Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix pompe a chaleur

#762909 par Forza31
Dim 13 Mai 2018 à 23:15

Bonjour, 

J'habite dans la Haute Garonne près de Toulouse. 
J'ai une piscine extérieure enterrée de 55 m3 avec un volet roulant. 
J'envisage l'installation d'une PAC mais je me pose des questions : 

1- PAC avec inverter ou non ? 
Je me demande si les modeles inverter sont si intéressants que cela compte tenu de l'inertie calorifique de la masse d'eau de la piscine (il faut des heures pour gagner 1 degré) ... d'où un intéret limité d'avoir une régulation fine en jouant sur la puissance de la pompe me semble t il non ? 
Le surcout de ces modeles vaut il la chandelle ? N'est ce pas surtout du marketing ? 

2- Modele de pompe 
Dans l'hypothese ou je resterait sur une PAC classique (pas inverter), j'ai identifié 3 modeles avec des prix assez différents : 
- Poolex Jetline 12.5 - 9,1 kW (air 15°/ eau 26-28 °) - 1 800 € 
- Hayward Powerline classic 19 - 13 kW (air 15°/ eau 26-28 °) - 2 700 € 
- Label Hydrosud PAC M75 - 13,8 kW ("P restituée à 24 °) - 3 000 € 
Avez vous des avis sur ces modeles ? Sont ils adaptés à ma piscine ?

Merci pour vos retours ! 

Re: Choix pompe a chaleur

#762918 par lynyx77
Lun 14 Mai 2018 à 07:41

Salut,

Pas convaincu par l'inventer, apparemment c'est interessant surtout pour refroidir une piscine surtout dans le sud. Sinon j'apprécie la marque Poolex pour son rapport qualité prix, les autres ne sont pas plus interessantes vu la différence de prix.

Re: Choix pompe a chaleur

#762931 par Forza31
Lun 14 Mai 2018 à 21:46

Merci pour ce retour !
Et pour ce qui concerne la puissance de la pompe, la Jetline 90 est bien adaptée a mon cas ?

Pour info quelqu'un saurait il me dire quelle est la diffrrence entre la Poolex jetline selection et la Poolex jetline premium ??

Merci

Re: Choix pompe a chaleur

#762934 par JP Colin
Mar 15 Mai 2018 à 05:50

Forza31 a écrit:Bonjour, 

J'habite dans la Haute Garonne près de Toulouse. 
J'ai une piscine extérieure enterrée de 55 m3 avec un volet roulant. 
J'envisage l'installation d'une PAC mais je me pose des questions : 

1- PAC avec inverter ou non ? 
Je me demande si les modeles inverter sont si intéressants que cela compte tenu de l'inertie calorifique de la masse d'eau de la piscine (il faut des heures pour gagner 1 degré) ... d'où un intéret limité d'avoir une régulation fine en jouant sur la puissance de la pompe me semble t il non ? 
Le surcout de ces modeles vaut il la chandelle ? N'est ce pas surtout du marketing ? 

2- Modele de pompe 
Dans l'hypothese ou je resterait sur une PAC classique (pas inverter), j'ai identifié 3 modeles avec des prix assez différents : 
- Poolex Jetline 12.5 - 9,1 kW (air 15°/ eau 26-28 °) - 1 800 € 
- Hayward Powerline classic 19 - 13 kW (air 15°/ eau 26-28 °) - 2 700 € 
- Label Hydrosud PAC M75 - 13,8 kW ("P restituée à 24 °) - 3 000 € 
Avez vous des avis sur ces modeles ? Sont ils adaptés à ma piscine ?

Merci pour vos retours ! 


