Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau bleue trouble suite à traitement choc oxygène actif

#763339 par PaulS
Dim 27 Mai 2018 à 11:59

Bonjour à tous,

Après avoir lu pas mal de conseils qui m'ont bien aidé sur ce forum, je me lance pour ma première question :)

Infos techniques :
- piscine desjoyaux 40m3
- habituellement traitement Galets de 250g de chlore Bayrol Chlorilong Classic
- PH à 7
- Stabilisant à 60 environ
- chlore à 0 (normal apparement car traitement choc avec oxygène actif)

Problème : mon eau de piscine était verte suite à abandon de l'entretien de la piscine pendant tout l'hiver.

Solutions testées :
Nous avons fait il y a 15 jours un premier chlore choc avec du HTH Shock (chlore choc non stabilisé) sans obtenir aucun résultat, la piscine est restée verte (bien sûr j'ai au préalable aspirer le fond de la piscine et nettoyer les parois).

Ce jeudi (il y a 4 jours), nous avons fait un traitement à l'oxygène actif liquide en bidon de 5 Litres, nous avons versé les 5 litres, filtration en continu et là la piscine est devenu bleue mais elle est restée trouble, impossible de voir le fond.
J'ai donc, sur les conseils d'un vendeur, hier (samedi) ajouté du Superklar Bayrol = floculant liquide, ce matin toujours une eau trouble malgré la filtration en continue.
J'ai mis en parallèle hier un galet de chlore 250g Bayrol Chlorilong Classic pour qu'il y ait un désinfectant...

Questions :
- Est-que je peux refaire un traitement choc avec de l'oxygène actif aujourd'hui, soit 4 jours après le premier traitement choc à l'oxygène actif ?
- Et est-ce que je peux laisser mon galet de chlore lent pendant ce traitement ou dois-je l'enlever du panier ?
- Dois-je faire autre chose pour que l'eau de ma piscine ne soit plus trouble ?

Merci pour vos réponses,
Paul

Re: Eau bleue trouble suite à traitement choc oxygène actif

#763340 par emmanon
Dim 27 Mai 2018 à 13:22

PaulS a écrit:ajouté du Superklar Bayrol = floculant liquide, ce matin toujours une eau trouble malgré la filtration en continue.
l


Avec un floculant liquide tu es sensé faire tourner la pompe en circuit fermé quelques heures puis couper la filtration sur environ 24h pour que tout se redépose au fond de ton bassin et là tu passes l'aspi en mode rejet à l'égout.

60 de stabilisant c'est beaucoup quand même...

Re: Eau bleue trouble suite à traitement choc oxygène actif

#763341 par PaulS
Dim 27 Mai 2018 à 13:38

Ok merci pour votre réponse, je laisse reposer jusqu'à demain pour voir.

Pour ce qui est du stabilisant, je vais faire tester précisément mon eau demain pour avoir la valeur exacte.

Re: Eau bleue trouble suite à traitement choc oxygène actif

#763345 par ALEXANDRE
Dim 27 Mai 2018 à 16:51

Bonsoir.

Votre taux de stabilisant est trop élevé pour le début de la saison. Donc, si le taux est confirmé, il faudra déconcentrer l'eau de 40% pour avoir environ un taux de 35mg/l.
Votre PH est parfait, il est important de savoir qu’une floculation liquide du bassin je fait toujours filtration arrêté.
Si votre eau est trouble suite à votre traitement choc, c'est que les algues sont morte, Enlevé le galet de chlore car l'oxygène actif détruit le chlore, donc c'est inutile.
Ce soir laissez le bassin sans filtration, demain matin lorsque tous c'est agglomérer au fond de la piscine, passer le balai aspirateur manuel tout doucement en envoyant à l'égout, après avoir enlevé votre filtre à cartouche.
En théorie il n'est pas nécessaire de refaire un traitement choc, toute fois si le floculant n'a pas agglomérer les fines particules, il faudra refaire une floculation.

Re: Eau bleue trouble suite à traitement choc oxygène actif

#763385 par PaulS
Lun 28 Mai 2018 à 14:51

Merci pour votre réponse détaillée, je vais devoir refaire une "floculation" du coup :)

Re: Eau bleue trouble suite à traitement choc oxygène actif

#763465 par hydro-66
Mer 30 Mai 2018 à 06:39

l'eau bleue laiteuse, ce sont les algues mortes. en filtrant longtemps (et en nettoyant le filtre souvent, ça va disparaitre
Attention aux floculations avec les filtres Desjoyaux.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 111 invités