Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Branchement electrique PAC (Poolex)

#763072 par LuluDu31
Dim 20 Mai 2018 à 10:00

Bonjour

J'ai à brancher une Poolex Jetline Selection 150 : 15kW.

1ère question :

Le site Poolex indique :
- fils en 3x2.5 mm²
- disjoncteur courbe D 20A

La notice indique :
- fils en 3x4mm²
- disjoncteur courbe D 20A

Normalement pour un 20A du 3G2.5 devrait suffire, savez vous si il y a risque à utiliser du 2.5 ?

2ème question :

La consommation de la PAC tourne autour de 2500-3000W maximum.
Je souhaite la brancher sur mon tableau local piscine que je suspecte être en 3G2.5 jusqu'au tableau général, branché sur un différentiel de 30mA.

Est-ce que je dois rajouter un 30mA spécifique pour la PAC dans le local piscine ?

3ème question :

Un installateur m'avait branché une PAC air/air en se reprenant sur le tableau piscine (pour le moment il n'a que la pompe de filtration + spot piscine 300W). Cette PAC air/air fait au max 2400W.

Puis-je brancher la PAC piscine sur le même tableau piscine, sachant que celui-ci va au général sur un interrupteur différenciel 20A ? Ou dois-je tirer du coup une ligne dédiée pour la PAC piscine ?

Cela fera pompe + PAC air/air + PAC piscine + spot sur un interrupteur 20A ...

Enfin question subsidiaire, puis-je remplacer l'interrupteur 20A du tableau général (départ de ligne vers le tableau local piscine) par mon nouvel interrupteur courbe D de 20A qui alimentera le local piscine ?

Merci

Re: Branchement electrique PAC (Poolex)

#763080 par laroche
Dim 20 Mai 2018 à 14:29

Salut,

LuluDu31 a écrit:Le site Poolex indique :
- fils en 3x2.5 mm²
- disjoncteur courbe D 20A

La notice indique :
- fils en 3x4mm²
- disjoncteur courbe D 20A

Normalement pour un 20A du 3G2.5 devrait suffire, savez vous si il y a risque à utiliser du 2.5 ?

J'ai été confronté au même problème avec ma PAC il y a quelques années.
Tu ne trouveras plus de 4mm² car c'est interdit dans le neuf depuis quelques années, donc ce sera 2,5mm² ou 6mm².
Si ton câble est relativement court tu peux essayer en 2,5mm², le risque c'est d'avoir un câble tiède (30 à 40°) comme chez moi (câble de 8m). Ça ne va pas mettre le feu, mais je trouve ça moyen, je vais d'ailleurs le changer prochainement.

LuluDu31 a écrit:La consommation de la PAC tourne autour de 2500-3000W maximum.
Je souhaite la brancher sur mon tableau local piscine que je suspecte être en 3G2.5 jusqu'au tableau général, branché sur un différentiel de 30mA.

Est-ce que je dois rajouter un 30mA spécifique pour la PAC dans le local piscine ?

Évites de la reprendre sur ton tableau local piscine : Pompe + PAC, ça fera trop sur ton 3G2.5.
Le mieux est de tirer un câble spécifique à partir de ton tableau général, et y mettre un différentiel (ici j'ai un boitier dédié à la PAC avec différentiel et disjoncteur)

LuluDu31 a écrit:Un installateur m'avait branché une PAC air/air en se reprenant sur le tableau piscine (pour le moment il n'a que la pompe de filtration + spot piscine 300W). Cette PAC air/air fait au max 2400W.

Puis-je brancher la PAC piscine sur le même tableau piscine, sachant que celui-ci va au général sur un interrupteur différenciel 20A ? Ou dois-je tirer du coup une ligne dédiée pour la PAC piscine ?

Cf. ma réponse ci-dessus.

LuluDu31 a écrit:Enfin question subsidiaire

Cf. ma réponse ci-dessus : sépare les circuits.

A+

Re: Branchement electrique PAC (Poolex)

#763095 par LuluDu31
Dim 20 Mai 2018 à 19:41

Merci pour ta réponse assez complète, même si je me doutais que des lignes séparées c'est mieux.
Je ne vois pas trop comment tirer une nouvelle ligne depuis le tableau, c'est mon gros problème donc se brancher sur le local c'était rendre les choses beaucoup plus simples.

Mais si déjà les fils 3G2.5 chauffent un peu avec la PAC, qu'est-ce que ça serait avec PAC piscine + Pac air/air... :cry:

Je vais prendre le temps de réfléchir à une éventuelle ligne.

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, YandexBot et 95 invités