Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

film d'algues malgré des parametres ok...

#763014 par gwadaman971
Ven 18 Mai 2018 à 12:27

Salut
J'avais lancé un post pour un problème d'eau qui restait trouble...
viewtopic.php?f=3&t=54794

Le problème s'est resolu plus ou moins tout seul...
Par contre j'ai une couche d'algue qui se forme malgré des paramètres qui semblent OK
(ph ok chlore ok avec electrolyseur pas de stabilisant je pense car eau neuve et j'ai du mettre 4 galets depuis le debut...)
les algues se deposent en film qui se souleve et se melange au reste de l'eau a la moindre caresse sur le sol...
En fouillant dans les entrailles du forum, j'ai vu que je n'etais pas le seul à avoir ce type de problème...
viewtopic.php?f=3&t=34230

Je suis donc un peu perdu...
Que faire ? algicide?
rechlore choc en frottant le sol au balai pour tuer tout ce qui sera en supenssion?
autre chose?

Je suis vert, mon voisin en face à le meme dispositif, il n'a jamais mesuré le ph de sa piscine et tout est toujours nickel chez lui...
Je precise que l'eau est à 28 °c mini (guadeloupe)
filtre a sable, pompe 1cv 38 m3 d'eau .
Eau recente de moins de 3 mois
help....

Re: film d'algues malgré des parametres ok...

#763017 par laroche
Ven 18 Mai 2018 à 14:33

Salut,

Je ne sais pas si cela sévit aussi dans les îles, mais ça me fait penser à des algues moutarde.
Cherche sur le forum, il y a plusieurs topics sur le sujet, et vois si ça ressemble à tes symptômes.
Si se sont des algues moutarde, il y a un produit très efficace chez Maréva pour les éliminer.

A+

Re: film d'algues malgré des parametres ok...

#763030 par Pahul8
Ven 18 Mai 2018 à 21:44

Bonsoir,

As-tu pensé à vérifier ton taux de phosphate ? ça pourrait être une explication

Tout est parfaitement expliqué ici : http://www.hthpiscine.com/userfiles/fil ... ate_BD.pdf

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres membres du forum sur l'influence ou non d'avoir un taux de phosphate trop élevé ou c'est si c'est uniquement du bullshit marketing pour nous inciter à acheter bêtement un produit inutile

Re: film d'algues malgré des parametres ok...

#763041 par laroche
Sam 19 Mai 2018 à 12:10

Salut,

C'est une possibilité : les phosphates sont essentiels aux plantes, et leur présence peut favoriser le développement d'algues.

A+

Re: film d'algues malgré des parametres ok...

#763047 par gwadaman971
Sam 19 Mai 2018 à 15:16

Salut'
Du nouveau.
J'ai appelé mon poseur de liner qui est pisciniste aussi.
Il me dit que plein de piscines ont le souci en ce moment avec les pluies et la chaleur...
Il me conseille un algicide.
Je suis passé au magasin pour en acheter. Elle m'a testé l'eau il manque 1 g de sel.
Et surtout le stab est à 60!
En fait il vient des chlore choc... Je savais pas qu'il y en avait dedans... Ma cellule est encore avec son voile blanc... Alors que l'eau n'est pas calcaire ici...
. La vendeuse me dit que c'est les pollen etc...
Bref
Mon ph et mon chlore sont OK.
J'ai acheté un produit pool sud anti algue et clarifiant concentré.
Sans cuivre didecyldimethylamonium chloride à 300g/l
Je vais donc arrêter les chlore choc.
Mettre du sel. L'anti algue. En suivant la notice. Puis backwash. Je vous tiens au jus.

Re: film d'algues malgré des parametres ok...

#763049 par emmanon
Sam 19 Mai 2018 à 15:58

Si tu es amené à faire des chlores chocs utilise un chlore non stabilisé comme le HTH Shock Poudre. Hyper efficace et tu satures pas ton eau. Je n'utilise plus que ça en traitement de choc...
Sinon tu as la Javel certes beaucoup moins cher mais aussi moins pratique...

Re: film d'algues malgré des parametres ok...

#763050 par Pahul8
Sam 19 Mai 2018 à 16:37

Pourquoi la Javel c'est moins pratique ?

Je fais mes chlore choc à la javel et 0 souci. Il suffit d'1L à 9.6% par 10m3, c'est super simple je trouve

Re: film d'algues malgré des parametres ok...