Je commence à regarder pour la sélection d'une PAC et moi aussi j'ai un doute sur les inverter, est-ce vraiment intéressant ou comme tu dis du marketing?
Quel est le ROI de surcout? je serai curieux de savoir a quelle Vitesse tourne les pompes inverter chez ceux qui en possede déjà. A mon avis la plus part du temps à 90-100%

Re: Choix pompe a chaleur

#762950 par Mibou
Mar 15 Mai 2018 à 22:12

JP Colin a écrit: Je commence à regarder pour la sélection d'une PAC et moi aussi j'ai un doute sur les inverter, est-ce vraiment intéressant ou comme tu dis du marketing?
Quel est le ROI de surcout? je serai curieux de savoir a quelle Vitesse tourne les pompes inverter chez ceux qui en possede déjà. A mon avis la plus part du temps à 90-100%


Salut,
J’en ai une. En cette période, elle tourne le plus souvent au maximum ou presque, mais en période plus estivale, elle tourne rarement à 100% voire jamais. Ce serait plutôt une fourchette entre 30 et 70%.
Et au niveau sonore c’est quasiment nul à une poignée de mètres de distance.

Re: Choix pompe a chaleur

#762952 par JP Colin
Mer 16 Mai 2018 à 06:29

Mibou a écrit:
JP Colin a écrit: Je commence à regarder pour la sélection d'une PAC et moi aussi j'ai un doute sur les inverter, est-ce vraiment intéressant ou comme tu dis du marketing?
Quel est le ROI de surcout? je serai curieux de savoir a quelle Vitesse tourne les pompes inverter chez ceux qui en possede déjà. A mon avis la plus part du temps à 90-100%


Salut,
J’en ai une. En cette période, elle tourne le plus souvent au maximum ou presque, mais en période plus estivale, elle tourne rarement à 100% voire jamais. Ce serait plutôt une fourchette entre 30 et 70%.
Et au niveau sonore c’est quasiment nul à une poignée de mètres de distance.


Merci pour ce retour. apparement je me trompais alors.
C'est quelle pompe que tu as? modele et type.
Tu as un couverture? quel genre? Bache, volet à lamelles, ...

Merci

Re: Choix pompe a chaleur

#762954 par Mibou
Mer 16 Mai 2018 à 06:56

C’est une Aqualux Vesuvio full inverter VESIN17.
J’ai un volet à lames DEL Roll’inside.

Re: Choix pompe a chaleur

#762969 par Forza31
Mer 16 Mai 2018 à 23:35

Bonjour,

Merci pour ces retours d'information.

J'ai vu aujourd'hui une pompe à chaleur inverter : IRRIPOOL IR 300 Inverter
Quelqu'un a t il des précisions ou un avis sur cette PAC ? Des retours sur les pompes à chaleur IRRIPOOL ?

Merci !

Re: Choix pompe a chaleur

#762971 par JP Colin
Jeu 17 Mai 2018 à 05:31

Mibou a écrit:C’est une Aqualux Vesuvio full inverter VESIN17.
J’ai un volet à lames DEL Roll’inside.


Ca fait longtemps que tu l'as? Es tu comptent?
On me l'a proposé, mais j'ai jamais entendu parler de cette marque....
A la base je voulais une Zodiac, mais ils ont que la Z500 en inverter, c'est une verticale ce que je n'aime pas beaucoup, puis niveau prix, c'est pas le meme budget..

Re: Choix pompe a chaleur

#762973 par Mibou
Jeu 17 Mai 2018 à 07:26

JP Colin a écrit:
Mibou a écrit:C’est une Aqualux Vesuvio full inverter VESIN17.
J’ai un volet à lames DEL Roll’inside.


Ca fait longtemps que tu l'as? Es tu comptent?
On me l'a proposé, mais j'ai jamais entendu parler de cette marque....
A la base je voulais une Zodiac, mais ils ont que la Z500 en inverter, c'est une verticale ce que je n'aime pas beaucoup, puis niveau prix, c'est pas le meme budget..


Ça fait 1 an. J’en suis satisfait pour le moment. Elle fait parfaitement le travail en se faisant oublier. On verra dans 5 ou 10 ans.
Aqualux est une marque connue dans le domaine de la piscine. J’avais hésité avec une Hayward.

