Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème électrolyseur JustsaltPro, pas de chlore mesuré.

#763123 par syl91
Lun 21 Mai 2018 à 17:32

Bonjour à tous,
J'ai changé cet hiver le traitement au brome par un éléctrolyseur Justsalt Pro + filtration au verre installé par un pro.
Mise en service fin avril. Le chlore ne se voyait pas sur les bandelettes manuelles ni sur le testeur Aquacheck éléctronique. ?
PH à 7.2, TAC à 100 et eau changée de moitié samedi dernier car le pisciniste m'avait dit que mon eau était fatiguée donc probablement à l'origine du PB.
Il a mesuré la tension en volt et Ampère de la cellule en mode Boost et mode normal et c'est OK.
Donc après avoir ajouté 20M3 d'eau du réseau et fait un chlore choc sans Stab (PCH) plus ajout de 75 Kg de sel spécial piscine(mesuré à 4,8 Grs/Litre), remise en route de la PAC puis allumage de l'electrolyseur samedi soir et fonctionnement 24h24 jusqu'a maintenant.
Chlore mesuré à 3 sur l'aquacheck dimanche matin et seulement 1 ce matin puis Zero à 19h00 ce soir. !
L'eau est belle, limpide mais je ne comprend pas pourquoi le chlore n'est pas visible sur les bandelettes. ?
Lorsque j'ouvre un peu la vanne de By pass pour limiter le débit dans la cellule je vois bien des petites bulles se former sur les plaques donc a priori tout est OK.
Du coup je me demande si je n'ai pas trop de débit (pompe Silen 100 de 18m3/h) et il faut peut être justement ouvrir un peu le By Pass pour limiter le débit et produire le chlore ?
J'avoue que là Je ne sais plus quoi faire ???

.

Re: Problème électrolyseur JustsaltPro, pas de chlore mesuré

#763215 par syl91
Jeu 24 Mai 2018 à 09:11

Personne pour un bon conseil ?? salut:)

Re: Problème électrolyseur JustsaltPro, pas de chlore mesuré

#763223 par laroche
Jeu 24 Mai 2018 à 15:18

Salut,

Les bandelettes c'est bien, mais pas toujours fiables (si trop vieilles ou si elles ont pris chaud, par exemple).
Fait une mesure chez ton pisciniste avec un photomètre pour en avoir le coeur net, ou utilise un système de test à réactifs liquides.

A+

Re: Problème électrolyseur JustsaltPro, pas de chlore mesuré

#763229 par syl91
Jeu 24 Mai 2018 à 19:23

Le test a été fait par le pisciniste au photometre et pas de chlore. Je me demande si il ne faut pas mettre un peu de stabilisant pour rendre le chlore visible ?

Re: Problème électrolyseur JustsaltPro, pas de chlore mesuré

#763234 par laroche
Jeu 24 Mai 2018 à 20:21

Salut,

Si ton électrolyseur fonctionne 24/24h et que t'as zéro chlore, soit il a un réglage de la production et il est réglé trop bas, soit la cellule est morte (mais comme il est récent ...)

D'ailleurs le pro qui te l'a installé il y a moins d'un an (donc encore sous garantie) il en pense quoi ?

A+

Re: Problème électrolyseur JustsaltPro, pas de chlore mesuré

#763235 par dentistenemy
Jeu 24 Mai 2018 à 21:24

Salut,
perso, j'ai aussi un electrolyseur sur ma piscine magiline.
Il fonctionne depuis 10 ans et je peux t'assurer que comme toi je n'ai jamais eu de mesure possible du taux de chlore produit.
Mon eau a pourtant toujours été limpide (mais ce n'est pas un signe d'eau forcément saine et désinfectée) et elle l'est toujours aujourd'hui… Mais avec un taux de chlore mesuré proche de 0.

Je me suis longtemps posé exactement la même question que toi.
Et j'ai commis l'erreur de mettre du stabilisant (la première année d'installation car comme toi, cela m'agacait de ne pas avoir de mesure du taux de chlore).
Avec le stabilisant, j'avais alors un taux de chlore mesuré autour de 1.5.
Conclusion: l'electrolyseur remplit bien sa fonction !!
Pour l'erreur , j'ai mal dosé mon stabilisant et même surdosé celui ci … ce qui a entrainé une saturation en stabilisant rendant tout apport de chlore totalement inefficace et j'ai du vider 2/3 de mon bassin de 70m3...Donc je te déconseille fortement le stabilisant!

Mon explication (certains corrigeront si je dis n'importe quoi): le chlore est extrêmement volatile donc si il n'y a pas de stabilisant pour maintenir les ions chlore dans l'eau, ceux ci s'évaporent rapidement rendant toute mesure quasi proche de 0. Cependant la désinfection de l'eau se fait en continue dès lors que l'eau circule dans l'electrolyseur d'où l'intéret quand meme de respecter un temps de fonctionnement minimum de l'electrolyseur.

En espérant t'avoir un peu aidé...

