Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Devis PAC excessif ?

#763204 par Rêve-de-piscine
Mer 23 Mai 2018 à 20:47

Bonjour !
Notre PAC posée à l'origine est tombée en panne... Notre installateur ne nous conseille pas la réparation qui est coûteuse et aléatoire à long terme. Bref, nous allons changer cette PAC Islandus mono 50 posée en juin 2009 (coque Alliance piscine de 45 m3).

Nous recevons un devis d'installation de 2500 euros pour une pompe à chaleur HAYWARD modèle ECOPAC 11kwh. J'ai vu sur internet que le prix de cette pompe est de 1295 euros. Le prix de la pose me parait prohibitif, sachant que les branchements sont déjà faits pour la pompe précédente ... C'est quasiment un échange standard, à quelques détails près ...

Qu'en pensez-vous ? J'ai regardé ma facture de 2009 : ils avaient compté à l'époque 501 euros de pose (la même entreprise).

Sinon, j'ai regardé un peu sur internet et j'ai l'impression qu'il y a des modèles plus performants que cette marque ... J'ai noté la PAC POOLEX Jetline S95. qui parait plus performante et plus silencieuse.

Enfin, dernière question: faut-il prendre un modèle surdimansionné afin de chauffer plus vite s piscine (après un coup de mistral par exemple). Quel est le coût horaire de l'utilisation d'une PAC (je n'ai jamais réussi à le savoir ...).

Merci d'avance pour votre aide... Rapide car nous sommes en panne : il est urgent de faire ce changement.

Re: Devis PAC excessif ?

#763213 par laroche
Jeu 24 Mai 2018 à 09:40

Salut,

Plusieurs points :

1) Tu signales à ton pisciniste qu'il marge un peu trop, et tu vois s'il accepte de te faire une offre plus raisonnable.

2) Poolex a bonne presse. et semble de bon rapport qualité/prix, donc pourquoi pas.

3) Pour 45m3 dans le sud avec une PAC 11Kw, t'es déjà dimensionné large.

Le cout horaire, est lié à la consomation électrique de la PAC (donnée fournis par constructeur sur la fiche technique de la PAC, à la louche tu divises la puissance themique par le COP)

A+

Re: Devis PAC excessif ?

#763227 par Rêve-de-piscine
Jeu 24 Mai 2018 à 18:46

point 1 :j'ai signalé au pisciniste et en fait, il achète sa PAC 2000 euros ! Je lui ai donc transmis l'adresse pour acheter moins cher et cela réduirait énormément la facture, puisque la main d'oeuvre facturée n'est en fait que de 330 euros, ce qui semble raisonnable. J'attends la réponse du responsable mais la secrétaire semblait "open"

2) Point important: quelle PAC acheter ?? Ils conseillent HAYWARD Ecopac.
moi, j'avais l'impression que POOLEX Jetline S95 était plus performant ... Mais quid de la fiabilité.

Et nous avant, on avait Islandicus qui est beaucoup plus cher ... Un autre pisciniste m'a dit qu'Islandicus était top, bien mieux que zodiac, Hayward, Poolex and co ... Est-ce vrai ? Nous n'étions pourtant pas ravis de la performance de notre ancienne PAC, mais elle a "tenu" sans défaillance pendant 9 ans... Elle était sans doute un peu trop juste puisque seulement 9 kW

C'est vrai que nous sommes dans le sud, mais c'est une résidence secondaire et quand nous devons chauffer, nous aimerions que cela chauffe assez vite, pas une semaine plus tard !

Re: Devis PAC excessif ?

#763228 par Rêve-de-piscine
Jeu 24 Mai 2018 à 20:13

laroche a écrit:Le cout horaire, est lié à la consomation électrique de la PAC (donnée fournis par constructeur sur la fiche technique de la PAC, à la louche tu divises la puissance themique par le COP)



Alors, sachant que le COP est de 6 et la puissance 11kwh, cela fait combien ... en euros par jour ??? :D
C'est pire que les calculs de fuite de baignoire !!

Re: Devis PAC excessif ?

