Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe silencieuse.

#37090 par LE NAOUR
Dim 04 Sep 2005 à 15:32

Bonjour.
Pour mon confort acoustique, je suis à la recherche de la pompe de piscine la plus silencieuse possible : avez-vous une marque où un modèle très très discret ?
Avec tous mes remerciements.

#37096 par Pat 37
Dim 04 Sep 2005 à 16:04

il semblerait que la marque "moilneux" soit bien.
(pas pu résister..excuser)

#37131 par JP of Titirangi
Dim 04 Sep 2005 à 19:07

450 Euros tout de même...
Mais si elle est vraiment silencieuse....

http://www.piscines-forum.com/piscines/ ... ualux.html

#37259 par Pat 37
Lun 05 Sep 2005 à 12:54

moildard !!!!!

#37399 par Yvon
Mar 06 Sep 2005 à 11:15

hum, je ne connais pas ses performances sonores, mais la pompe néo était une nouveauté en 2004 et a disparu du catalogue en 2005. Il doit bien y avoir une raison, non ?

#37405 par alf
Mar 06 Sep 2005 à 11:34

ce qui est "nouveau" ne peut pas durer :mrgreen:

y funebre aussi, comme pompe, avec ça t mega tranquille, c'est muet comme une tombe

c kil est fragile de ses tites noreilles, le pepere le naour...

#37447 par Radaxes
Mar 06 Sep 2005 à 13:24

JP of Titirangi a écrit:450 Euros tout de même...
Mais si elle est vraiment silencieuse....
Sur leur doc, ce n'est pas précisé. C'est surprenant, car c'est un bon argument commercial...
Ils devraient indiquer les décibels, comme pour un lave-vaisselle !

#37481 par os13
Mar 06 Sep 2005 à 14:48

Il parraît que les pompes Filtra de chez KSB sont très silencieuses et d'excelente qualité.
Le prix est souvent inversement proportionnel aux décibels générés.

OS13

#37626 par Yvon
Mer 07 Sep 2005 à 12:35

En fait une pompe fait plusieurs types de bruit distincts: le bruit hydraulique (passage de l’eau), le bruit électrique (ronronnement) et le bruit mécanique (bruit de roulement) et le flux de refroidissement (bruit de l’air et du ventilateur). C’est l’ensemble de ces bruits qui font le bruit de la pompe. Le souci, c’est qu’ils ne se perçoivent pas (d’où l’échelle dBA et dBC) et ne se propagent pas de la même façon. L’autre problème, c’est la mesure car pour obtenir une mesure fiable ; reproductible et absolue il faut des conditions de mesures équivalentes (environnement, débit de pompe, distance de mesure…). Bref, difficile de comparer les mesures venant de sources différentes !!!
Le plus fiable, ce sont des tests comparatifs pris dans les mêmes conditions. Mais ça, pas facile à trouver.

#39316 par van rhijn
Mer 21 Sep 2005 à 13:26

Si vous voulez que votre pompe ne fasse plus de bruit,
Enregistrer sur un magnetophone avec un micro le bruit de votre pompe.
puis redifuser le en opposition de phase dans le meme local avec un Haut parleur.
A+

#39332 par Gavage
Mer 21 Sep 2005 à 14:06

moi je fais encore de la pub pour la pompe NEO " trop de la bomb 2 ball la pump"

#39346 par zeoc
Mer 21 Sep 2005 à 14:44

Gavage a écrit:moi je fais encore de la pub pour la pompe NEO " trop de la bomb 2 ball la pump"


gavage est en train de nous griller une soupape...

#39351 par aski
Mer 21 Sep 2005 à 14:57

Yvon a très bien résumé les facteurs influant sur le niveau sonore d'une moto-pompe.
J'ajouterai que le bruit est lié au rendement et aux conditions d'installation.
Meilleur est le rendement (moteur et pompe) plus faible est le bruit.
Les pertes de charge doivent être les plus faibles possible et la charge à l'aspiration doit être la plus forte possible.
Il faut savoir que la puissance en W délivrée par la pompe est égale au produit du débit en m3/s par la pression en pascals.
Une pompe à 1500 t/min fait moins de bruit qu'une pompe 3000 t/min, mais je doute que l'on trouve des pompes à 1500 t/min dans cette catégorie de matériel.
Enfin, une chose importante, isoler au mieux la pompe du sol et des tuyauteries en utilisant des silentblocks ou équivalent et en montant des manchettes antivibratiles (éventuellement des tuyauteries souples si la pression n'est pas trop élevée).

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 109 invités