Re: Problème électrolyseur JustsaltPro, pas de chlore mesuré

#763247 par laroche
Ven 25 Mai 2018 à 07:32

Salut,

Oui, sans stabilisant le chlore est détruit très rapidement par les UV solaires.
Un bon moyen de tester est de laisser tourner l'électrolyseur toute la nuit et faire une mesure le matin : c'est à ce moment que le taux de chlore devrait être le plus haut.

Et effectivement, si tu ajoutes du stabilisant, il faut être rigoureux et ne pas dépasser 20ppm (ce qui me semble une bonne limite).

A+

Re: Problème électrolyseur JustsaltPro, pas de chlore mesuré

#763248 par dentistenemy
Ven 25 Mai 2018 à 08:01

exactement, de même si tu as un volet roulant ou une couverture piscine, tu peux fermer ta piscine pendant 10 12h et laisser tourner ton electrolyseur.
Des que tu reouvres ta piscine, si tu testes le taux de chlore (sans trop attendre) , à ce moment tu auras une mesure de ton taux de chlore supérieure à 1. (puisque le chlore n'aura pas été ni détruit pas les uv ni évaporé grace à la protection de la couverture)

Re: Problème électrolyseur JustsaltPro, pas de chlore mesuré

#763293 par syl91
Sam 26 Mai 2018 à 06:57

Ok merci pour vos réponses.
Je vais tester à mon retour de long week-end mardi. J'ai laissé la filtration h24 depuis hier matin.
Par contre je trouve étonnant que le pisciniste ne me dise pas que c'est normal de ne pas voir le chlore alors que c'est lui qui a fait la pose de l'electrolyseur et que c'est son job.

Re: Problème électrolyseur JustsaltPro, pas de chlore mesuré

#763577 par syl91
Sam 02 Juin 2018 à 15:45

Bnjour à tous,
donc au retour de long weekend mardi soir j'ai testé et ZÉRO. chlore !!
PH7.2 TAC 100 température 28° , sel à 4.8 Grs/L et eau parfaitement cristalline.
La filtration et donc l’électrolyseur ont fonctionné pendant 4 jours 24/24 et ZERO Chlore. :evil: :twisted:
J'ai emmener de l'eau a nouveau chez le pisciniste pour analyse et il me tient au courant.
En attendant je vais diriger mes 2 buses de refoulement un peu plus vers le bas pour voir si cela change quelque chose.
Je commence a vraiment regretter mon brominateur de 10 ans d'age :shock: :shock: :roll: :roll:

Re: Problème électrolyseur JustsaltPro, pas de chlore mesuré

#763604 par eaupH
Dim 03 Juin 2018 à 15:39

Tu ne peux pas voir de chlore avec des bandelettes si tu n'as pas de stabilisant.
Les bandelettes réagissent difficilement en-dessous de 2 mg/l - Seul un test OTO te donnera une réponse si tu filtres la nuit et que tu fais ta mesure avant le levé du soleil.

Libre à toi de mettre du stabilisant (max 20/30) mais c'est, selon mon avis personnel une erreur pour une piscine privée.

Sache que pour les piscines publiques (à très forte fréquentation) le taux maximale recommandé par la directive européenne pour les piscines sans stabilisant est de 0.6 mg/l - le minimum recommandé est de 0.3 mg/l , et ce pour traiter des volumes pouvant accueillir jusqu'à 700 baigneurs pour certains bassins.

Si ton pH est ok (6.8 à 7.8 ) tu ne verras jamais d'algues avec un taux à 0.1 mg/l de chlore libre.

Même certains photomètres n'arrivent pas à mesurer avec précision des taux aussi faibles.

Sans stabilisant :

Le très gros avantage : le rattrapage d'une eau ne te couteras pratiquement rien.

Sans stabilisant (sans présence d'acide cyanurique) le chlore aura un pouvoir de désinfection environ 1000 fois supérieur mais n'espéres pas pouvoir le mesurer dans la journée.

Avec cette technique, il faut diffuser le chlore à la tombé de la nuit - le peu de chlore qui va diffuser sera non mesurable (sauf éventuellement le matin avant le levé du soleil selon la technique utilisée) mais d'une efficacité inégalable.
il faut activer ton électrolyse pendant les baignades histoire d'en avoir un peu et ce sera largement suffisant.

Avec ce type de technique le meilleur instrument de mesure sont tes yeux.


(Je me suis auto-plagié)

Et un peu de lecture pour terminer : la-chimie-du-chlore-sans-stabilisant.html

ciao

Re: Problème électrolyseur JustsaltPro, pas de chlore mesuré

#763609 par syl91
Dim 03 Juin 2018 à 16:50

Ok, merci bien pour ta réponse.
Donc si je résume: Électrolyseur= pas de chlore mesurable ni sur bandelettes ni au photomètre du pisciniste mais si eau claire et limpide tout est OK,
Ne pas utiliser de stabilisant même si c'est pour essayer de voir si présence de chlore.
C'est une information que je n'avais pas et je suis étonné que les très nombreux possesseur d'électrolyseur du forum ne se sont pas minifestés pour me dire: "pas inquiétude, tout est normal si ton eau est claire et cristalline c'est que l'électrolyse fonctionne et nous aussi on ne peux pas mesurer le chlore"
Par contre, je reste inquiet car mon pisciniste qui a l'air vraiment bien calé en chimie de l'eau me dit qu'il cherche le pourquoi du comment :oops: :cry: :shock:
Dernière question, comment être certain a part visuellement que l'eau est désinfecté et désinfectante et que donc la cellule d'électrolyse fonctionne correctement ?