#763233 par laroche
Jeu 24 Mai 2018 à 21:16

Salut,

Google, 5mn avec les références des PACs, la conso électrique :
Hayward Powerline Ecopac 11KW : 2,37 KW
Poolex Jetline S95 : 1,41 KW

Tu multiplies la conso par le prix du KW/h de ton fournisseur d'énergie et t'obtiens le cout horaire ...

Bien plus simple que les problèmes de fuite de baignoire ;)

A+

Re: Devis PAC excessif ?

#763238 par Rêve-de-piscine
Jeu 24 Mai 2018 à 23:02

La Poolex est donc bien plus économique !! Est-ce aussi fiable et qualitatif que Islandicus ?

Re: Devis PAC excessif ?

#763242 par hydro-66
Ven 25 Mai 2018 à 07:26

Rêve-de-piscine a écrit:La Poolex est donc bien plus économique !! Est-ce aussi fiable et qualitatif que Islandicus ?

Il ne faut pas comparer des carottes et des navets!
Pour chauffer une même quantité d'eau, il faudra une même quantité d'énergie (l'eau ne sait pas que c'est une PàC Hayward, Islandicus ou Poolex).
Entre une PàC 11 kw et une 9 kw, la première consomme plus à l'heure, mais fonctionnera moins longtemps.
La différence de consommation ne se fait que sur le COP. Encore faut-il comparer les COP aux mêmes conditions de température, proche de la température la plus fréquemment rencontrée quand la PàC fonctionne.
Annoncer un COP extraordinaire à 25° n'a pas de sens parce qu'à cette température (à l'ombre) la piscine (au soleil) sera souvent assez chaude et la PàC arrêtée.

Une remarque : ta PàC islandicus à tenu 9 ans sans soucis, pourquoi ne pas reprendre la même ? et puis, celui qui va l'installer doit savoir la programmer et,éventuellement la dépanner. Le choix le plus important est donc celui de l'installateur plus que celui de la marque.

Re: Devis PAC excessif ?

#763243 par Rêve-de-piscine
Ven 25 Mai 2018 à 07:49

L'Islandicus a tenu 9 ans sans souci, mais sans brio : on mettait des jours et des jours à monter la température . Mais avec le recul, je me rends compte que notre Islandicus Mono 50 était légèrement sous dosée avec ses 9 kWh pour un bassin de 43 m3...
Le prix d'une Islandicus Mono 75 est beaucoup plus cher que Poolex ou Hayvard: 4090 euros HT ...
La Poolex Jetline S95 est à 1769 euros TTC et la Hayvard Ecopac 11kwh à 1295 euros. La différence prix est colossale est là, nous ne sommes pas prêts à mettre aussi cher dans une PAC qui ne sert que très peu et ne rend pas le service qu'on attend d'elle.
J'ai fait un comparatif des PAC avec les COP aux mêmes conditions de température ... Avantage sans contestation à Poolex, quelques soient les conditions.
Ainsi pour un air à 15 degrés et une eau à 26, le COP sera à 6,27 pour la pollen Jetline sélection 95 , 5 pour l'Islandicus Mono 75 et 4,45 pour la Hayvard.

A savoir, nous n'avons pas du tout besoin de la fonction reverse : si l'eau devient trop chaude (ce qui est rare), nous ajoutons de l'eau froide avec l'eau de notre puits (gratuite, donc). Simple et efficace.

Pour terminer, l'installateur qui nous avait posé l'Islandicus nous propose à présent la Hayvard. Il a visiblement changé de fournisseur depuis.

Re: Devis PAC excessif ?

#763244 par hydro-66
Ven 25 Mai 2018 à 07:59

La poolex 95 est une 9.5 kw, l'Islandicus mono 50 est une 9.2 kW.
La Poolex n'ira pas beaucoup plus vite pour monter en température (de toutes façons, il faut plusieurs jours pour passer de 20 à 28 °).
Quand aux COP annoncés...aucun contrôle sérieux, donc les fabricants annoncent ce qu'ils veulent, malheureusement.

