Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taux de chlore bas (0.2)après 2 chloration choc

#763306 par cedric83170
Sam 26 Mai 2018 à 16:14

Bonsoir
Je viens de faire 2 chloration choc (90 granules de 20gpour chaque dans un bassin de 90 m3) pour remettre en route ma piscine dont l'eau est très verte et chargée.
L'eau n'est pas passée laiteuse comme d'habitude et le taux de chlore reste délibérément bas autour de 0.2.
Ph 7.4
Stabilisant 50 ppm
Phosphate 0
Tac 70
Qu'est ce qui pourrait expliquer l'absence de chlore libre mesuré sachant qu'il n'y a pas eu de traitement à l'oxygène actif.
J'oubliais la piscine est en recirculation.
Merci par avance pour votre aide.
Cedric

Re: Taux de chlore bas (0.2)après 2 chloration choc

#763311 par laroche
Sam 26 Mai 2018 à 19:08

Salut,

Tu mesure le chlore avec quoi ?
Ton taux de stabilisant de 50ppm (ce que je trouve assez élevé), c'est avant ou après le chlore choc ?

A+

Re: Taux de chlore bas (0.2)après 2 chloration choc

#763312 par cedric83170
Sam 26 Mai 2018 à 19:26

Bonjour
Le chlore est mesure par le pisciniste au spin et à la bandelette et par moi à la solution oto
Le taux est mesuré 12:00 après chloration choc
Cedric

Re: Taux de chlore bas (0.2)après 2 chloration choc

#763321 par laroche
Dim 27 Mai 2018 à 06:41

Salut,

Je n'ai pas d'explications, peut être que ton eau est très chargée en matières à oxyder (en plus du stabilisant un peu haut). Il en dit quoi le pisciniste ?
Je suppose que les algues sont mortes et que tu as remis en filtration pour faire le ménage.
Comment est l'eau après 24h de filtration ?

A+

Re: Taux de chlore bas (0.2)après 2 chloration choc

#763330 par eaupH
Dim 27 Mai 2018 à 07:51

Si tu a versé 90x20 g de dichloroisocyanurate de sodium dans 90m3 alors cela donne un taux à 20mg/l de chlore - c'est une bonne valeur de chloration choc pour 50ppm de stabilisant
A condition de les avoir versé en une seule fois (et le soir de préférence pour ne pas perdre du chlore inutilement)

Le problème est que 1800 g de Dichloroisocyanurate de sodium dans 90m3 fait théoriquement augmenter le stabilisant de 11ppm (il est passé obligatoirement à 60 ppm)

mais cela n'explique pas le faible taux de chlore sauf si les algues sont toujours présentes et encore vertes.
C'est un combat entre le chlore et les algues, si le taux de chlore actif n'est pas suffisant lors de la chloration choc alors c'est les algues qui gagnent, et le chlore se fait "manger" par les algues.

Si c'est le cas alors il faut recommencer, mais je conseillerais de baisser le stabilisant de moitié en vidant une partie de l'eau et ensuite d'utiliser un chlore non-stabilisé.

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, YandexBot et 93 invités