Re: Problème électrolyseur JustsaltPro, pas de chlore mesuré

#763612 par eaupH
Dim 03 Juin 2018 à 18:37

syl91 a écrit:Donc si je résume: Électrolyseur= pas de chlore mesurable ni sur bandelettes ni au photomètre du pisciniste mais si eau claire et limpide tout est OK,


non pas tout à fait, tu aurais le même problème en utilisant des sticks d'hypochlorite de calcium.
C'est plutôt : Pas de stabilisant = Difficile de mesurer le chlore dans la journée

sans stabilisant le chlore sera détruit par les UV rapidement mais si tu lances la filtration pendant les baignades, il y aura un taux de chlore mais à très faible concentration.

Dans la journée, Le temps de vie du chlore dans une eau sans stabilisant est relativement cours, c'est la raison pour laquelle il est impossible d'avoir une concentration élevée en chlore.

il existe un photomètre chez Hanna Instrument qui mesure des faibles taux de chlore libres.

Si tu filtres quelques heures à la tombé du jours (3 à 4 heures) alors le chlore ne sera pas détruit et va devenir vite très désinfectant et très oxydant.

Comme dit Laroche, avoir 20 à 30 ppm de stabilisant est une option tout à fait raisonnable et rationnelle.
Cela permet de garantir un niveau de désinfection constant toute la journée (idéal pour se protéger de certains germes pathogène) .

Dans ce cas tu pourras (il est même obligatoire ) mesurer 1,5 à 2 mg/l de chlore libre
Mais tu n'atteindras pas un niveau d'oxydation qu'une eau sans stabilisant permet d'obtenir la nuit.

C'est un choix, chacun est libre. Les deux options sont possibles.

syl91 a écrit:C'est une information que je n'avais pas et je suis étonné que les très nombreux possesseur d'électrolyseur du forum ne se sont pas minifestés pour me dire: "pas inquiétude, tout est normal si ton eau est claire et cristalline c'est que l'électrolyse fonctionne et nous aussi on ne peux pas mesurer le chlore"


C'est un sujet qui a été souvent abordé sur ce forum et un autre.
Quand les personnes n'arrivent pas à mesurer le chlore avec du stabilisant , là il faut s'inquiéter.

syl91 a écrit:Par contre, je reste inquiet car mon pisciniste qui a l'air vraiment bien calé en chimie de l'eau me dit qu'il cherche le pourquoi du comment :oops: :cry: :shock:


C'est surement un très bon pisciniste, s'il intéresser à la chimie de l'eau et cherche à comprendre pourquoi.
Moi je ne suis pas pisciniste, je ne connais rien à la construction d'une piscine.

syl91 a écrit:Dernière question, comment être certain a part visuellement que l'eau est désinfecté et désinfectante et que donc la cellule d'électrolyse fonctionne correctement ?


C'est une très bonne question, très pertinente. On ne peut pas connaitre le niveau de désinfection en regardant une eau. On peut seulement en déduire que l'électrolyseur fonctionne si l'eau reste en permanence belle et cristalline.
Si tu suis le conseil de Laroche avec 20/30 ppm de stabilisant tu pourras mesurer ton chlore et donc en déduire le niveau de désinfection.

Sans stabilisant, soit tu fais confiance en observant l'eau, soit tu utilises un appareil très sensible :
il y en a un chez Hanna intrument : Mini-photomètre chlore libre (traces)
HI 762


Dans ce dernier cas je conseille de répartir une partie de la filtration la nuit (à la tombé du jour) et lors des baignades.

Je suis sûr que d'autres personnes sur ce forum n'utilisent pas de stabilisant et pourront témoigner.

ciao

Re: Problème électrolyseur JustsaltPro, pas de chlore mesuré

#763835 par syl91
Lun 11 Juin 2018 à 09:00

merci bien EAUPH pour tous tes précieux conseil.
Samedi matin après 1 semaine de déplacement et le volet resté fermé, j'ai testé avec mon aquacheck true test Electronique et là miracle 1 mg de chlore visible. :D
Alors je ne sais pas si c'est le fait d'avoir eu le volet fermé toute la semaine ou parce que j'ai réorienté les buses de refoulements plus vers le bas de façon a éviter les remous en surface ?
De toute façon, je vais acheter le photomètre Hanna que tu m'a conseillé.
Je verrai des gens de Hanna la semaine prochaine à Toulouse car je suis sur un salon et j'ai vu qu'ils avaient un stand près du miens :D .
On sait jamais, dès fois qu'il me fasse un super prix ou un cadeaux :lol:

Encore merci pour les infos et je te tiens au jus. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 142 invités