Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#762875 par Reacteur
Dim 13 Mai 2018 à 13:18

Bonjour,

Ayant rencontré dernièrement une panne sur mon Dolphin 2001 acheté en 2002 j'ai suspecté une prise d'eau interne. Le robot fonctionnait correctement mais son cycle était plus court et dernièrement il ne voulait même plus faire son cycle d'auto-test.

J'ai donc ouvert la bête et découvert à ma grande surprise un circuit électronique en très bon état et un sac déshydratant certes éventré mais sec.

J'ai fait un nettoyage complet des moteurs, vérifié les roulements, les charbons. J'ai juste constaté un début d'entrée d'eau au niveau du moteur d'aspiration. Quelques traces de rouille sur la carcasse du moteur ainsi que le roulement qui commençait à rouiller.

Il se trouve qu'après remontage le robot ne fonctionnait toujours pas. Je n'avais pas les 30V à l'entrée du robot. J'ai donc incriminé l'alimentation mais en vain. Il se trouve qu'en fait le problème venait du câble électrique dont un fil était rompu (au niveau du robot le câble forme un angle droit). J'ai donc raccourci ce dernier et désormais tout fonctionne!

Je souhaiterai par contre remplacer toutes les pièces d'usure. L'ouverture du robot risque en effet d'entrainer des fuites rapidement, les joints toriques ayant perdus leur belle rondeur.

Pourriez-vous m'indiquer quels joints acheter pour le capot du moteur? Sa longueur et son épaisseur?
Idem pour le joint torique du moteur d'aspiration. J'ai mesuré 38 ou 39mm de diamètre extérieur pour 3mm d'épaisseur.
Pour le moteur de traction 2 joints toriques de 29mm et 34mm de diamètre extérieur pour 2 mm d'épaisseur.
Est-ce bien les valeur que vous avez mesurés?

Vous en remerciant par avance.

#763882 par goundoulf
Mar 12 Juin 2018 à 12:29

Bonjour,

Ayant ouvert l’intérieur du robot, je voudrais en profiter pour remplacer ces joints également, mais je n’arrive pas démonter le gros écrou qui maintient le moteur, ça tourne dans le vide.
Une idée ?

Merci d’avance
#764858 par Reacteur
Mar 24 Juil 2018 à 19:28

Vous voulez surement parler du gros écrou qui maintient le moteur d'aspiration.

A noter qu'il est inutile de chercher à le dévisser pour ouvrir le bloc moteur. Le couvercle n'est fixé que les vis et écrous en périphérie. Faire levier avec un tournevis plat en utilisant les encoches prévues de part et d'autre, éventuellement sur les côtés mais attention de ne pas blesser/marquer le plastique sinon la fuite est garantie. Ne pas hésiter à re-ponser les surfaces d’appuis au papier de verre avant remontage si nécessaire.

Vous déposerez le gros écrou avec une clé à molette suffisamment grosse une fois le boitier ouvert en maintenant le moteur de l'autre main. :)
#764859 par Reacteur
Mar 24 Juil 2018 à 20:03

Concernant le remplacement des pièces d'usure je les ai toutes trouvées chez mon revendeur de joints spécialisé.
Je vous les communique donc et j'espère qu'elles pourront vous être utiles. Les références sont pour le bloc moteur du Dolphin Diagnostic 2001 version 6H (robot acheté en 2002).

Joint torique d'étanchéité moteur d'aspiration: 30x3.5mm
Joint torique pour le couvercle: 210x4mm
Joint d'étanchéité moteur de traction (petit): 20x2mm
Joint d'étanchéité moteur de traction (grand): 30x2mm
Joint à lèvres moteur d'aspiration: 8x22x6 (quantité nécessaire 2)

Ce dernier joint est très sensible aux fuites et c'est en général par là où l'eau rentre. Avec l'usure, les lèvres deviennent moins étanches et il vous faudra donc obligatoirement les remplacer. Il s'agit d'une taille spéciale et mon vendeur ne l'ayant pas en stock j'ai mis des 8x22x7. Un petit peu plus épais, l'avantage est que la lèvre ne viendra pas frotter au même endroit sur l'axe du moteur. Par contre il ne vous sera pas possible de remettre la rondelle enfoncée de force qui permet de bien les maintenir.

J'ai également remplacé le sachet déshydratant (gel de silice) de 50g de contenance ainsi que le roulement à billes du moteur d'aspiration situé juste avant les 2 joints à lèvres qui avait rouillé ref 608-2RS (évitez les roulements bas de gamme vendus sur internet).

Les photos à suivre !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design