Re: Choix pompe a chaleur

#763058 par Forza31
Sam 19 Mai 2018 à 21:53

Bonsoir. Y a t il dautres possesseurs de pac inverter qui peuvent nous faire un retour d'expérience ?
Merci

Re: Choix pompe a chaleur

#763073 par LuluDu31
Dim 20 Mai 2018 à 10:59

Bonjour,
Je n'ai pas encore installé mais j'ai opté pour la poolex jetline selection 150 pour la même taille de piscine que toi et je suis à Toulouse aussi. La raison c'est que finalement on en a besoin surtout en arrivée de printemps/été et que d'un coup on peut avoir des fortes chaleurs sans que l'eau soit chaude, donc besoin de chauffer rapidement. De même si en été il y a une semaine de mauvais temps, tu connais ça à Toulouse, l'eau peu vite chuter à 20-23°... Dommage si les jours qui suivent il fait beau et 35° ! J'ai donc préféré surdimensionner un peu. Conseil fais faire des devis et jouer la concurrence, car les prix sont parfois très différents des sites web (tu peux trouver le modèle supérieur à moins cher que le prix indiqué du modèle inférieur...), sachant que quasi tous les sites font envoyer les PAC directement par Poolex eux-mêmes et non pas de leur stock...

Elle fonctionne jusqu'à une T° extérieure de -5° et a une protection gel... ça me semblait un atout aussi.

Ensuite la marque : plébiscitée sur tous les forums, semble être excellent qualité prix et avec un très bon SAV. Je n'ai pas pris l'inverter à cause du prix mais aussi parce qu'ici on a de toutes façons besoin de pleine puissance lorsqu'il y a ces chutes de températures décrites plus haut. Après j'ai un volet pour conserver la chaleur. La PAC régule de toutes façons, s'alume et s'éteint pour atteindre la consigne... Elle peut aussi asservir la pompe de filtration.

Je n'ai pas encore de retour car pas branchée, mais elle parait de très bonne qualité de fabrication et de finition, vue de l'extérieur.

Encore un truc, la jetline selection 150 est vendue avec une housse de protection et hivernage (très bonne qualité d'ailleurs, bien conçue), alors que la 125 dont tu parles ne l'a pas et c'est vendu séparément autour de 60€.

Re: Choix pompe a chaleur

#763099 par Forza31
Dim 20 Mai 2018 à 21:10

Merci Lulu pour ce retour complet.
Ce serait sympa de faire un retour quand tu l'auras mise en route (notamment pour le bruit)
Peux tu me dire ou tu as acheté ta pac et combien tu las payée ?
Cest toi qui vas te faire linstall ou tu es passe par un installateur ?
Merci

Re: Choix pompe a chaleur

#763299 par LuluDu31
Sam 26 Mai 2018 à 10:54

Bonjour

Petit retour, pour un même volume que toi et les mêmes conditions : volet, proche Toulouse... Mise en route de la Poolex S150 Jeudi soir avec eau à 20°, et ce samedi matin j'ai l'eau à 25° (volet fermé constamment). Pour la puissance je suis donc extrêmement satisfait, les perfs semblent vraiment au rendez-vous. Si ça continue ainsi, ce week end je pourrais atteindre les 28 :). Le début a été un peu lent car je n'avais pas réglé le by pass (il faut ouvrir la vanne central pour faire monter la pression du manomètre de la PAC au delà des 300PSI, en gros je suis vers les 350 là).

Côté bruit ça ronronne quand on passe à côté mais c'est raisonnable et je n'ai pas d'éléments de comparaison, toutefois elle est réputée silencieuse comparée à d'autres PAC. au delà de 5 mètres je n'entends quasiment plus rien, ma pompe piscine fait plus de bruit clairement...

Voilà si tu as besoin de renseignements n'hésite pas.

Re: Choix pompe a chaleur

#763316 par elodc
Sam 26 Mai 2018 à 21:16

Bonjour,

Je suis de toulouse aussi, je serai intéressée de savoir si vous êtes passé par un installateur ? et si oui lequel ? je viens de faire un devis pour une pompe a chaleur ... mais les tarifs de la pompe qu'ils me proposent sont excessifs ... et je ne suis pas sure qu ils seront d'accord pour me poser une pompe que je n'ai pas acheté chez eux ...

merci merci !

Elo

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 82 invités