Re: Devis PAC excessif ?

#763245 par hydro-66
Ven 25 Mai 2018 à 08:08

PS : si l'installateur à changé de marque et que vous êtes contents de ses services, le mieux est peut-être de continuer à lui faire confiance

Re: Devis PAC excessif ?

#763246 par lynyx77
Ven 25 Mai 2018 à 08:12

Salut,

Si tu mettais des jours et des jours pour mon monter en temperature avec ton ancienne PAC, regarde du côté réglage Bypass car normalement 9Kw c'est plutôt tres bien dimensionné pour 43M3 dans le Var.
Un mauvais réglage de Bypass peut te faire perdre beaucoup de temps de montée en Temperature.

Re: Devis PAC excessif ?

#763250 par Rêve-de-piscine
Ven 25 Mai 2018 à 09:12

lynyx77 a écrit:Salut,

Si tu mettais des jours et des jours pour mon monter en temperature avec ton ancienne PAC, regarde du côté réglage Bypass car normalement 9Kw c'est plutôt tres bien dimensionné pour 43M3 dans le Var.
Un mauvais réglage de Bypass peut te faire perdre beaucoup de temps de montée en Temperature.

Le bypass était approximatif : on tournait une vanne à moitié ... Pas de système de bypass comme je lis sur le forum avec une manométrie ...

Re: Devis PAC excessif ?

#763252 par Rêve-de-piscine
Ven 25 Mai 2018 à 10:21

J'ai discuté avec le pisciniste qui est assez ouvert à tout et vraiment très conciliant.
Il ne conseille pas une marque en particulier, mais signale que le fabricant HAYWARD est à deux pas de chez eux et donc il dispose des pièces de rechange en stock et/ou très rapidement. Il a bossé pendant un moment avec POOLEX, mais il ne se souvient plus pourquoi il a arrêté. Cela ne semble pas le gêner de monter une PAC Poolex et il a déjà contacté le fabricant.
La PAC Poolex selection 95 n'est pas disponible en ce moment car bloquée à la douane. Du coup, le fabricant propose le modèle au dessus qui fait 1,5 kWh (la sélection S 125) au prix internet de la S95 soit à 1499 euros au lieu de 1779 euros. Je suis assez tentée par ce deal, malgré l'inconvénient des pièces de rechange. En plus, c'est une PAC très silencieuse, ce qui est un vrai atout, surtout pour notre voisin qui a sans doute plus le bruit que nous (mais il est stoïque : il ne se plaint jamais)
Il reste l'option d'islandicus qui est très fiable : aucun SAV connu de sa part. Effectivement, notre "panne" est due à une fourmilière géante qui s'est installée dans notre pompe à chaleur et a "bouffé" le système... Pas de bol. Il va regarder quel prix il peut nous faire.
Voilà les nouvelles du front.

Re: Devis PAC excessif ?

#763297 par LuluDu31
Sam 26 Mai 2018 à 11:21

Bonjour
Puisque tu t'intéresses à Poolex je viens d'acquérir une poolex jetline selection 150 pour une piscine enterrée de 55m3 environ. Après 1 jour 1/2 je suis passé de 20° à 25° après réglage by pass (avec le manomètre sur la PAC) que j'ai placé approximativement dans la plage préconisée sur la notice (je suis autour des 350 PSI), et volet piscine fermé. J'ai installé moi-même (réseau/bypass et ligne électrique tirée depuis tableau).
J'en suis pour le moment très satisfait. Je pense que la S125 serait plus que suffisante pour toi et à ce prix c'est vraiment raisonnable et si tu t'en sens de l'installer toi-même, c'est encore mieux (pas très compliqué) sauf si l'installateur est raisonnable dans ses tarifs, auquel cas c'est bien d'avoir son service et garantie...

Re: Devis PAC excessif ?

