Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe a chaleur mixé avec chauffage solaire

#762976 par Bigben31470
Jeu 17 Mai 2018 à 09:29

Bonjour à tous.

Présentation du projet: piscine de 6x3,5 avec une plage pour un volume total d'environ 27m3.

Pour chauffer ce volume d'eau je compte installer un rechauffeur solaire de 14m2 posé sur une dépendance aux abords du bassin, combiné avec une pompe à chaleur.

Je voudrais savoir si deja la mise en place de la PAC est utile ou non? (Pour augmenter l'amplitude d'utilisation) en plus du solaire.
Si oui j'aurai besoin de conseil pour le branchement hydraulique.

Merci d'avance
Modifié en dernier par Bigben31470 le Ven 18 Mai 2018 à 04:27, modifié 1 fois.

Re: Pompe a chaleur mixé avec chauffage solaire

#762995 par laroche
Jeu 17 Mai 2018 à 19:24

Salut,

Quelle région ? (la PAC en plus du solaire n'est peut être pas utile si tu as un bon ensoleillement)
Le solaire est plus économique, mais malheureusement le plus efficace quand on a moins besoin ...

PS : un forum c'est fait pour partager de l'information en public pour en faire profiter le plus grand nombre, pas pour envoyer cette information par mail ... (qui plus est, ton email risque fort de se faire pourrir par les robots spammeurs, je te suggère de l'enlever)

A+

Re: Pompe a chaleur mixé avec chauffage solaire

#763004 par Bigben31470
Ven 18 Mai 2018 à 04:30

Bonjour, j'habite dans la région toulousaine.

J'ai modifié mon message pour l'email.
J'ai demandé ca car les images bug souvent sur les forums uniquement.

Merci

Re: Pompe a chaleur mixé avec chauffage solaire

#763005 par laroche
Ven 18 Mai 2018 à 07:00

Salut,

Pour les images, utilser un hébergeur n'a rien de sorcier (casimage, zupimage, etc).

Le solaire peut être intéressant en région toulousaine.
Dans tous les cas (PAC et/ou solaire) il faut mettre en place un bypass pour chaque équipement, afin de pouvoir les isoler et régler les flux dans chacuns des circuits. Pour le solaire il est parfois nécessaire de mettre un circuit dédié avec sa propre pompe (suivant le modèle de panneau). Car il ne faut pas que le panneau refroidisse l'eau si tu filtres la nuit.

Je pense que mettre un double système de chauffage pour un bassin relativement petit apportera plus de complexité de gestion que d'avantages (sauf à domotiser avec des électrovannes, mais ça coûte un bras).

A mon avis, soit tu mets une PAC avec un bybass, soit un solaire avec un circuit dédié (chacun ayant ses avantages et inconvénients, comme je l'ai déjà précisé).

A+

Re: Pompe a chaleur mixé avec chauffage solaire

#763010 par Bigben31470
Ven 18 Mai 2018 à 07:43

Salut merci beaucoup pour ces précieux conseils.
Je vais commencer par mettre uniquement le kit solaire que j'ai déja.
Vu que je ne filtrerai pas la nuit un simple by-pass devrait suffire.
Je rajouterai une PAC si jamais ca ne suffit pas ultérieurement.
Merci beaucoup
Benjamin

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 118 invités