Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

traitement ultra violet

#37159 par catherine10
Dim 04 Sep 2005 à 21:42

Bonjour,
Je suis en train de faire une étude sur la possibilité de m'équiper d'un systeme "ultra-violet" pour le traitement de ma piscine.
Y aurait-il parmi vous des utilisateurs qui pourraient me faire part de leur experience?
Merci par avance
:lol:

Pareil

#37190 par ILES
Lun 05 Sep 2005 à 09:20

Nous sommes en plein projet piscine et un des piscinistes nous a proposé comme le summum en matière de traitement eau, les ultra-violets, en nous précisant que le seul systeme véritablement efficace actuellement sur le marché serait celui de la société BIO-UV située à LUNEL car de dimensions conséquentes et couplé avec une pompe doseur de rémanent (désinfection, algicide et anti-calcaire) et un régulateur de PH. L'eau serait "cristalline" et l'entretien simplifié.

Premier bémol, il faut un local technique conséquent compte tenu de la taille de l'appareillage.

Second bémol, le prix.

Mais bon nous n'avons pas testé.

ultra violet

#37205 par catherine10
Lun 05 Sep 2005 à 10:12

Merci pour la réponse.
Actuellement j'avais un contact chez RER ENVIRONNEMENT.
le systeme parait simple mais comme vous pas encore d'utilisation. :!:

ultra violet et chauffage

#37208 par catherine10
Lun 05 Sep 2005 à 10:23

Je viens de trouver une autre adresse qui parait pas mal, j'ai demandé une doc......www.acquamagik.com.

Bonne recherche

UV ou SEL ???

#37244 par phil_marc_robert
Lun 05 Sep 2005 à 13:19

Bonjour,
Cet été j'ai gouté à plusieurs types de traitement :

Le traitement UV : C'est vrai, eau cristalline mais gout un peu prononcé lié au PHMB nécessaire (et de la marque Bio UV spécifiquement concu pour un traitement Bio). L'encombrement n'est pas si important (uniquement sur la hauteur).
Le traitement au clhore. Le moins bien à mon gout, le plus nocif aussi pour la peau et les muqueuses et pas le moins onéreux en frais de fonctionnement, mais c'est vrai, aucun investissement nécessaire.
Le sel avec electrolyse. Qui me semble malgré tout être le top. Qualité de l'eau (aussi critalline qu'avec un UV) mais surtout moins nocif que les autres traitement pour la peau et les muqueuses, et tellement plus agréable pour se baigner et pour nager. Sincèrement je crois que je vais abandonner mon idée de traitement aux UV (et l'auto fabrication d'un traitement UV qui s'avère une galère).

Petite question : Pensez vous qu'il soit nécessaire pour chauffer de l'eau au sel d'avoir un échangeur en titane, ou un échangeur au chrome suffit-il ? Qu'en est-il de la pompe et des autres matériels ?

#37248 par os13
Lun 05 Sep 2005 à 13:27

Bonjour,

Ne pas vouloir de piscine au chlore (bah, pas bien), et lui préférer une piscine traitée par électrolyse de sel (formidable) : on va bien se marrer à lire les prochains posts de chacha, alf et les autres.

OS13

Traitement sans clhore

#37356 par phil_marc_robert
Mar 06 Sep 2005 à 07:58

Bravo ça c'est de la réponse et ça fait variement avancer le débat !!!!
T'en à d'autres comme celles la, tu pourrais nous faire un paquet promo !!! que tout le monde en profite !

#37478 par os13
Mar 06 Sep 2005 à 15:44

Bonjour,

Petit rappel : l'electrolyse d'eau salée permet la fabrication en continu d'une substance ayant des propriétés désinfectante et oxydante. Cette substance s'appelle : Le chlore.

Donc l'electrolyse de sel = traitement au chlore.

Avantages : pas besoin d'ajouter régulièrement des galets de chlore
Inconvénient : Investissement initial, entretien (detartrage si pas d'inversion de polarité), cellules très chère à durée de vie limitée, dérive importante du PH (en plus du chlore, l'electrolyse produit de la soude) qui oblige quasiment à installer une régulation de PH, achat de quantités de PH- liquide et enfin, l'eau est salée, ce qui augmente sensiblement la corrosion.

Avec les comiques qui se promenent sur ce forum, ce genre d'assertion (chlore pas bien / electrolyse formidable) est assez dangereuse. En fin de compte, ma remarque semble t'avoir évité ce genre de désagréments :D .

OS13

#37487 par BR
Mar 06 Sep 2005 à 15:57

C'est vrai que l'électrolyse au final c'est du traitement au chlore. Outre les avantages cités par OS13 (et pour moi l'automatisme, c'est un vrai confort) j'y ajoute que l'eau est très agréable au contact, voire même comme au goût mais là j'ouvre la porte, aie, aie, aie :?

Pour ce qui est de la dérive du pH, je trouve qu'on exagère un peu. Certes le pH monte, mais avec un verre par semaine (300g) de pH- je m'en suis tiré tout l'été sans pb. Je n'ai même pas consommé un seau (je n'ai pas recherché à tout prix le sacro-saint pH à 7,2). Bon je sais que çà dépend de la nature de l'eau, sa dureté....etc.

Au final, je trouve que c'est un excellent système. Restera le prix de remplacement de la cellule le jour où....

Maintenant si je n'avais pas fait ce choix, je crois que j'aurais opté pour les galets de chlore, très simple et efficace.

#37537 par LE NAOUR
Mar 06 Sep 2005 à 20:20

Quel marque de matériel as-tu BR ?

Pour en finir avec cette histoire

#37700 par phil_marc_robert
Jeu 08 Sep 2005 à 07:47

Je le dis et le répète, le traitement au sel est bien plus agréable et moins nocif pour la peau qu'un traitement au chlore. Et cela peut être vérifié auprès de 'nimporte quel dermato.

Amis de la chimie amusante, bonsoir.

#37714 par Etienne88
Jeu 08 Sep 2005 à 09:08

Une piscine en Bretagne ? Pourquoi t-as pas la mer ?


Bonjour Phil,
Chez moi le lac est gelé l'hiver, et pourtant on a une patinoire :)
Etienne88 :wink:

Re: Pour en finir avec cette histoire

#37721 par barr
Jeu 08 Sep 2005 à 10:13

phil_marc_robert a écrit:Je le dis et le répète, le traitement au sel est bien plus agréable et moins nocif pour la peau qu'un traitement au chlore. Et cela peut être vérifié auprès de 'nimporte quel dermato.

Amis de la chimie amusante, bonsoir.


y'a un truc que j'comprends pas la:

le traitement par electrolyse au sel produit bien du chlore, non?

c'est quoi l' truc?

Re: Pour en finir avec cette histoire

#37723 par os13
Jeu 08 Sep 2005 à 10:29

barr a écrit:y'a un truc que j'comprends pas la:

le traitement par electrolyse au sel produit bien du chlore, non?

c'est quoi l' truc?


Chut, il ne faut pas le dire : les dermatos ne sont pas au courant.

#37728 par barr
Jeu 08 Sep 2005 à 10:55

il est passé où l'brie comte robert pour la réponse...

:twisted: :twisted: :twisted:

ça y est encore un qui m'a énervé pour la journée :nul:

Il est là

#37766 par phil_marc_robert
Jeu 08 Sep 2005 à 15:15

De l'avis de plusieurs dermato rencontrés au sujet de la nocivité pour la peau des traitements piscine (problème de peau chez un de mes enfant), l'eau mer et le traitement associé par électrolyse est le moins nocif. POurquoi : Parce que l'eau salée piscine est quasiment identique au liquide physiologique et peut etre aussi parce que le chlore produit par électrolyse est mieux dosé et mieux supporté par la peau que le cholre en solution chimique.

Voila pour les adeptes de la chimie amusante. Au fait le meilleur test c'est d'y mettre des poissons. Allez, on lance un challenge : le premier qui réussi à mettre au point un traitement avec lequel il est possible de nager avec de vrais poissons (attention au surimi dans la pompe!).

#37771 par barr
Jeu 08 Sep 2005 à 15:39

joker:) :calor: drunk:)


de plus en plus grave :shock:

#37772 par os13
Jeu 08 Sep 2005 à 15:47

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Bon, moi, j'abandonne.

Si un dermato passe par là et qu'il veut bien nous expliquer pourquoi le chlore est plus nocif pour la peau que le chlore (c'est bien de ça qu'on parle, hein :?: )

A+

#37776 par phil_marc_robert
Jeu 08 Sep 2005 à 15:51

C'est ça allez dormir... :roll:

#37777 par barr
Jeu 08 Sep 2005 à 15:52

os13 se trompe:

c'est le chlore qui est plus nocif que le chlore et non l'inverse.

:lol: :lol: :lol: :lol:

#37787 par phil_marc_robert
Jeu 08 Sep 2005 à 16:11

Hé jean marc, y a un truc encore plus nocif que le chlore : la co...

C'est de l'humour :D :D :D :D

#37788 par barr
Jeu 08 Sep 2005 à 16:14

ouf!

tu m'rassures! car si tu avais pas précisé que c'était d'l'humour, j'aurai pu l'prendre sérieusement. :lol: :lol: :lol:

#37791 par os13
Jeu 08 Sep 2005 à 16:15

oui, certe,

Mais la co... générée par électrolyse est beaucoup, beaucoup moins nocive (je le tiens d'un dermato, qui s'y entend, assurément)

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

#37799 par phil_marc_robert
Jeu 08 Sep 2005 à 16:35

Bon a ce que vois la qualité d'un expert se juge probablement sur ce forum au nombre de posts. Et la con... étant la décontraction de l'intelligence (F. DARD) il semble que vous soyez très experts :D
C'est pas flatteur ça :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 203 invités