#763300 par Rêve-de-piscine
Sam 26 Mai 2018 à 12:19

Bon finalement, nous allons tenter de faire réparer l'Islandicus pour 500 euros.On part sur le fait que la fourmilière géante n'a pas pu TOUT détruire ... Ce qui nous a fait changer d'avis, c'est le fait d'acheter une PAC moins chère (moins haut degamme dixit les piscinistes) que celle que nous avons actuellement et que les deux piscinistes que nous avons rencontrés jugent de bonne facture. Si nous changions l'islandicus pour une autre plus puissante, cela nous couterait 4000 euros. C'est simple, nous n'avons pas le budget actuellement ! Donc on tente la réparation et on croise les doigts.

Idéalement, nous devrions mettre un bâche à bulle la nuit pour éviter les déperditions de chaleur, mais on ne sait pas où stocker deux bâches (la bâche à barre n'est pas déplaçable)...
Mon mari ne veut pas mettre la vache à barre tous les soirs : c'est casse pied et cela va l'user prématurément d'être sans arrêt manipulée.

Re: Devis PAC excessif ?

#763335 par LuluDu31
Dim 27 Mai 2018 à 10:52

Vu l'âge de la PAC je ne sais pas si c'est la solution, avec les problèmes de vieillesse possibles (genre fuite de fluide...), si ça retombe en panne quelques mois plus tard ? Et puis du point de vue de la qualité, est-ce qu'une pompe à 3-4k€ d'il y a 10 ans est meilleure qu'une PAC à 1600€ d'aujourd'hui? A l'époque on payait l'échangeur titane mais aujourd'hui elles l'ont toutes. A ce prix là 3-4k on a de l'inverter avec une puissance plus importante que ton Islandicus me semble-t-il.
Car 500€ ça reste une somme pour quelque chose qui vu l'âge de la PAC reste aléatoire. Il faudrait savoir s'ils garantissent ensuite pendant une certaine durée, la PAC ainsi réparée.
Pour la bâche, le mieux reste quand même un volet électrique, plus pratique, rapide, sécurisant, mais c'est un budget aussi.

Re: Devis PAC excessif ?

#763361 par Rêve-de-piscine
Dim 27 Mai 2018 à 22:03

LuluDu31 a écrit:Vu l'âge de la PAC je ne sais pas si c'est la solution, avec les problèmes de vieillesse possibles (genre fuite de fluide...), si ça retombe en panne quelques mois plus tard ? Et puis du point de vue de la qualité, est-ce qu'une pompe à 3-4k€ d'il y a 10 ans est meilleure qu'une PAC à 1600€ d'aujourd'hui? A l'époque on payait l'échangeur titane mais aujourd'hui elles l'ont toutes. A ce prix là 3-4k on a de l'inverter avec une puissance plus importante que ton Islandicus me semble-t-il.
Car 500€ ça reste une somme pour quelque chose qui vu l'âge de la PAC reste aléatoire. Il faudrait savoir s'ils garantissent ensuite pendant une certaine durée, la PAC ainsi réparée.
.

L'islandicus coute 4000 euros aujourd'hui et les piscinistes me disent qu'il y a forcément une différence entre une PAC à 1500 euros et une à 4000 euros . Un second pisciniste à qui nous avons demandé son avis sur les pac refuse de mettre autre chose qu'islandicus à cause des pannes avec les autres marques. Il nous a fait un peu peur du coup et il faut reconnaitre que nous n'avons jamais eu de panne jusque là... Le second pisciniste ne nous a pas conseillé de changer de PAC : il a regardé la notre, la trouve en bon état extérieurement et pense qu'il y a de bonnes chances qu'elle puise être réparée en changeant la carte. Il est parfaitement neutre dans cette histoire car pas concerné.
Nous n'avons aucune garantie avec notre "mise" de 500 euros : c'est clair et net car c'est juste le prix de la carte électronique que notre pisciniste doit changer. C'est donc un pari que nous faisons, sachant que nous n'avons pas envie d'investir cette année dans une pompe à chaleur : nous revenons en juillet et l'eau est déjà spontanément à 27 degrés... On tente le coup pour la fin de saison en investissant a minima et si échec, on changera la pompe l'an prochain, en prévoyant cette dépense à l'avance.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 64 invités