#763051 par gwadaman971
Sam 19 Mai 2018 à 17:31

J'étais en train de regarder les tarifs du hth sur le Web.. . Punaise c'est pas donné.. J'imagine même pas en Guadeloupe...
Je me voyais déjà en ramener un seau de 5 kg dans l'avion cet été, mais si le javel est aussi efficace sans amener le pb du stab, je crois que je vais m'orienter vers ça...
1l pour 10 m3 ça correspond à quelle dose de chlore choc ?
Sur mon seau c'est 50 à 150 par 10m3...
En lisant bien en petit c'est bien noté granulés stabilisés...
Et le ph ? Il va monter avec l'eau de javel... Non ?

Re: film d'algues malgré des parametres ok...

#763053 par Pahul8
Sam 19 Mai 2018 à 18:57

gwadaman971 a écrit:J'étais en train de regarder les tarifs du hth sur le Web.. . Punaise c'est pas donné.. J'imagine même pas en Guadeloupe...
Je me voyais déjà en ramener un seau de 5 kg dans l'avion cet été, mais si le javel est aussi efficace sans amener le pb du stab, je crois que je vais m'orienter vers ça...
1l pour 10 m3 ça correspond à quelle dose de chlore choc ?
Sur mon seau c'est 50 à 150 par 10m3...
En lisant bien en petit c'est bien noté granulés stabilisés...
Et le ph ? Il va monter avec l'eau de javel... Non ?


La dose 1l de Javel à 9.6% pour 10m3, permet de monter le chlore à 10 ppm

Effectivement, l'un des rares vrais inconvénients de la javel, c'est que ça fait monter le ph mais rien non plus de disproportionné, loin de là. Difficle de dire de combien tu vas grimper, tout dépend de ton TAC notamment mais si ton eau est bien tamponné ça ne variera quasiment pas. Et tu peux corriger l'éventuelle petite hausse très facilement

Re: film d'algues malgré des parametres ok...

#763056 par laroche
Sam 19 Mai 2018 à 20:23

Salut,

+1 pour la Javel, Pahul8 a bien résumé.

A+

Re: film d'algues malgré des parametres ok...

#763103 par alleau
Lun 21 Mai 2018 à 08:25

Salut

Avec 60ppm de stabilisant il faut monter à 24mg/l de chlore libre pour avoir les 0.3mg/l de chlore actif nécessaire à une chloration choc.
il faudra 2l de Javel à 9.6% pour 10m3

Si la concentration de 0.3mg/l n'est pas atteinte et que la "réserve" en chlore libre n'est pas suffisante pour tuer les algues en 1 nuit alors elles se redévelopperont à nouveau.
L’idéal serait d'avoir encore une réserve de chlore libre a 10ppm au levé du jour.

C'est toute la problématique du stabilisant.

Bonne baignade en en Guadeloupe

Re: film d'algues malgré des parametres ok...

#763105 par laroche
Lun 21 Mai 2018 à 08:37

Salut,

Je n'avais pas percuté que tu étais à 60ppm de stabilisant !
Avec un électrolyseur, en général il est conseillé d'avoir un taux de stabilisant entre 0 et 25ppm (à la louche).
Donc dans ton cas, changes les deux tiers de ton eau pour retomber à un niveau d'environ 20ppm (comme tu es sous les tropiques, un peu de stabilisant aide à limiter la destruction du chlore par les UV).
Et pour tes chocs futurs : chlore sans stabilisant ou Javel.

A+

Re: film d'algues malgré des parametres ok...

#763276 par gwadaman971
Ven 25 Mai 2018 à 17:21

Salut
Retour d'experience donc...
J'ai tout bross, mis le produit, 4 heures de filtration , 8 heures d'arret , robot, backwash...
C'etait mieux, plus vert du tout mais trouble et encore ce film au fond
Je suis parti 3 jours de l'autre coté de l'ile et que je suis revenu le soir ...
Miracle !
Claire et limpide!
Couche de truc marron au fond mais clairement nickelle !
J'ai mis le robot
Image


et enfin !
Image

Elle est nickelle !
Ca fait du bien !


Le meme kif que quand la voiture est en panne et que tu trouves la panne !

Re: film d'algues malgré des parametres ok...

#763288 par gwadaman971
Ven 25 Mai 2018 à 21:12

Rien du tout. Juste le produit anti algue avec le clarifiant intégré...
J'ai encore du mal a y croire...

