Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau de piscine trés belle mais problème de stabilisant.

#763110 par xzara
Lun 21 Mai 2018 à 14:13

Bonjour à tous voila ça va faire deux ans que je bataille avec mon eau de piscine,l'eau est trés belle et limpide mais zéro chlore et ph très bas,j'ai pourtant fais un chlore choc et ajouter du ph mais rien n'y fait car je suppose que mon eau n'est pas stabilisée,que faire pour la stabilisé ?? merci,je joint une photo pour vous montrer mon eau


Image

A

#763111 par laroche
Lun 21 Mai 2018 à 14:53

Salut,

Quelle valeur de PH ?
Comment mesures tu tes paramètres (bandelettes, gouttes, autres ...) ?
As-tu fait une mesure du TAC pour savoir si ton eau est tamponnée ?
Quel méthode de traitement (galets classiques, électrolyseur, autre ...) ?
As-tu utilisés un traitement à l'oxygène actif récemment ?

Dans le doute, faire une analyse de ton eau chez un professionnel (à minima : PH, Chlore, TAC, et stabilisant).

Il est possible aussi que ton eau soit sur-chlorée, et que cela 'grille' les réactifs des bandelettes de test, dans ce cas refaire une mesure en diluant l'eau du bassin dans de l'eau minérale (moitié/moité par exemple).

A+

Re: Eau de piscine trés belle mais problème de stabilisant.

#763119 par alleau
Lun 21 Mai 2018 à 16:42

Si tu n'as pas de stabilisant c'est normale d'avoir une eau parfaite !
C'est la meilleur façon de gérer une piscine privée.

Tu peux ajouter du stabilisant mais personnellement je te le déconseille fortement car tu ne profiteras plus de la puissance du chlore dans une eau qui ne contient pas de stabilisant : il est libre !

A partir du moment où tu commences à ajouter du stabilisant, la quasi-totalité du chlore va se lier au stabilisant et il restera des miettes d'acide hypochloreux pour la désinfection : je te conseille de parcourir ce blog pour comprendre : http://chimie-piscine.over-blog.com/

et surtout la partie 4 : chimie du stabilisant.html

Le gros (très gros) avantage de ne pas avoir de stabilisant est de pouvoir rattraper son eau très rapidement avec très peu de javel (ou hypochlorite de calcium) mais avec un électrolyseur tu n'auras jamais de problème (sauf en cas de panne) si tu n'as pas de stabilisant.

Autre très gros avantage : quand tu démarres la filtration le soir au coucher du soleil, le chlore ne sera pas détruit et sera complètement libre de toute molécule de stabilisant. il aura une puissance de désinfection et d'oxydation très forte - impossible à atteindre avec du stabilisant.
Tu auras une eau totalement désinfectée au petit matin.

c'est pour ça que ton eau est parfaite : tu filtres certainement le soir ou la nuit.

En revanche, le jour le chlore va se décomposé rapidement par photolyse. C'est pour ça que tu ne mesures rien.
Mais ce n'est pas un problème si tu lances la filtration lors des baignades, le peu de chlore qui va diffuser assurera la désinfection, même si sa durée de vie est courte.

Sache que sans stabilisant, 0,3 mg/l de chlore libre permet de désinfecter des bassins publiques à très forte fréquentation de baigneur (500 à 700 baigneurs pour certains bassin d’intérieur en France), ce qui n'est pas le cas pour ta piscine.
Sans stabilisant,même avec 0.1 mg/l de chlore libre, tu peux dormir tranquille mais tu ne pourras pas mesurer ce taux de chlore avec des moyens classiques (sauf avec un photomètre adapté).

Ceci dit, tu peux ajouter du stabilisant pour te rassurer et pouvoir mesurer du chlore libre (mais ce ne sera pas du chlore actif)


Avec quoi mesures-tu ton chlore ?

Pour le pH il faudrait connaitre la valeur de pH et de TAC pour comprendre.

A bientôt

Re: Eau de piscine trés belle mais problème de stabilisant.

#763120 par emmanon
Lun 21 Mai 2018 à 17:07

J'ai également très peu de stabilisant mais je pensais que ça pouvait poser problème justement (il m'arrive d'avoir quelques traces d'algues) car le chlore n'a pas le temps d'agir (et c'est vrai que parfois je n'arrive plus à mesurer mon taux de chlore qui remonte bien sur en flèche quand je fais un chlore choc -non stabilisé).

Je filtre que de jour par contre car filtrer la nuit refroidit l'eau par évaporation...

Mais j'ai zéro envie de rajouter du stabilisant : j'ai la phobie des eaux saturées et de devoir vider ma piscine (comme c'est un coque c'est chaud !)

Re: Eau de piscine trés belle mais problème de stabilisant.

#763122 par xzara
Lun 21 Mai 2018 à 17:11

merci de vos réponses,je contrôle avec des languettes je viens de faire un test je vous montre ça en photo et vous on voit bien que tout est très bas,après pour le reste il m'est difficile de tout contrôler du style le TAC.

Image
Modifié en dernier par xzara le Lun 21 Mai 2018 à 19:02, modifié 1 fois.

Re: Eau de piscine trés belle mais problème de stabilisant.

#763125 par emmanon
Lun 21 Mai 2018 à 18:34

Impossible d'agrandir ta photo...

Tu as des bandelettes qui font aussi le TAC

Re: Eau de piscine trés belle mais problème de stabilisant.

#763127 par xzara
Lun 21 Mai 2018 à 19:02

désolé pour la photo c'est rectifié ;)

Re: Eau de piscine trés belle mais problème de stabilisant.

#763128 par emmanon
Lun 21 Mai 2018 à 19:26

Tes bandelettes sont encore bonnes ? Tu as testé avec d'autres méthodes (gouttes par exemple) ?

Re: Eau de piscine trés belle mais problème de stabilisant.

#763130 par laroche
Lun 21 Mai 2018 à 19:56

Salut,

Je t'ai posé quelques questions, il manque les réponses à celles-ci :
- Quel méthode de traitement (galets classiques, électrolyseur, autre ...) ?
- As-tu utilisés un traitement à l'oxygène actif récemment ?

Selon tes bandelettes ton PH et ton TAC sont trop bas :
- soit tes bandelettes sont bonnes, et ton eau n'est pas assez tamponnée : il faut rajouter du TAC+ (ou du bicarbonate de soude), mesurer le PH et le TAC puis remonter le PH si nécessaire.
- soit tes bandelettes sont trop vieilles ou ont eut chaud, refait les mesures que je t'ai préconisé par un autre moyen ou chez un pisciniste (il faut des mesures fiables pour savoir que faire).

D'autre part, concernant le stabilisant (acide cyanurique), peux tu aussi éclaircir ce point :
xzara a écrit: je suppose que mon eau n'est pas stabilisée,que faire pour la stabilisé ??

Quand tu écris cela, tu évoques ton taux d'acide cyanurique ou simplement le fait que ton eau n'est pas stable ? (PH qui ne remonte pas, chlore à zéro).
Je penche pour la deuxième interprétation, et pour lever le doute, peux tu nous dire avec quel produit as-tu fait ton chlore choc ?

A+
Modifié en dernier par laroche le Mar 22 Mai 2018 à 05:10, modifié 1 fois.

Re: Eau de piscine trés belle mais problème de stabilisant.

#763137 par alleau
Mar 22 Mai 2018 à 04:43

il est au brome selon ses posts précédents - Si c'est le cas on perd notre temps, en tout cas j'ai perdu le miens concernant mes explications....

Re: Eau de piscine trés belle mais problème de stabilisant.

#763139 par xzara
Mar 22 Mai 2018 à 05:23

il est au brome selon ses posts précédents - Si c'est le cas on perd notre temps, en tout cas j'ai perdu le miens concernant mes explications....


je suis désolé que tu le prenne ainsi et non tu n'as pas perdu ton temps,je vais vous répondre à tous et à toutes vos questions ce matin concernant les mesures de l'eau et produits que j'ai utilisés,hier j’étais vraiment très occupé :( je ne suis pas au brome mais au chlore car sinon j'aurai utilisé des languettes de contrôle pour le brome.

Re: Eau de piscine trés belle mais problème de stabilisant.

#763140 par alleau
Mar 22 Mai 2018 à 05:47

emmanon a écrit:J'ai également très peu de stabilisant mais je pensais que ça pouvait poser problème justement (il m'arrive d'avoir quelques traces d'algues) car le chlore n'a pas le temps d'agir (et c'est vrai que parfois je n'arrive plus à mesurer mon taux de chlore qui remonte bien sur en flèche quand je fais un chlore choc -non stabilisé).

Je filtre que de jour par contre car filtrer la nuit refroidit l'eau par évaporation...

Mais j'ai zéro envie de rajouter du stabilisant : j'ai la phobie des eaux saturées et de devoir vider ma piscine (comme c'est un coque c'est chaud !)


Salut Emmanon,

C'est dommage de ne pas filtrer le soir à la tombée du jour car c'est le meilleur moment pour accumuler du chlore et profiter d'un taux de chlore plus important pour éradiquer tous les micro-organismes (ou oxyder les matières organiques) qui se sont accumulés dans la journée.

Personnellement je couvre ma piscine pour conserver la chaleur qui s'est accumulée le jour, sinon, même sans filtration la nuit, il y a obligatoirement une déperdition de chaleur par convection entre la surface de l'eau et l'air froid de la nuit.
Si les nuits sont chaudes tu devrais en profiter pour filtrer la nuit car si tu as des traces d'algues ce n'est pas lié à la rapidité du chlore d'agir mais à sa concentration. Le seul moyen d'augmenter la concentration c'est de diffuser le chlore quand le soleil se couche.

En tous cas la piscine est très belle sur la photo.

A+

Re: Eau de piscine trés belle mais problème de stabilisant.

#763141 par alleau
Mar 22 Mai 2018 à 05:53

xzara a écrit:je suis désolé que tu le prenne ainsi et non tu n'as pas perdu ton temps,je vais vous répondre à tous et à toutes vos questions ce matin concernant les mesures de l'eau et produits que j'ai utilisés,hier j’étais vraiment très occupé :( je ne suis pas au brome mais au chlore car sinon j'aurai utilisé des languettes de contrôle pour le brome.


Pas de problème Xzara , tous va bien.

Tu peux donc suivre les conseils de Laroche concernant ton pH/TAC et répondre à ses questions. Ça nous sera utile.
A+

Re: Eau de piscine trés belle mais problème de stabilisant.

#763142 par emmanon
Mar 22 Mai 2018 à 06:47

alleau a écrit:
emmanon a écrit:J'ai également très peu de stabilisant mais je pensais que ça pouvait poser problème justement (il m'arrive d'avoir quelques traces d'algues) car le chlore n'a pas le temps d'agir (et c'est vrai que parfois je n'arrive plus à mesurer mon taux de chlore qui remonte bien sur en flèche quand je fais un chlore choc -non stabilisé).

Je filtre que de jour par contre car filtrer la nuit refroidit l'eau par évaporation...

Mais j'ai zéro envie de rajouter du stabilisant : j'ai la phobie des eaux saturées et de devoir vider ma piscine (comme c'est un coque c'est chaud !)


Salut Emmanon,

C'est dommage de ne pas filtrer le soir à la tombée du jour car c'est le meilleur moment pour accumuler du chlore et profiter d'un taux de chlore plus important pour éradiquer tous les micro-organismes (ou oxyder les matières organiques) qui se sont accumulés dans la journée.

Personnellement je couvre ma piscine pour conserver la chaleur qui s'est accumulée le jour, sinon, même sans filtration la nuit, il y a obligatoirement une déperdition de chaleur par convection entre la surface de l'eau et l'air froid de la nuit.
Si les nuits sont chaudes tu devrais en profiter pour filtrer la nuit car si tu as des traces d'algues ce n'est pas lié à la rapidité du chlore d'agir mais à sa concentration. Le seul moyen d'augmenter la concentration c'est de diffuser le chlore quand le soleil se couche.

En tous cas la piscine est très belle sur la photo.

A+


Oui je bâche toujours la nuit mais j'ai peur que ma piscine se salissent si elle n'est pas filtrée la journée et se baigner dans les insectes morts et autres joyeusetés... :lol:

Mon eau est très claire mais il m'arrive d'avoir quelques taches d'algues sur certaines parois (celles à l'ombre)

Re: Eau de piscine trés belle mais problème de stabilisant.

#763143 par xzara
Mar 22 Mai 2018 à 07:20

Je t'ai posé quelques questions, il manque les réponses à celles-ci :
- Quel méthode de traitement (galets classiques, électrolyseur, autre ...) ?
- As-tu utilisés un traitement à l'oxygène actif récemment ?


pour répondes à tes questions j'utilise un traitement classique au chlore que je mets à chaque skimmer,j'ai effectivement tenté l'aventure au brome avec un brominateur il y a 3 ans mais ça n'a pas fonctionné trop galère donc je suis revenu au basique,j'ai fait des photos des produits que j'ai utilisé ces derniers jours,j'ai pu constaté que l'analyse liquide aux goutes me détecte un bon ph mais toujours un niveau de chlore très bas,par contre les languettes me semble beaucoup moins fiable,mais je peux me tromper c'est peut être les goutes le moins efficaces ??

premier test langeutte
Image

deuxième test languette
Image

troisième test à gouttes
Image

pH+
Image

Chlore choc
Image

Chlore lent
Image

n'hésite pas si vous avez d’autres questions et encore désolé si je n'ai pas pu répondre en suivant.

Re: Eau de piscine trés belle mais problème de stabilisant.

#763156 par alleau
Mar 22 Mai 2018 à 13:23

Franchement, j'aurais beaucoup plus confiance dans les gouttes (pH à environ 7.2) que dans les bandelettes.
Le rouge de phenol est normalement très stable.

tes bandelettes donnent le TH pas le TAC, mais un TH à 1000 mg/l je n'y crois pas une seule seconde, à moins d'avoir une piscine en revêtement silico-marbreux (et encore).

Pour le chlore, sans connaitre le taux de stabilisant, impossible de conjecturer. Visiblement le test OTO indique du chlore (1mg/l ?), 1 mg/l peut très bien être largement suffisant si ton stabilisant est très faible. Comme ton eau est parfaite depuis deux ans (si j'ai bien compris) alors tout va bien.

Tu as renouveler l'eau dernièrement ?

Re: Eau de piscine trés belle mais problème de stabilisant.

#763170 par laroche
Mar 22 Mai 2018 à 19:47

Salut,

D'accord en tout points avec alleau.
Les tests liquides sont plus fiables que les bandelettes, donc à priori ton PH et ton chlore seraient correct, sous réserve que ton taux de stabilisant soit bas.
Fait une mesure du stabilisant et du TAC (bandelettes ou nettement mieux, une analyse par un pisciniste).
Ça permettra de statuer de manière certaine.

A+

Re: Eau de piscine trés belle mais problème de stabilisant.

#763182 par xzara
Mer 23 Mai 2018 à 08:51

Merci à tous d'avoir pris votre temps pour répondre à mes questions et encore désolé si je n’ai pas pu répondre en suivant,je vais cette semaine amener mon eau chez un pisciniste afin de la faire analyser,vous tiendrez au courant des résultat ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités