Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Etalonnage sonde PH - Aquarite plus

#763161 par Apostrophe
Mar 22 Mai 2018 à 14:41

Bonjour,

Je viens de terminer ma piscine en auto construction et j'ai mis en place une électrolyse au sel de chez Hayward: Aquarite plus.
J'ai quelques questions mais apparemment le forum Hayward est fermé et personne ne me répond à l'adresse e-mail du support Hayward (E-mail envoyé il y a 15 jours et trois rappel depuis...).
Quelqu'un a t'il d'ailleurs de l'expérience avec le support par e-mail de chez Hayward (adv@hayward.fr). Avez-vous déjà reçu des réponses ? Je pensais qu'Hayward était une marque réputée, mais là, en l'absence de réponse de leur part, je commence à douter...

Voici mon problème, dans le manuel de mise en route de l'Aquarite plus, ils expliquent comment étalonner la sonde PH. Il faut une solution (PH 7 / PH 10 / neutre). Il y a un assistant sur l'Aquarite plus qui indique de tremper la sonde dans la solution ph neutre, ensuite ph 7, ensuite ph neutre et pour terminer ph 10 en appuyant à chaque fois sur "ok" entre les étapes.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en voulant commander les solution PH pour étalonner, il semblerait que PH 7 est égal à PH neutre. Cela ne semble pas logique si PH neutre = PH 7 (il s'agit alors de la même solution ?)
Si quelqu'un à une idée ?
J'ai mis les photos du manuel en annexe.
Merci

Fichiers joints

ph2.jpg
ph2.jpg (140.51 Kio) Vu 2116 fois
ph.png
ph.png (26.5 Kio) Vu 2116 fois

Re: Etalonnage sonde PH - Aquarite plus

#763168 par lynyx77
Mar 22 Mai 2018 à 19:07

Le forum Hayward ré-ouvre demain selon eux.
https://www.hayward.fr/faq/viewtopic.php?f=14&t=3972
Tu peux nettoyer ta sonde avec de l'eau c'est neutre Ph7 entre les solutions d'etallonage PH7 et PH10.

Re: Etalonnage sonde PH - Aquarite plus

#763177 par Apostrophe
Mer 23 Mai 2018 à 07:30

Bonjour,

merci pour votre réponse mais je ne comprends pas bien.
D'après ce que j'ai lu, l'eau est neutre et on dit qu'un ph neutre est un ph à 7.
Il n'y a donc pas de différence entre une solution d'étalonnage PH7 achetée et l'eau du robinet ?
Si vous pouvez m'éclairer à ce sujet ?

Quand au forum Hayward, j'attendais l'ouverture depuis 15 jours mais il semble toujours fermé ce matin.
Bonne journée.

Re: Etalonnage sonde PH - Aquarite plus

#763197 par laroche
Mer 23 Mai 2018 à 15:21

Salut,

L'eau du robinet n'est pas forcément à PH 7 (ça peut varier), mais surtout une solution d’étalonnage est tamponnée : cela signifie que son PH varie très peu.

A+

Re: Etalonnage sonde PH - Aquarite plus

#763561 par elywann_
Ven 01 Juin 2018 à 21:06

Pour étalonner sa sonde, il faut une solution tampon, qui, quand elle a été ouverte, devra être jetée.
En fait on peut étalonner avec n'importe quelle solution "tamponnée" c'est à dire suffisamment minéralisée pour être peu variable dans le temps avant oxydation (suite à l'ouverture donc souillure et présence d’oxygène). Il faut seulement être certain des produits de référence. On peut donc étalonner avec de l'eau de robinet sous réserve que la valeur de référence "robinet" soit exacte. Ce que les aquariophiles savent très bien réaliser. Demandez leur conseil

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 157 invités