Re: film d'algues malgré des parametres ok...

#763295 par eaupH
Sam 26 Mai 2018 à 07:56

Effectivement c'est un anti-algue à base d'ammonium quaternaire, il a donné un bon résultat. L'eau n'était pas si verte que ça sur la photo de l'autre post mais bien trouble quand même.

Peux-tu nous dire le prix de cet anti-algue et quel volume tu as versé ?
C'est juste pour faire un comparatif.

J'aime bien la grande plage sur le bord, on peut y prendre l’apéro.

ciao

Re: film d'algues malgré des parametres ok...

#763296 par emmanon
Sam 26 Mai 2018 à 09:16

Quelle différence d'efficacité entre un anti algue et une chloration choc ?
Parce que à part pour les algues moutarde qui résistent au chlore, je me suis toujours débarrassée des algues vertes avec une simple chloration choc...

Re: film d'algues malgré des parametres ok...

#763301 par eaupH
Sam 26 Mai 2018 à 11:34

emmanon a écrit:Quelle différence d'efficacité entre un anti algue et une chloration choc ?
Parce que à part pour les algues moutarde qui résistent au chlore, je me suis toujours débarrassée des algues vertes avec une simple chloration choc...


Les anti-algues à base d'ammonium quaternaire agissent comme des tensioactifs. pour faire simple, ce sont des molécules qui vont briser les membranes des cellules.

Elles sont efficaces pour les algues et certaines bactéries mais ne répondent pas aux règles sanitaires concernant un grand nombre de germes pathogènes.
Elles sont aussi plus lentes que le chlore pour agir.
Des études ont également montré que leur efficacité diminue avec la dureté de l'eau (problème peu connu).
Personnellement je les conseillerais pour du préventif lors d'un hivernage ou lorsque qu'il faut utiliser certains produits chélatant pour métaux qui nécessitent un taux de chlore à zéro pour être efficace.
Elle sont utiles également si le taux de stabilisant est trop haut.

Pour ce qui est du chlore il est faux de croire qu'il n'est pas efficace pour les algues moutardes, bien au contraire.
L’échec principal d'une chloration choc contre les algues moutardes est :
- qu'il est nécessaire d'augmenter le taux de chlore à 1,5 fois un chlore choc standard(*)
- de garder ce taux pendant 24 heures.

(*) on revient au problème principale d'une chloration choc standard qui est rarement adapté au taux de stabilisant. Le calcul est compliqué mais si on applique la règle des 40% on obtient la bonne valeur de chlore nécessaire pour une chloration choc standard, exemples :
20ppm de stabilisant = 8 ppm de Chlore pour obtenir 0.3 ppm de chlore actif
60 ppm de stabilisant = 24 ppm de Chlore pour obtenir 0.3 ppm de chlore actif.

Pour les algues moutardes il faut multiplier ces valeurs par 1.5

Re: film d'algues malgré des parametres ok...

#763633 par gwadaman971
Lun 04 Juin 2018 à 13:26

eaupH a écrit:Effectivement c'est un anti-algue à base d'ammonium quaternaire, il a donné un bon résultat. L'eau n'était pas si verte que ça sur la photo de l'autre post mais bien trouble quand même.

Peux-tu nous dire le prix de cet anti-algue et quel volume tu as versé ?
C'est juste pour faire un comparatif.

J'aime bien la grande plage sur le bord, on peut y prendre l’apéro.

ciao

Salut
Pour la quantité, j'ai respecté les doses. Ils annoncent le bidon de 2L pour 50m3, j'ai 38m3 j'ai donc mis 1.5 litres.
Pour le tarif, on est en guadeloupe ou tout est plus cher...
Je l'ai payé 24 Euros pour le bidon de 2 litres qui convient pour 50 m3 (remise de 20% pour les "bons" clients , je viens de construire la piscine et j'ai acheté la blinde de matos chez eux... sinon tarif 30 Euros...)
La plage est géniale ... 35 cm d'eau pour se prelasser, manger un morceau en rentrant du taf le midi et surtout l'apéro... Vendredi soir on y a passé 2.5 heures et quelques litres de mojito...
L'intéret de cette plage est qu'il y a en dessous une cuve de recuperation d'eau de pluie.
J'ai pas encore mis les photos de cette etape de la construction sur mon blog mais ca ne saurait tarder...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités