petit lit de sable s'était formé d'un côté proche de la buse de refoulement mais aussi de l'autre côté de la piscine. Est ce que ce problème a un lien avec le fait que mon LAVAGE/RINCAGE ne fonctionne pas?

Je vous remercie à tous de votre aide !

#763407 par Torseur06
Lun 28 Mai 2018 à 23:16

Merci de votre réponse laroche.

Désolé je ne suis pas un spécialiste mais de ce que je comprends le joint étoile est situé dans la vanne multi voie. Je n'ai a priori pas besoin de déconnecter l'entrée pompe, ni les sorties égouts et refoulement n'est ce pas ?
Il faut du coup que je démonte les 6 vis verticales de la vanne et de là j'aurais accès au joint étoile.
Mais encore une fois de ce que je comprends ce joint en étoile est censé faire la séparation entre les différents modes de la vanne. Mais je ne comprends pas en quoi, l'usure ou le mauvais positionnement de ce joint pourrait être à l'origine de la perte d'aspiration drastique de la pompe pour les modes LAVAGE / RINCAGE ?

J'imagine aussi que le positionnement de la vanne sur les 6vis n'est pas anodin et qu'il faut garder la même position qu'avant de l'avoir démonté. Mais est ce que le problème peut venir du fait que la vanne n'ait pas été montée dans le bon sens ? Car on a vite fait de faire une erreur d'1/6 de tour en la montant vue que tous les côtés sont symétriques.

Est ce que le fait que du sable entre dans la piscine peut être lié à ce problème de joint étoile ou il faut se diriger vers un problème de crépine ?


Désolé pour toutes ces questions mais je suis novice et curieux pour comprendre comment tout cela fonctionne.
Merci à vous !
#763427 par Torseur06
Mar 29 Mai 2018 à 14:04

Information complémentaire et pas des moindres !
Je viens de me rendre compte que les liaisons PUMP et RETURN ont été inversés.
Le tuyau de la pompe arrive au niveau de la sérigraphie RETURN de la vanne.
Le tuyau qui va au refoulement de la piscine arrive au niveau de la sérigraphie PUMP de la vanne
Exemple en photo où le refoulement est branché sur PUMP.
https://www.noelshack.com/2018-22-2-152 ... -pompe.jpg

J'arrive pas à comprendre mais l'ancien propriétaire a priori arrivait à faire fonctionner sa piscine pendant 2 ans comme ça. Est ce que cela veut dire que pour contrecarrer ce montage à l'envers il faudrait monter la vanne 6 voies à l'envers ? Dois-je toujours m'inquiéter du joint étoile avant de régler ce problème ?

Merci à vous !
#763464 par hydro-66
Mer 30 Mai 2018 à 08:36

Torseur06 a écrit:Information complémentaire et pas des moindres !
Je viens de me rendre compte que les liaisons PUMP et RETURN ont été inversés.
Le tuyau de la pompe arrive au niveau de la sérigraphie RETURN de la vanne.
Le tuyau qui va au refoulement de la piscine arrive au niveau de la sérigraphie PUMP de la vanne
Exemple en photo où le refoulement est branché sur PUMP.
https://www.noelshack.com/2018-22-2-152 ... -pompe.jpg

J'arrive pas à comprendre mais l'ancien propriétaire a priori arrivait à faire fonctionner sa piscine pendant 2 ans comme ça. Est ce que cela veut dire que pour contrecarrer ce montage à l'envers il faudrait monter la vanne 6 voies à l'envers ? Dois-je toujours m'inquiéter du joint étoile avant de régler ce problème ?

Merci à vous !

Tu as donc trouvé la solution !

en inversant "pump" et "return", en filtration, l'eau part de la piscine et y retourne, mais la qualité de la filtration est très dégradée et puis les positions "égout" "Lavage" "rinçage" ne fonctionnent pas correctement.
Tu dois commencer par remettre les tuyaux dans l'ordre et ensuite vérifier que le joint étoile ne soit pas endommagé.
Comme le sable doit être très très sale, je te recommande l'emploi d'un produit nettoyant filtre, c'est pas cher et ça aidera à remettre le sable en état de filtrer correctement
#763502 par Torseur06
Jeu 31 Mai 2018 à 09:10

Merci de vos réponses hydro-66 et laroche.

Donc suivant vos conseils j ai réussi a demonter la vanne du filtre pour inverser les positions PUMP et RETURN. Et apres avoor refermé, je retrouve du debit en LAVAGE RINCAGE comme par magie. Je ne suis pas allé voir le joint etoile car finalement je n ai plus de pertes parallèles qui sortent a l egout quand je suis en FILTRATION par exemple donc je pense que c etait dû seulement à l inversion des entrées sorties.
Suite a vos conseils j ai acheté DECALCIT FILTRE de BAYROL pour detartrer mon filtre mais j ai un probleme pour l application de la solution et la notice n est pas tres explicite.
Pour l application je dois mélanger les 1kg de poudre dans 10 litres d eau jusqu à là je comprends. Apres ils indiquent qu il faut l appliquer sur le sable. Mais moi lorsque j ai accédé au sable il y avait de l eau a ras bord dans le filtre.
Dois je vidanger toute l eau du filtre a sable par le bouchon de vidange en dessous ou alors dois je vider l eau qui est situé juste au dessus du sable. Si je dois vider l eau juste au dessus du sable il vaut mieux que je le fasse avec un verre ou par la vidange ?

Merci à vous !
#763510 par hydro-66
Jeu 31 Mai 2018 à 12:13

Il faut vider au maximum le filtre. Ensuite, à la fin, quand tu auras mis ton Décalcit dilué, il faut que le niveau recouvre le sable, si ce n'est pas le cas, il faut compléter.
#763527 par Torseur06
Ven 01 Juin 2018 à 00:21

Merci encore hydro-66 de votre aide précieuse !

Je viens de passer le decalcit dilué et je laisse reposer la nuit et demain à 12h00 je lance un long lavage et rinçage. Je n'ai aucune expérience la dedans mais après avoir vidé une bonne partie de l'eau par la vidange du filtre à sable, le sable me semblait propre. J'ai pas osé mettre les mains dedans pour touiller par peur de déplacer le collecteur et casser une crépine... En revanche il y a comme un tuyau qui sort du fond du sable et qui est lié à une espèce de flotteur qui monte en fonction du niveau d'eau dans le filtre. J'ai du mal à savoir à quoi ça sert, pouvez vous me renseigner ?

Une fois mon lavage et rinçage du filtre effectué en profondeur, je redémarre au chlore choc sur 48h et chlore lent pour la suite et j'espère que tout marchera, il restera plus qu'à vérifier les composés PH, Alkalinité etc...

Merci encore !
#763531 par hydro-66
Ven 01 Juin 2018 à 08:20

Ce petit tuyau est destiné a éviter la dépression au niveau des crépines : si le sable est totalement colmaté, l'eau qui est dans les tuyaux après le filtre a tendance à s'écouler vers les refoulement placés plus bas. Comme rien ne traverse le sable, Il se produit une dépression (pression négative) qui pourrait faire s'écraser les crépines.
Ce petit tuyau fait communiquer l'aval du filtre avec l'amont pour éviter ça.
#763549 par Torseur06
Ven 01 Juin 2018 à 13:56

Merci encore hydro-66

Le lavage rinçage s'est bien passé !
MALHEUREUSEMENT la chose que je redoutais le plus est arrivée. Malgré toutes les précautions que j'ai prises je vois un tout petit peu de sable sortir des buses de refoulement avec un petit massif qui se forme en bas de la buse. Je suis dégouté, j'imagine que c'est une ou plusieurs crépines en cause. :x

Excepté l'aspect désagréable d'avoir du sable sous les pieds, est-ce dangereux de laisser du sable sortir des buses de refoulement pour une saison ?

De ce que je comprends, la démarche pour pouvoir changer les crépines consistent à :
Vidanger le filtre à sable d'eau par la vidange.
Enlever la vanne multi voies au dessus du filtre à sable
Enlever le sable du filtre
Sortir le collecteur et ses crépines
Remplacer les crépines défectueuses
Remettre le collecteur et ses crépines dans le filtre à sable et tenter de le centrer pour l'accessibilité à la vanne.
Recouvrir d'une dizaine de cm d'eau les crépines pour les protéger du sable
Introduire le sable jusqu'à 3/4 de la hauteur du filtre.
Raccomplir en eau jusqu'en haut du filtre

Pour l'étape consistant à vider le sable, est ce qu'on peut utiliser un aspirateur à eau/poussière/gravats sans risquer d'endommager plus les crépines et le collecteur ?

Les crépines ne sont pas facile d'approvisionnement de ce que je vois, j'ai un filtre UBBINK Pool Filter 400. Existe-t-il des modèles équivalents adaptables pour les crépines ?

Merci à vous !
#763570 par hydro-66
Sam 02 Juin 2018 à 09:30

Il faut d'abord laisser passer un peu de temps. Plusieurs années de fonctionnement hasardeux sont peut être la cause de ce sable qui serait accumulé dans les tuyaux.
Attends 15 jours avant de décider de vider le filtre.
Tu peux passer le balai et aspirer ce sable qui retournera... à sa place dans le filtre. (vérifie le niveau de sable qui doit remplir le filtre aux 2/3 environ).
Si, dans 15 jours, du sable continue à sortir par les refoulements, il faudra envisager de vérifier le filtre à sable : cela peut venir des crépines ou du joint torique qui assure l’étanchéité entre la vanne multi voies et le tube porte crépines


Pour répondre à tes questions :
- non il n'est pas dangereux d'avoir du sable qui sort par les refoulements, mais cela signifie qu'il y en a moins dans le filtre et donc que la qualité de filtration est dégradée.
- Oui on peut utiliser un aspirateur
- la procédure que tu décris pour changer le sable est la bonne. j'ajoute un détail : pense à vérifier que le joint torique est bien en place dans la vanne 6 voies et qu'il fait l’étanchéité sur le tube Ø 50 porte crépine.
- si les crépines sont vissées, tu trouveras facilement des crépines adaptables, si elles sont clipsées, ce sera plus compliqué et si c'est un collecteur diamant (une boule fendue) il faudra la pièce de la marque. Mais les crépines sont généralement faciles à trouver et peu chères. Les magasins de piscines ont généralement plusieurs modèles en stock (j'ai plus de 10 références en stock)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 97 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design